Le scoop de la journée
L'arme secrète, totale et finale de votre tourmenteur

Un recueil (une soixantaine de pages A4) avec plus de 3000 problèmes, tous ceux de 1 à 6 ouagons plus quelques-uns à 7 et 8 ouagons.

L'intérieur :
La plupart de ces problèmes sont résolus (plus 2000 sur les 3000). Mais il reste encore du pain sur la planche...
C'est mon "carnet de référence". Une sorte d'encyclopédie des problèmes du triage de Jeuvrai/Chambre-au-Train (personne n'a encore vu ou compris le jeu de mots ?

) que je consulte régulièrement pour y puiser le prochain défi, ou pour trouver une astuce permettant, par comparaison avec un problème déjà résolu, de résoudre un nouveau problème particulièrement ardu...
La grande majorité de ces 3000 problèmes est hélas sans grand intérêt, ayant souvent une ou des solutions évidentes ou trop faciles, ne nécessitant parfois aucune réflexion : c'est souvent que j'attaque une résolution directement pour arriver au bout en 30 secondes sans coup férir. Il faut dire que dans bien des cas je sais par avance combien de manoeuvres sont nécessaires et tant que je ne dépasse ce nombre... Pour bon nombre de ces problèmes sans intérêt je ne prends d'aillerus même pas la peine de chercher une autre solution (alors que parfois une deuxième solution est presque aussi évidente) : je me contente dans ce cas de noter par un code que la solution présentée n'est qu'une solution parmi d'autres...
Il y a à l'inverse un certain nombre de problèmes pour lesquels je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la solution optimale. Là aussi un code me permet de les signaler et d'y revenir à l'occasion, lorsque j'ai le temps où selon mon humeur... Parce que comme le montre la dernière photo, je suis loin d'avoir trouvé les solutions à tous les problèmes (uniquement par manque de temps : la vie d'un retraité etc. etc.

)
Voilà, vous en savez désormais encore plus sur l'arrière-boutique du triage diabolique !
Et pour terminer, NON ! ce fascicule n'est pas à vendre
bw