La courbe n'est pas pour les puristes puisqu'elle comporte un coupon de 30°en rayon 360 mm. Mais l'objectif, c'est de tourner dans un espace des plus réduits.
Il y avait deux options: adapter les courbes pour que tout le matériel du marché passe, ou ne conserver sur les courbes choisies que le matériel qui passe. C'est cette dernière option qui a été retenue. On est Märkliniste ou on ne l'est pas.

Et en vérité, tout passe. Il y a juste les voitures I4 et I5 SNCB LS-Models et, dans une moindre mesure, certaines REE et HJ qui font un peu de salade de tampons avec les attelages les plus courts. Mais si on met des boucles moins courtes, ça passe aussi.
A noter que les voitures TEE Lima et Rivarossi à l'échelle, (315 mm de long en H0 pour la voiture restaurant), bien plus anciennes, passent sans broncher avec des attelages à boucles courtes. Tout dépend de la qualité des mécanismes à élongation.
En tout cas, les normes Picot 87 sont respectées à la lettre.
