Et encore une fois, bravo Piko30
Même si la présentation de ton résultat n'est pas toujours très claire et nécessite une petite retranscription pour vérifier sa validité
Pour ceux qui auraient du mal à la suivre, voici la même chose en "image" :
Avant de passer à autre chose je serais tout de même curieux de savoir pourquoi il y a si peu de participation à ces "jeux", à part Perguil45 (et Piko30 évidemment). Manque d'intérêt ? trop difficile ?... Peut-être est-il possible de changer le style ou la présentation. Même si vous ne participez pas directement, vous avez sans doute des commentaires pertinents à faire. Plus on est de fous...
J'avais promis une nouvelle astuce en relation avec ce dernier problème, la voici. Je l'ai baptisée règle S4i (la précédente sur la destination A en tête de rame était la règle S1 ; j'en ai 8 en tout pour l'instant, jusqu'à S7, la S2 est en fait double...) Le "S" est pour "simplification" parce que le but de ces petites règles est essentiellement de se ramener au cas d'une rame plus courte et donc plus facile (en principe) à trier.
La règle S4i stipule donc que si la dernière destination (ici D) se trouve en tête de rame, la solution optimale nécessite 2 manoeuvres de plus que pour le triage de la rame sans le premier wagon. On peut donc analyser le triage de la rame "BCAC", pour laquelle 4 manoeuvres suffisent, sachant que la rame avec la destination "D" ajoutée en tête se triera en 6 manoeuvres au plus.
En toute rigueur cette règle ne s'applique qu'aux rames (simplifiées) se triant en un nombre de manoeuvres impair (d'où le "i" de S4i). Mais elle est utilisable dans la plupart des cas où la rame simplifiée/raccourcie se trie en un nombre pair de manoeuvres. Il y a quelques exceptions (qui ont une solution en 1 manoeuvre supplémentaire au lieu de 2, je n'ai pas encore trouvé de méthode pour détecter ces cas particuliers de manière fiable).
Un nouveau problème ? Allez, j'en prends un à l'aveuglette...
Je ne donnerai aucun commentaire supplémentaire avant demain soir ou mercredi matin, histoire de laisser un peu de temps à d'autres de participer...
bw