Il n'y a pas que sur l'atelier qu'il existe une couverture faite de structures conoïdales en béton. On en trouve aussi sur la première aile du batîment du tour à roues et sur 3 des 4 types de toitures du batiment central.
La remise à machines, la seconde aile du batiment du tour à roues et la dernière partie de la couverture du batiment central (bureaux en etage), ainsi que les petits ateliers latéraux au nord sont couverts par des toiture en voutes cylindriques en beton.
Hier j'ai eu l'opportunité d'acceder aux trois travées les plus à l'est (les deux travées les plus à l'est sont couvertes par 4 conoïdes de 4 metres de reculement ; la troisieme -et la quatrième que je n'ai pas mesurée pour l'instant- sont couvertes par une voute cylindrique, c'est la partie du batiment central avec les bureaux en etage) du batîment central et en m'aidant d'une echelle j'ai pu mesurer les conoïdes en constituant la couverture :
4 metres de reculement, hauteur du sheed 195cm, hauteur de la voute a l'arriere 45cm. Ce sont des valeurs sous la voute, epaisseur de celle ci 20cm.
Quelques vues, exterieures et interieures de ces structures conoïdales :
La facade du conoïde extreme, sa particularité est d'etre verticale sur la plus grande partie de sa hauteur (sauf la verriere et sa structure de beton) :
Vue de l'interieur :
Conoïde suivant vu de l'interieur, incliné sur toute la hauteur du sheed (angle à determiner) :
Et les premiers essais de reproduction de ces petits conoïdes. Ici j'ai utilisé du forex de 3mm (un petit peu trop epais, il faudrait du 2.5).
Modifié en dernier par La Mouette le 06 Déc 2008, 13:14, modifié 2 fois.