"Le grand départ"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: "Le grand départ"

Messagepar Nonodudu76
04 Jan 2025, 19:09

Bonjour Thomas
Je ne vois pas ce qui s'y oppose, surtout si tes cantons sont parcourus dans un seul sens.
Il est à mon sens souhaitable qu'ils commencent juste après l'aiguillage.
Chez moi, il n'y a pas de zone après le IN.
Pour un seul sens, il y a l'ensemble du canton moins les derniers 20cm qui constitue ce que tu appelles la partie "ENTER", puis une zone de 20 cm qui représente le "IN".
Juste après le IN, c'est soit un aiguillage (ou un butoir pour la gare terminus), soit un nouveau canton avec un nouveau "ENTER".
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Thomas- - -28
04 Jan 2025, 19:42

Parfait je te remercie pour ces précisions, on est d'accord par contre que la zone ENTER doit faire la longueur du convoi ? ou c'est l'ensemble ENTER + IN qui doit faire la distance au minimum du convoi ? On en a déjà mais j'ai un doute la
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar jc59
04 Jan 2025, 19:46

Bonsoir Thomas,

Cela nous rajeunit de quelques mois :D Je t'avais fait ce schéma quand on parlait des modifs des aiguillages Peco et de la réalimentation de leur coeur, en prévoyant la possibilité de créer des cantons en vue d'une gestion par logiciel.

Tu as bien avancé depuis ;) . Je laisse les pros de Rocrail (tu es entre de bonnes mains :) ) te conseiller à ce sujet que je ne maîtrise pas (j'utilise TrainController)

Bonne continuation

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar Nonodudu76
04 Jan 2025, 19:51

Thomas- - -28 a écrit:Parfait je te remercie pour ces précisions, on est d'accord par contre que la zone ENTER doit faire la longueur du convoi ? ou c'est l'ensemble ENTER + IN qui doit faire la distance au minimum du convoi ? On en a déjà mais j'ai un doute la
C'est ENTER plus IN.
Le train ne doit pas dépasser le TOTAL de ENTER plus IN plus la marge de "sécurité" que tu as défini dans les propriété de Rocrail (onglet "Automatique" pavé "Bloc")
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Thomas- - -28
04 Jan 2025, 19:59

jc59 a écrit:Bonsoir Thomas,

Cela nous rajeunit de quelques mois :D Je t'avais fait ce schéma quand on parlait des modifs des aiguillages Peco et de la réalimentation de leur coeur, en prévoyant la possibilité de créer des cantons en vue d'une gestion par logiciel.

Tu as bien avancé depuis ;) . Je laisse les pros de Rocrail (tu es entre de bonnes mains :) ) te conseiller à ce sujet que je ne maîtrise pas (j'utilise TrainController)

Bonne continuation

Jean-Claude

Oui c'était les débuts avec déjà beaucoup de questions mais aujourd'hui cela fonctionne :)

Oui oui heureusement qu'ils sont là les pros de rocrail car c'est loin d'être évident quand on débarque dans ce domaine

Nonodudu76 a écrit:
Thomas- - -28 a écrit:Parfait je te remercie pour ces précisions, on est d'accord par contre que la zone ENTER doit faire la longueur du convoi ? ou c'est l'ensemble ENTER + IN qui doit faire la distance au minimum du convoi ? On en a déjà mais j'ai un doute la
C'est ENTER plus IN.
Le train ne doit pas dépasser le TOTAL de ENTER plus IN plus la marge de "sécurité" que tu as défini dans les propriété de Rocrail (onglet "Automatique" pavé "Bloc")

Ah parfait je vais pouvoir gagner une dizaine de cm c'est tjr ça, merci ;)
Réseau HO en construction. Matériel ROCO centrale Z21 noire, modules 10819.10836.10797. Voie PECO streamline code 100, moteurs aiguillages mtb mp10. Logiciel Rocrail.
Thomas- - -28

Messagepar Thomas- - -28
05 Jan 2025, 17:03

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je coince un peu avec ma gare de triage. Je m'explique, je souhaiterai faire 8 voies de stockage, problème cela me prend trop de longueur. J'avais fait un plan à main levée et c'est vrai (c'est de ma faute) je n'avais pas pris en compte l'angle des aiguillages, ce qui me fait que la, cela me prend une place folle en longueur.

J'ai repris anyrail (chose que j'aurais du faire avant !!!!) et la seule solution que je trouve pour gagner un peu c'est de mettre des aiguillages peco setrack (photo 1), ils ont plus d'angle que les peco streamline (photo 2) du coup j'élargis et réduis la longueur de l'ensemble grâce à cela.

Selon vous est-ce qu'une solution est possible pour réduire la longueur totale tout en élargissant la zone ? Même une autre façon de procéder ?

Thomas
Thomas- - -28

Messagepar Nonodudu76
05 Jan 2025, 19:34

Bonjour Thomas
Ci-joint quelques exemples de géométrie au format anyrail.
Je ne me souviens plus où j'avais glâné tout ça.
Peut-être sur le site d'anyrail ou de peco, sans certitude.
Géométrie.zip
(246.52 Kio) Téléchargé 22 fois
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar Thomas- - -28
05 Jan 2025, 20:05

Nonodudu76 a écrit:Bonjour Thomas
Ci-joint quelques exemples de géométrie au format anyrail.
Je ne me souviens plus où j'avais glâné tout ça.
Peut-être sur le site d'anyrail ou de peco, sans certitude.
Géométrie.zip

Je te remercie, ça donne quelques autres idées :)
La meilleure solution reste quand même les aiguillages setrack par rapport à l'angle, mais ça m'embête de mettre ça par rapport au coeur non alimenté. Qu'en pensez vous ?
Thomas- - -28

Messagepar Thomas- - -28
11 Jan 2025, 13:36

Bonjour,

Ayant enfin trouvé une solution convenable pour ma gare cachée je suis en pleine construction de celle-ci. Cependant j'ai une petite question : je m'explique je vais mettre une aiguille triple à l'entrée de celle-ci, niveau câblage est ce qu'il y a une façon particulière de la câbler ? On doit mettre deux moteurs ça ok, le premier en venant de l'extérieur pas de soucis par contre pour le deuxième (celui + dans le milieu) je m'aperçois que l'aiguille entraîne l'autre aiguille aussi selon la position voulue. Donc forcément cela va forcer sur le premier moteur non ?

Aiguille triple : PECO SLE 99 code 100

Merci d'avance

Thomas
Thomas- - -28

Messagepar Nonodudu76
11 Jan 2025, 13:44

Thomas- - -28 a écrit:le premier en venant de l'extérieur pas de soucis par contre pour le deuxième (celui + dans le milieu) je m'aperçois que l'aiguille entraîne l'autre aiguille aussi selon la position voulue. Donc forcément cela va forcer sur le premier moteur non ? Thomas
Bonjour Thomas.
Une aiguille triple n'est pas toutjours très simple à configurer dans Rocrail (je ne connais pas les autres logiciels).
Il faut être méthodique.
Une fois bien configurée, Rocrail gère très bien la commande des deux moteurs. Ils ne sont pas commandés en même temps, mais les uns après les autres dans un ordre qui tient compte des mouvements à effectuer.
EDIT :
Ci-joint un petit schéma que j'avais fait pour visualiser les branchements des coeurs à effectuer.
img.jpg
Albert Einstein
Nonodudu76

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux