Le NRB

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le NRB

Messagepar bogie-wogie
01 Juil 2013, 22:09

Aldayo a écrit:Je trouve cette livrée bien plus réussi que les deux autres.

:D

Elle est certainement plus chatoyante et plus dans l'air du temps. Une vraie livrée du 21e siècle, avec un soupçon de postmoderne. Les norvégiens l'appellent livrée "tomatsuppe" parce les couleurs semblent reprises d'un emballage de soupe de tomate très populaire là-bas.

Personnellement ma livrée préférée reste quand même celle d'origine, dite "gammeldesign" : couleur rouille avec une bande crème. Peut-être parce que c'est ainsi que j'ai découvert les premières rames de ce type, il y a de nombreuses années maintenant.
:vieux: :vieux: :vieux:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
09 Juil 2013, 23:54

Petite dernière sur mon réseau : une EL 11.2093 de chez NMJ, version norvégienne de la Re 4/4 I suisse.

Et elle a pu bénéficier de la toute dernière acquisition du Service Matériel de Traction : le Speedometer de Bachrus (avec console, ce qui me permet d'effectuer mes mesures presque où je veux sur mon réseau sans avoir à déménager mon PC).

Je calibre systématiquement l'échelle de vitesses de tout nouvel élément moteur arrivant sur mon réseau (les vitesses réalistes, c'est un de mes dadas, bien plus important que la patine ou le serricurbisme :diable: ). Jusqu'à présent j'effectuais ces mesures grâce à une calculette HP50 avec un programme idoine qui affiche directement et automatiquement la vitesse moyenne à la fin d'un chronométrage sur une boucle complète du réseau (soit une distance de 29,8 m). Cela marchait bien... à part qu'une loco roulant à 80 km/h met 1mn 57s pour parcourir la boucle, et à 60 km/h il lui faut 2mn 36s !

Inutile de dire qu'une campagne de mesures me prenait au minimum tout un après-midi, parfois plus si j'avais de nombreux ajustements des CV5 et 6 à effectuer. Avec le Speedometer, je gagne énormément de temps.
:applause: :applause:

Ah oui, j'allais oublier : pour la nouvelle EL 11.2093 j'ai bien sûr utilisé les deux méthodes de mesure afin de les comparer :diable: Résultat des courses : les différences ne dépassent jamais 1 km/h, c'est-à-dire un écart inférieur à la marge d'erreur des mesures. :cool: (J'en déduis que le Speedometer est aussi juste et précis que ma HP50).

Un petit souci cependant : le capteur semble peu sensible. Obtenant dans un premier temps des valeurs aléatoires et instables, et cela en effectuant la mesure sur différents essieux (ils sont tous moteurs en principe) après avoir soigneusement vérifié le bon positionnement des roues à chaque fois, je me suis finalement aperçu qu'en appuyant sur la loco j'obtenais la bonne vitesse et cela de manière très stable à l'écran. C'est ainsi que j'ai fait toutes mes mesures "comparatives" et obtenu les résultats attendus. Mais cela ne me semble pas être la bonne méthode : un peu trop "lourde"... Cela vient-il du capteur ? de la loco ? Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer une autre machine : ce sera donc pour demain, si je trouve une petite heure de libre.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar XTof_vl
10 Juil 2013, 00:08

Superbe loco.

Pour éviter ce problème de "contact", je ne mets que le speedomètre en dessous d'un essieu, et l'autre à l'air, et j'ai une meilleur adhérence alors.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rodolphe
10 Juil 2013, 01:14

Belle acquisition :mrgreen:

En effet il faut que l'essieu moteur soit parfaitement en contact avec le tachymètre.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
10 Juil 2013, 09:46

XTof_vl a écrit:Superbe loco.

Pour éviter ce problème de "contact", je ne mets que le speedomètre en dessous d'un essieu, et l'autre à l'air, et j'ai une meilleur adhérence alors.

Merci pour l'astuce. :yin Je vais l'essayer plus tard dans la journée.

Rodolphe a écrit:Belle acquisition :mrgreen:
Rodolphe

Avis entièrement partagé ! :cool: :prrrt:
Et pour l'instant je n'ai fait qu'effleurer ses possibilités...

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Le Basque
11 Juil 2013, 17:34

Encore une superbe motrice ! Et très bien ces couleurs avec l'inox mat du toit.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bnicolas1987
13 Juil 2013, 20:45

C'est super ce speedometer, ça se trouve ou et à combien?

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Leon de Senlis
13 Juil 2013, 20:48

sur le forum ,boutique train
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Re: Re : Le NRB

Messagepar POMidi
02 Nov 2013, 15:14

Trés mignon et bien dans le style Scandinave. Bien qu'à priori Suédois cela me semble compatible avec une petite gare Norvègienne.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux