circuit quelle marque???

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: circuit quelle marque???

Messagepar bogie-wogie
01 Jan 2013, 16:13

Et pour moi itou, comme Tyrphon et begus : je suis une joueur au train indécrottale donc... la conception "jeu" de mon réseau étant prioritaire sur l'aspect esthétique pur et dur, et compte tenu de l'espace disponible, le rayon de mes courbes descend à 450 mm (pour deux d'entre elles, dont une en grande partie en tunnel). Les autres ne descendent pratiquement pas en dessous de 600 mm, un exploit pour moi !

Mais bon, à chacun ses priorités...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Pierre bis
07 Jan 2013, 14:04

tyrphon a écrit:Ah, le diamètre mini! :roll:... .

Attention, la polémique dort. Surtout ne pas la réveiller :diable:

Dans mon cas, l'approche est différente selon que les courbes sont visibles ou cachées. En partie visibles, on fait ce qu'on peut, les rayons les plus grands étant forcément plus réalistes. Par contre, contrairement à ce que je lis parfois, je trouve qu'avec des matériels longs, un rayon de 600 mm n'est guère plus esthétique qu'un rayon de 360 mmm. Car le problème est essentiellement esthétique, même si les rayons vraiment courts (moins de 450 mm) peuvent poser aussi des problèmes techniques. A l'inverse, certains matériels très courts (wagons anciens, locotracteurs, 020 et 030 vapeur) s'accomodent très bien des rayons courts,techniquement et même esthétiquement tant que ça ne descend pas trop bas.

A noter aussi que le montage de certains détails, marchepieds en particulier, peut compromettre le passage sur des rayons même dits "grands". Par exemple, une 2D2 9100 Lemaco munie de ses marchepieds passe difficilement sur des rayons inférieurs au mètre.

tyrphon a écrit:... j'ai toujours acheté du courbable, jamais des petits coupons.
...

Là pas d'accord, surtout que tu écrivais plus haut que l'approche modéliste pouvait décourager les débutants. Or je suis désolé, mais pour des courbes de moins de 600 mm de rayon, le rail courbable n'est pas simple à manipuler. les coupons sont beaucoup plus maniables. Je fais des exception, comme pour toute règle, mais en général, j'utilise des coupons pour toutes les courbes serrées cachées et la voie courbable pour les parties visibles où j'ai la chance de pourvoir utiliser de grands rayon (rien en dessous de 1500 mm sur mon réseau). Et il existe mêmedes coupns d'assez grand rayon: 826, 888 et même 1992 mm chez Roco, environ 650 en voie C Märklin si mes souvenirs sont bons.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rockandrail
07 Jan 2013, 14:18

Il y a même des coupons de rayon > 1000 mm en voie C Märklin comme Trix. (la référence 24912 chez Märklin)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
07 Jan 2013, 14:51

Pierre bis a écrit:...Car le problème est essentiellement esthétique...

:vieux: Presque tout à fait d'accord... D'où l'intérêt des raccords paraboliques, parce que c'est quand la rame passe brutalement de la ligne droite à la courbe qu'on remarque le décalage latéral des voitures, et ça, c'est moche !.. :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar tyrphon
08 Jan 2013, 14:28

Papou89 a écrit:
Pierre bis a écrit:...Car le problème est essentiellement esthétique...

:vieux: Presque tout à fait d'accord... D'où l'intérêt des raccords paraboliques, parce que c'est quand la rame passe brutalement de la ligne droite à la courbe qu'on remarque le décalage latéral des voitures, et ça, c'est moche !.. :diable2:

Tout-à fait d'accord.
Mais les raccordements paraboliques ne peuvent être réalisés qu'avec de la voie courbable. On peut réaliser de petits rayons en voie courbable à condition de fabriquer des guides en carton permettant de vérifier qu'on ne descend pas trop bas en certains points de la courbe.
J'ajouterai qu'à condition de prévoir ces raccords paraboliques, une courbe de rayon de 60cm choque beaucoup moins si elle est vue de l'intérieur que si elle est vue de l'extérieur.
Cela dit, je m'efforce aussi de réserver ces petits rayons aux parties invisibles ou moins visibles.
Pour les parties visibles, je préfère une gare en large courbe harmonieuse à une gare en ligne droite encadrées par deux courbes serrées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Précédente

Retourner vers Réseaux