Eh bien voilà. 451 pages plus loin, ce fil ouvert le premier novembre 2008 va se refermer.
La dernière circulation à Bruxelbourg Central à eu lieu à l'instant pour ranger les trains qui se trouvaient en gare. Le réseau va être entièrement et soigneusement démonté pour laisser place à autre chose.
Rassurez-vous - ou pas - cet autre chose sera encore un réseau de petits trains. Mais mieux adapté au très petit espace dont je dispose, tant en profondeur qu'en hauteur tout en permettant une circulation de trains plus dynamique. Le décor sera un peu moins fouillé, fait d'un peu moins de constructions personnelles, mais toujours Bruxellois.
L'idée est simple: là où à Bruxelles, on trouve de nos jours ceci:
C'est à dire le parlement Européen de Bruxelles et ses dépendances dont l'immeuble dit
Caprice des Dieux en raison de sa forme et de sa fonction,
On trouvait il y a 50 ans cela:
L'ancienne gare appelée tour à tour du Luxembourg, puis du Quartier Léopold - abréviée QL - puis à nouveau du Luxembourg, réduite à quatre voies en souterrain sous le parlement.
Il n'est pas question bien évidemment de reproduire cet immense ensemble sur le confetti dont je dispose. Mais je vais m'en inspirer en version simplifiée et très compressée. Les plans sont faits (menuiserie, câblage, exploitation. Les cotes H0 des bâtiments à reproduire (la gare et la place du Luxembourg principalement) sont établies.
L'ensemble s'appellera tout simplement
Bruxelbourg QLDébut de la construction: après le démontage.
Fin de la construction: un jour peut-être.