Bonsoir à tous,
je ressors un peu de la poussière ce projet...
en fait à l'arrêt car au final j'ai fini par avoir l'aval de ma moitié pour l'implantation dans la deuxiémé chambre donc il a fallu tout repenser...
maintenant le projet est devenu plus rationnel et surtout la "mise en jeu" du module est sans commune mesure avec la précédente configuration...j'ai résolu l'éternel problême de l'encombrement de la chose en ré-inventant le module mural (comme un lit armoire...mouarf!)
Petit résumé pour voir l'évolution
PROJET PRECEDENT
PROJET ACTUEL
NOUVELLE IMPLANTATION
LE RACK MURAL ET LES MODULES
Le plan des voies et la géométrie des modules ont été améliorés par rapport au précédent projet...tous les modules sont droits sans "échancrure" le dépôt a gagné en longueur et la géométrie générale est plus fluide, plus harmonieuse, ce qui n'était pas gagné avec seulement 4 m de longueur totale...de plus à droite, la présence d'un placard coulissant va me permettre d'y fixer une coulisse amovible masquée par un tunnel...et donc de stocker 2 à 3 machines par un sytéme de tiroir transversal.....
la présence d'une TJD va me permettre d'accroitre les possibilités de manœuvre, car le dépôt a une sortie maintenant sur la déviation...et les machines peuvent maintenant s'en servir comme tiroir....
En pratique le rack mural sera fixé au mur de la chambre et les modules pivotent indépendamment les unes des autres par des charnieres, la mise à l'horizontalité des plateaux des plateaux et la planéité (pour le bon alignement des voies est assuré par des potences pivotantes (en mauve sur le plan) qui se replient contre le mur quand l'ensemble est rangé verticalement... les raccords électriques se feront par l'arrière module par module par des nappes ce qui élimine tout branchement additionnel...il faudra moins de 5 minutes pour mettre l'ensemble en fonctionnement...(ça me plait ça...

) l'épaisseur du rack une fois replié est de 20 cm, ce qui laisse largement la place pour les signaux et/ou la future caténaire/poteau téléphoniques.....
Les 2 maquettes principales (Dépôt et gare) seront escamotables et mises en place une fois les modules dépliés... des "réservations" seront prévues (empreintes) ainsi que des plots de contact électriques sur ressorts (éclairages)
des "joues" seront présentes en fond de module et sur les extrémités pour un fond de décor photographique ou peint et serviront de caisson de protection contre la poussière..une fois relevé....la suite
sous peu bientôt....

Dernier détail: le plan de roulement est à 1.30m du sol... c'est bien pour les yeux et c'est bien trop haut pour mon gros pataud de chat..

...
l'ensemble rack culmine à 2.20m de haut...