Rockandrail a écrit:Poursuivons ici la discussion à propos de la "belgicisation" complète du réseau.
En résumé:
...Pour la signalisation (lumineuse), j'ai vu que Van Biervliet en propose à des prix raisonnables. Mais qu'en est-il des cibles aux alentours de 1960? Uniquement ovales à 3, 4 ou 5 feux ou déjà des cibles asymétriques?...
J'ai trouvé dans un ouvrage consacré à la jonction Nord-Midi, datant de 1949, la description du futur block system lumineux de cette dernière. Ce sont déjà des cibles asymétriques à 4 feux: vert et jaune à l'horizontale et vert, rouge et jaune à la verticale avec une signification semblable à celle d'aujourd'hui.
Les signaux de manœuvre ont en plus un trait jaune en bas de cible.
La seule chose qui n'existait pas au départ, c'est la combinaison rouge et blanc en vertical indiquant la marche en "petit mouvement". De ce faits, les cibles anciennes n'ont pas de feu blancs.
Donc les VBV actuels pourraient faire l'affaire.