Petit retour sur la fameuse rame DBADAC qui m'avait fait un peu délirer, l'autre jour. Je ne pense pas que beaucoup d'entre vous se soient penchés sur ce cas...

(pas sur MON cas, sur celui de la rame !

) Une petite mise à jour du problème est de toute façon nécessaire...
J'avais "construit" cette rame en utilisant différentes règles et propriétés de façon à ce qu'elle ait un maximum de solutions possibles. J'étais finalement arrivé au total de 17 solutions différentes...

Ouais, à part qu'aujourd'hui, en utilisant d'autres techniques que je suis en train de développer

je suis parvenu à trouver UNE solution... meilleure que les 17 autres
Comme quoi il ne faut jamais vendre le ouagon avant de l'avoir trié !
Poour me consoler je me suis dit : tiens, ça fera un excellent problème pour le samanche prochain. Mais dans la foulée j'en ai trouvé quelques autres de la même veine, mais plus vicieux encore

Alors préparez-vous au pire ! Parce que là, pour trouver LA meilleure solution, c'est bien autre chose que pour le petit problème en cours (mais Gilles ne sera sans doute pas d'accord : il aura en tout cas de quoi bien occuper ses insomnies

)
J'espère avoir demain le temps de terminer un petit article didactique sur ces fameuses techniques (liées aux "fissions" évoquées plus haut) pour vous le présenter avant vendredi. Le prochain problème sera alors un excellent exercice d'application.
bw