"Le grand départ"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: "Le grand départ"

Messagepar Nonodudu76
23 Déc 2024, 19:03

Thomas- - -28 a écrit:Question bête la voie une fois collée est "perdue" du coup ?Thomas
Pas du tout
Il suffit de glisser délicatement une spatule longue et plate en métal entre les traverses et le liège.
J'utilise de la colle pure et ça se décolle très bien.
Tu peux même humecter en pulvérisant de l'eau avant de décoller pour dissoudre un peu la colle.

Attention en collant. Prend garde à ne pas mettre de colle sous la partie mobile des aiguillages. Une fois la colle sèche, tu ne pourras plus les manoeuvrer.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar fondunorvégien43
23 Déc 2024, 19:05

En HO on fait comme ça depuis trente ans et il n'y a pas de raisons que l'on fasse autrement, on colle les rails avec un tiers de colle , un tiers de produit à vaisselle , un tiers d'eau .... on fait comme ça depuis trente ans alors hein .....

c'est ce qu'ils font , un tiers de produit à vaisselle c'est trop , trois ou quatre gouttes c'est suffisant
fondunorvégien43
Bavard

23 Déc 2024, 19:08

Thomas- - -28 a écrit:Même si je m'en doutais un peu, je ne vais pas avoir le choix. Du coup question pratique, vous collez déjà votre liège et ensuite vous venez coller la voie dessus ? Question bête la voie une fois collée est "perdue" du coup ?

Thomas

tu peux coller l'ensemble en même temps , tu bloques avec des poids et des grosses punaises
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Nonodudu76
23 Déc 2024, 19:14

Personnellement je maintiens le tout avec les vis de 1,4mm dans les trous des traverses, et je les enlève un fois sec.
fondunorvégien43 a écrit:c'est ce qu'ils font , un tiers de produit à vaisselle c'est trop , trois ou quatre gouttes c'est suffisant
Es-tu sûr que c'est pour la fixation des voies ?
Pour le ballast OK, mais pour les voies ça me semble un peu faible de diluer avec autant d'eau. Après tout je n'ai jamais essayé.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Thomas- - -28
24 Déc 2024, 19:35

Nonodudu76 a écrit:Personnellement je maintiens le tout avec les vis de 1,4mm dans les trous des traverses, et je les enlève un fois sec.
fondunorvégien43 a écrit:c'est ce qu'ils font , un tiers de produit à vaisselle c'est trop , trois ou quatre gouttes c'est suffisant
Es-tu sûr que c'est pour la fixation des voies ?
Pour le ballast OK, mais pour les voies ça me semble un peu faible de diluer avec autant d'eau. Après tout je n'ai jamais essayé.

Je me posais la question justement de comment bien maintenir les voies sur le liège pendant le séchage. L'idée des vis que tu enlèves ensuite n'est pas bête du tout du moins ça laisse moins de risques pendant le séchage.

J'ai fait un essai cet après-midi, j'ai collé une bande de liège avec la colle (colle blanche fournie par le magasin avec les bandes de liège), surpris du résultat ça tient vraiment bien. Par contre c'est vraiment fixe et aucune chance que cela bouge, mais justement ne faut-il pas un peu "d'élasticité" quand même ?

Pour les voies je peux utilisé la même colle ou pas ? diluée ou non ? Une fois collée la voie n'est plus récupérable ?

En attendant passez tous de bonnes fêtes :)

A bientôt
Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

24 Déc 2024, 20:49

pour les voies je fais pareil je positionne , je leste et j'étale ma colle liquide avec une pipette, un p'tit coup d'colle tous les 3 ou 4 cm. le ballast finira de fixer .
si tu veux démonter la voie tu as la recette plus haut , une spatule bien large .
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar cc6532+891
25 Déc 2024, 13:31

Bonjour Thomas,

Perso, je colle le liège en premier, puis la voie.
Le collage voie + liège + fils électriques en une fois n'est pas la plus simple à mettre en oeuvre (ce n'est que mon avis :yin ).
L'élasticité ne devrait pas être nécessaire vu le collage sur un support rigide.
A faire avant collage, le biseautage du liège (si tu veux ou non cette étape)
bonnes fêtes :noel:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

25 Déc 2024, 14:03

faisant des réseaux aux dessins plutôt tortueux il faut que la semelle suive les rails et non l'inverse , je pointe simplement à la colle liquide avec la pipette, c'est le ballast qui fait tout , biseautage et fixation .

je sais ce n'est pas très académique.....

c'est le résultat qui compte et comme ils disent ici : c'est à la fin d'la foire qu'on compte les bouses .
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Thomas- - -28
25 Déc 2024, 22:43

Bonjour à tous,

Donc avant de se lancer dans le grand bain sans trop savoir ou l'on met les pieds j'ai fais un essai, j'ai commencé par coller mes bandes de liège ( ça tient fort ), puis j'ai ensuite collé la voie, pour cela je les ai vissé le temps du séchage et enlever ensuite. Résultat tout à l'air correct :)

Je précise que mes bandes de liège sont déjà bisotées , je les achète directement faites.

Je ne sais pas si la voie peut se décoller facilement par contre et je ne pense pas d'ailleurs donc il ne faut pas se tromper en les posant.

Thomas
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar Thomas- - -28
04 Jan 2025, 18:55

Bonsoir,

La période des fêtes étant terminée, j'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année :)

Ayant de nouveau du temps on reprend les choses sérieuses, j'ai collé le liège pour la partie gare cachée. Je souhaiterais être sur d'une dernière chose avant de poser les voies et aiguillages de celle-ci, et surtout de câbler correctement. Ma question se situe surtout sur la partie cantonnement. Est ce que je peux isoler la partie ENTER du bloc dès la sortie de l'aiguillage ou pas ? Vous m'aviez dit de laisser un morceau de 20 cm environ après la partie IN, est ce obligatoire ? Sur mon réseau test les parties IN sont isolées juste avant l'aiguillage et les locos s'arrêtent correctement.

Mon idée est de faire la zone ENTER dès la sortie d'aiguillage d'une longueur de 1.60m, ensuite la zone IN d'une longueur de 20cm puis l'aiguillage. Sachant que la longueur max d'un convoi serait de 1.50m.
Selon vous mon raisonnement est bon ou pas ? Et surtout est ce que cela fonctionnera ?

Je joins une photo de JC59, ou ça sera peut être plus clair pour vous, on y voit le début de canton dès la sortie d'aiguille. Cela représente exactement ce que je souhaite faire en sachant qu'il y aura les mêmes aiguillages coté opposé en sortie de voie de garage.

Zone aiguillages.jpg

Cordialement
Thomas
Thomas- - -28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux