Petite dernière sur mon réseau : une EL 11.2093 de chez NMJ, version norvégienne de la Re 4/4 I suisse.
Et elle a pu bénéficier de la toute dernière acquisition du Service Matériel de Traction : le Speedometer de Bachrus (avec console, ce qui me permet d'effectuer mes mesures presque où je veux sur mon réseau sans avoir à déménager mon PC).
Je calibre systématiquement l'échelle de vitesses de tout nouvel élément moteur arrivant sur mon réseau (les vitesses réalistes, c'est un de mes dadas, bien plus important que la patine ou le serricurbisme

). Jusqu'à présent j'effectuais ces mesures grâce à une calculette HP50 avec un programme idoine qui affiche directement et automatiquement la vitesse moyenne à la fin d'un chronométrage sur une boucle complète du réseau (soit une distance de 29,8 m). Cela marchait bien... à part qu'une loco roulant à 80 km/h met 1mn 57s pour parcourir la boucle, et à 60 km/h il lui faut 2mn 36s !
Inutile de dire qu'une campagne de mesures me prenait au minimum tout un après-midi, parfois plus si j'avais de nombreux ajustements des CV5 et 6 à effectuer. Avec le Speedometer, je gagne énormément de temps.
Ah oui, j'allais oublier : pour la nouvelle EL 11.2093 j'ai bien sûr utilisé les deux méthodes de mesure afin de les comparer

Résultat des courses : les différences ne dépassent jamais 1 km/h, c'est-à-dire un écart inférieur à la marge d'erreur des mesures.

(J'en déduis que le Speedometer est aussi juste et précis que ma HP50).
Un petit souci cependant : le capteur semble peu sensible. Obtenant dans un premier temps des valeurs aléatoires et instables, et cela en effectuant la mesure sur différents essieux (ils sont tous moteurs en principe) après avoir soigneusement vérifié le bon positionnement des roues à chaque fois, je me suis finalement aperçu qu'en appuyant sur la loco j'obtenais la bonne vitesse et cela de manière très stable à l'écran. C'est ainsi que j'ai fait toutes mes mesures "comparatives" et obtenu les résultats attendus. Mais cela ne me semble pas être la bonne méthode : un peu trop "lourde"... Cela vient-il du capteur ? de la loco ? Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer une autre machine : ce sera donc pour demain, si je trouve une petite heure de libre.
bw