En vérité, j'hésite encore.
Bruxelbourg a été conçu au départ comme un point à coulisse sur une profondeur de 62 cm pour une longueur de 3m80.
Comme le trafic en navette est irréaliste pour de grandes rames attelées à des vapeurs et que l'exploitation d'un réseau de triage ou de manoeuvre ne m'intéresse pas, je l'ai bouclé par l'avant en en portant la profondeur maxi à 98 cm.
Le bouclage permet de faire tourner les trains mais son implantation ne colle pas avec l'ensemble de départ. C'est pourquoi je souhaite repartir sur autre chose. Mais les contraintes spatiales demeurent: pas plus de 3m80 en longueur et pas plus de 93-94 cm en profondeur.
Sur cette base, j'ai dessiné deux projets. L'un, Bruxelbourg QL, on l'a vu, est inspiré de l'ancienne gare du Quartier Léopold et est un os de chien sur deux niveaux, les gares en surface et cachée étant incluses dans les boucles de retournement. Sur ce plan, le trois rail apporte un plus car il n'y a aucun souci de gestion des boucles.
Mais il y a deux niveaux avec, compte tenu de l'emplacement du réseau à cheval sur une étagère, un accès réduit par le dessous. Or tout modéliste sait que s'il y a un endroit difficilement accessible sur un réseau, tout va dérailler là.
J'ai donc dessiné un projet alternatif, beaucoup plus simple car sur un seul niveau. En soi, un bête ovale partiellement caché par une ville en surplomb attenant à une gare elle même en surplomb et perpendiculaire aux voies. Le modèle vient de la gare de Verviers Central dont le BV (même compressé) est un challenge à reproduire:
J'en suis là, avec toujours le risque de démonter mais de ne pas reconstruire.