J'avais prédit 5 vainqueurs, y en que 4
Les quatre gagnants n'en méritent que davantage mes félicitations !
Pour ceux qui aiment avoir des corrigés, comme Rol1950 ne poste pas de solution je vous propose la mienne, ou du moins une des miennes (j'en ai deux et il doit bien y en avoir d'autres qui traînent ici ou là...)
Il y en a qui seront certainement déçus, qui s'attendaient probablement à quelque chose de révolutionnaire... En fait ici le ouagon E sur l'autre voie n'appporte strictement rien : le problème se résoud de la même façon avec ou sans ce ouagon. Vous pouvez essayer. Désolé de vous décevoir, donc, du moins pour cette fois : c'était, dans mon esprit, un ballon d'essai pour voir vos réactions face à ce genre de "nouveau" problème. J'ai donc pris un cas simple, sans entourloupe. J'en ai toutefois d'autres dans mes cartons qui (à mon avis) sont nettement moins évidents. Je vous en proposerai bientôt
Pour l'instant on va revenir à un problème beaucoup plus classique...
C'est un exercice de cours. J'espère que vous avez tous bien retenu la leçon sur les fusions !

Ici, comme vous pouvez le constater, il y a deux paires "fusionnables" identiques. On ne peut pas les fusionner toutes les deux, une seule le sera, l'autre devant être détruite (en tant que paire ! entendons-nous bien

) La question est : laquelle fusionner et laquelle détruire ?
A vous de jouer....
Addendum : je serai indisponible (pas chez moi et donc sans ordi, Mondial de la Maquette oblige) de jeudi à samedi après-midi. Mon prochain problème ne sera donc posté que samedi soir. Si 48 heures ne sont pas suffisantes pour certains on peut éventuellement reporter la date limite ou de clôture à mardi soir. Qu'en pensez-vous ? (certains noteront que cette question est plus difficile que le problème posé plus haut

)
bw