Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau Jouef 1970... ou comment bien débuter en 2010

Messagepar BMoret
13 Juil 2010, 19:15

Rentrant de voyage, dont un aller Chisinau - Bucarest en train, avec changement de bogies à la frontière pour passer de l'écartement Russe à la voie normale, je reprends les travaux sur le réseau, avec la préparation des côtés :
Enduit pour boucher les trous de vis et autres imperfections

Ponçage, attention à la poussière...

...et peinture, vert sombre, mais tout est affaire de goût...
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar malletslm
14 Juil 2010, 13:57

BMoret a écrit: (...) ...et peinture, vert sombre, mais tout est affaire de goût...

Bonne idée, le vert sombre ! :cool:

Le noir est, à mon avis, un héritage des années 80 où ils 'était imposé... partout !
malletslm

Messagepar BMoret
21 Juil 2010, 13:53

Reprise des travaux cette semaine, avec la pose des voies Decauville. Les profilés ont été changés par des Peco H0e, sauf pour les aiguilles…
Chaque coupon est alimenté et les éclisses ne sont la que pour les liaisons mécaniques. Les fils blancs sont consacrés à la réalimentation des lames en fonction de leur position, via un relais…

Une belle toile d’araignée qu’il va falloir intégrer sur le plateau du réseau : repérage précis de la position des fils avant perçage…

La voie est en place, fixée par des vis Jouef d’origine, en laiton, bien visibles… et les fils traversent le plateau…

Après ballastage, premiers essais… catastrophiques, cette voie H0e est une m….. patentée !
Outre la qualité du matériau d’origine, on constate que les lames ne sont pas dans l’alignement des voies, avec un retrait de près de 1 mm ! Logiquement, la matériel « coince » au passage, quant il passe…

Le remède : usinage des lames au disque diamant

… et finition à la lime !

Maintenant, c'est bon...

Tant qu’on est dans les frais, reprise des cœurs à la lime afin de corriger les nombreuses imperfections de ces appareils de voie…

Tout ce travail pour çà : le plaisir de voir passer sans à-coups, une adorable petite 020 Decauville et sa rame de wagonnets… La prise de courant est parfaite grâce à la ré-alimentation des lames, par contre, quelle crécelle !
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar bogie-wogie
21 Juil 2010, 14:10

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

J'adooooooore ! :coeur1: :coeur1: :coeur1: Mais quel boulot : un vrai sacerdoce quand on se lance là-dedans...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
21 Juil 2010, 15:23

:cool:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
21 Juil 2010, 19:24

Et décrit avec plein d'humour! BRAVO!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar malletslm
21 Juil 2010, 23:17

BMoret a écrit:... Tout ce travail pour çà : le plaisir de voir passer sans à-coups, une adorable petite 020 Decauville et sa rame de wagonnets… La prise de courant est parfaite grâce à la ré-alimentation des lames, par contre, quelle crécelle !

... et la Decauville est vraiment du tout premier modèle produit, sans les surépaisseurs sur les caisses à eau... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Coïncidence, dans le dernier numéro en date (n°61) de "Voie Libre", François Fontana décrit justement le démontage et la révision des anciennes petites "Stéatite", où il décrit en particulier le nettoyage du moteur: il affirme que la moitié de ceux qu'il a traités ainsi sont devenus plus silencieux... :idea:

Sinon, la voie Jouef H0e à petites traverses est bien mignonne quand elle est ballastée avec soin... et je comprend enfin pourquoi les quelques aiguillages que j'avais autrefois étaient de tels "pièges à loco" ! Quel travail de mise à niveau... :yin :applause: :applause: :applause:
malletslm

Messagepar BMoret
24 Juil 2010, 10:42

La semaine passée, câblage du réseau, notez que je me suis attaché à faire apparaître les fils sur les borniers d'alimentation.
Par contre, au niveau des flocs, j'ai tout de même résisté à l'idée d'utiliser des sciures teintées, comme à la grande époque, faut pas exagérer tout de même :H2: :H2:
Quoi qu'il en soit, ça se termine tout doucement...
Un point de colle...

... et c'est la mise en place de ces adorables petits buissons en lichen teinté :coeur1: :coeur1: :coeur1:
C'est bien la première fois de ma vie que j'utilise ce genre de fourniture :(

Il reste encore à coller la résine dans le lit de la rivière, ce sera pour la semaine prochaine, après un complet séchage des graviers du fond...
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar malletslm
24 Juil 2010, 11:05

BMoret a écrit: (...) ... et c'est la mise en place de ces adorables petits buissons en lichen teinté :coeur1: :coeur1: :coeur1:
C'est bien la première fois de ma vie que j'utilise ce genre de fourniture :( (...)

Tout comme pour l'alcool à brûler que nous utilisions pour nettoyer les voies, et encore plus que leur aspect, c'est l'ODEUR :idea: caractéristique de ces lichens qui me renvoie irrésistiblement au(x) réseau(x) de mon enfance ! :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Je n'ai jamais su si cette odeur venait du lichen, de la peinture utilisée pour le teinter, ou de la combinaison des deux: d'ailleurs, existe-t-elle encore ? tout devient si aseptisé de nos jours... ça fait aussi une éternité que je n'ai plus acheté de ces lichens si odorants, modélisme "sérieux" :roll: oblige !

PS: la gare côté "campagne" de la ligne H0e est adorable, c'est la première fois que nous la voyons, je crois...
malletslm

Messagepar Rockandrail
24 Juil 2010, 18:01

ça va pas ton truc, là! ça fait atmosphère! De là à tomber dans le modélisme, il n'y a qu'un pas!! :mdr:

Blague à part, c'est vraiment bien! :cool: :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux