Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
21 Mar 2010, 00:45

Pas de souci, Pierre, il y a en aura bien d'autres (si on ne m'arrête pas avant, parce qu'une fois que je suis lancé... :hinhin :hinhin ).

Je comprends que pour l'instant tu as bien d'autres cordes vocales à fouetter !
Le week-end dernier je suis d'ailleurs allé à Nancy pour assister à la première du nouveau "pestacle" donné par le choeur "faridole" (sans majuscule) qui commence à être bien connu là-bas. Une soixantaine de choristes parmi lesquels ma belle-fille tandis que son père (donc le beau-père de mon fils) est l'organisateur (metteur en scène, dirigeant et diverses autres casquettes). C'était là aussi un spectacle caritatif en collaboration avec le Lions Club de Nancy.

Je n'ai pas regretté.
En attendant, bon courage pour demain et tous mes voeux de succès ! :cool: :cool: :cool:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
21 Mar 2010, 16:31

Comme promis je viens vous proposer un nouveau problème de triage. Avec un peu de retard parce que j'avais envisagé de le poster à midi pile et de l'intituler "High Noon" (qui se traduit en français, comme chacun sait, par "Le train sifflera trois fois" :H2: ). Des bricoles familiales (dur, dur la vie de retraité :apero: :apero: ) m'en ont empêché.

Bref, voici donc ce nouveau problème, portant le doux nom de code 5.251 dans ma liste, et (je l'espère) moins évident que les précédents.

FT-me0.JPG

Je n'en dirai pas plus pour l'instant. Application des règles habituelles pour les assidus. Pour les autres, examinez les exercices proposés jusqu'ici...

Amusez-vous bien.
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
21 Mar 2010, 17:16

Un petit essai, en espérant avoir compris :oops:

0 = XDBCAC V0
1 = C+XDBCA V1
2 = A+XDBCC V0
3 = X+A V1
4 = XA+DCC V0
5 = XAD+D V1
6 = XA+BCC V0
7 = XABCC+D V1
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar perguil45
21 Mar 2010, 19:46

Bonsoir
Comme piko 30 en 7 manoeuvres
0 XDBCAC+0
1 AC+XDBC
2 XDAC+BC
3 C+XDABC
4 XDABCC+0
5 ABCC+XD
6 XABCC+D
7 0+XABCCD
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar bogie-wogie
21 Mar 2010, 22:56

Cela devient intéressant...
Piko30 et Perguil45 ont chacun d'eux proposé une réponse correcte :applause: . Mais... il est possible de faire mieux, c'est-à-dire plus court ! :diable:

Alors retour aux crayons. :hinhin
Pour une fois cela donnera une petite chance aux retardataires. Et avec la solution (mais j'espère que cela traînera un petit peu quand même...) je vous donnerai une nouvelle astuce bien utile pour un problème tel que celui-ci.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
21 Mar 2010, 23:58

0 = XDBCAC
1 = AC+XDBC
2 = DBC+X
3 = XAC+DBC
4 = BC+XACD
5 = XA+BC
6 = XABC+CD
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar bogie-wogie
22 Mar 2010, 16:03

Et encore une fois, bravo Piko30 :applause: :applause: :applause:
Même si la présentation de ton résultat n'est pas toujours très claire et nécessite une petite retranscription pour vérifier sa validité :hinhin
Pour ceux qui auraient du mal à la suivre, voici la même chose en "image" :

FT-me1.jpg

Avant de passer à autre chose je serais tout de même curieux de savoir pourquoi il y a si peu de participation à ces "jeux", à part Perguil45 (et Piko30 évidemment). Manque d'intérêt ? trop difficile ?... Peut-être est-il possible de changer le style ou la présentation. Même si vous ne participez pas directement, vous avez sans doute des commentaires pertinents à faire. Plus on est de fous...

J'avais promis une nouvelle astuce en relation avec ce dernier problème, la voici. Je l'ai baptisée règle S4i (la précédente sur la destination A en tête de rame était la règle S1 ; j'en ai 8 en tout pour l'instant, jusqu'à S7, la S2 est en fait double...) Le "S" est pour "simplification" parce que le but de ces petites règles est essentiellement de se ramener au cas d'une rame plus courte et donc plus facile (en principe) à trier.

La règle S4i stipule donc que si la dernière destination (ici D) se trouve en tête de rame, la solution optimale nécessite 2 manoeuvres de plus que pour le triage de la rame sans le premier wagon. On peut donc analyser le triage de la rame "BCAC", pour laquelle 4 manoeuvres suffisent, sachant que la rame avec la destination "D" ajoutée en tête se triera en 6 manoeuvres au plus.

En toute rigueur cette règle ne s'applique qu'aux rames (simplifiées) se triant en un nombre de manoeuvres impair (d'où le "i" de S4i). Mais elle est utilisable dans la plupart des cas où la rame simplifiée/raccourcie se trie en un nombre pair de manoeuvres. Il y a quelques exceptions (qui ont une solution en 1 manoeuvre supplémentaire au lieu de 2, je n'ai pas encore trouvé de méthode pour détecter ces cas particuliers de manière fiable).

Un nouveau problème ? Allez, j'en prends un à l'aveuglette...
FT-mf0.jpg

Je ne donnerai aucun commentaire supplémentaire avant demain soir ou mercredi matin, histoire de laisser un peu de temps à d'autres de participer... :yin

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
22 Mar 2010, 19:28

Pourrais tu me dire, ou je mer.... dans ma réponse, que j'essaye de me corriger :oops:

je vais attendre un peu pour donner une réponsesur le nouveau problème :siffle:
Cordialement
Bernard

piko30

Messagepar perguil45
22 Mar 2010, 21:37

Bonsoir
Comme bogie nous donne rendez-vous que demain soir je vais essayer modestement de vous expliquer ou votre notation pèche :oops: :oops: :yin
Dans votre notation vous avez tendance a inversé l’ordre des voies a chaque manœuvre
Il faut donner dans chaque manœuvre en premier le ou les wagons sur V0 puis le ou les wagons sur V1 et la position de la loco le tout séparé par le signe +

Exemple dans le dernier «exercice » en 6 manœuvres a gauche votre notation a droite la correction

0 = XDBCAC ................0= XDBCAC
1 = AC+XDBC..............1=AC(v0)+XDBC(v1) .....la loco passe en v1 avec DBC
2 = DBC+X .............. 2 =XAC(v0)+DBC(v1).....retour de la loco en v0 pour prendre AC
3 = XAC+DBC..............3=0 (v0)+XACDBC(v1)....ici il n’y a plus rien en v0 tout en v1
4 = BC+XACD..............4 =XACD(v0)+ BC(v1)....retour de la loco en v0 avec ACD reste BC en v1
5 = XA+BC.................5= CD(v0)+XABC(v1).....la loco et A quittent v0 pour v1 prend ABC
6 = XABC+CD..............6 =XABCCD(v0)+0 (v1... retour de la loco en v0, avec ABC plus rien en v1

j’espère avoir été suffisamment claire et avoir pu modestement éclairer votre lanterne :yin :yin

J’ai une solution en 7 manœuvre pour le dernier exercice mais comme bogie-wogie et vous le sugerer attendons un peu «histoire de laisser un peu de temps à d'autres de participer. » :cool:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar piko30
22 Mar 2010, 21:59

Merci pour les explications :yin :cool:

Alors si j'ai bien compté j'ai une solution en 6 manoeuvres.
Cordialement
Bernard

piko30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux