Ta photo est tout à fait convaincante, Luc, mais tu t'es bien gardé de joindre le texte qui l'accompagne

(la partie en rouge, c'est moi qui l'ai "surlignée").
Citation :
"
Granted, not all conifer forests look like this, but caspia trees need a lot of work if they're to look right - so they're very labor intensive. And to get the proper conifer small needle foliage texture, you need to cover the caspia sprigs with fine ground foam."
Des expressions comme "a lot of work" et "very labor intensive" ont de quoi faire paniquer le fainéant de retraité que je suis. Mon idée d'acheter ce genre de conifères tout prêt, tout cuit, c'est après avoir vu un ami et voisin montrer comment il faisait ses propres épicéas. Le résultat était vraiment réussi, mais il n'en a pas fait beaucoup, et vu le boulot (pour le bouleau c'est bien plus facile !) je n'ai guère envie de me lancer dans l'aventure à mon tour... J'ai bien fait un châtaigner entièrement de mes mains, il y a plusieurs années, et j'étais assez content de moi, mais, tout comme pour le bouleau, la forme globale et celle des branches n'est pas critique. Pour des conifères, par contre, surtout ceux que je connais...
Et merci Rock pour les termes allemands. Pour le mélèze j'aurais pu trouver (grâce à l'anglais "larch") ; pour l'épicéa ("spruce" en anglais) c'eût été nettement plus difficile, tout comme pour l'if (anglais = yew). Je connaissais les noms néerlandais aussi, dans le temps, mais je ne les ai plus en tête...
Quant aux termes norvégiens... je ne sais d'ailleurs même pas s'ils ont un nom pour "mélèze" puisqu'il semblerait que cette espèce ne pousse pas là-bas : il fait trop froid (oui, le mélèze est un conifère à feuilles caduques, c'est-à-dire qu'elles jaunissent en automne - absolument magnifique sur les pentes des montagnes ! - et tombent en hiver). Quant au "pin", terme assez générique, il en existe tellement de variétés que je devrais en trouver sans mal des convenables.
Et pour conclure : j'adore les conifères, qu'ils soient sapins ou séquoias (il y en a à Annecy) et c'est la principale raison pour laquelle, depuis des années, je refuse d'acheter et d'installer un vrai sapin de Noël chez moi. Le mien est un synthétique, en plastoc "Made in China"... mais il est tout à fait convaincant et avec ses 2 m de haut, il emplit bien son coin. Et je dors sans remords : je n'aurai pas été, une fois de plus, responsable de l'assassinat d'un bébé sapin qui ne faisait de mal à personne
bw (qui va sûrement retrouver des aiguilles de pin dans ses rêves cette nuit)