Eh bien un très grand

à Gilles et Alain.
OK, je dois reconnaître qu'il était moins facile que je ne l'avais cru au départ

Mes propres démarches ne sont pas toujours les plus directes...
Mais ne nous lamentons pas sur le passé, tournons-nous résolument

vers l'avenir avec un NOUVEAU problème.
Hein ? que, quoi ? il se paye notre tête le bw ?
Le problème, tel que présenté, est du niveau débutant, voire école maternelle. Sa solution en 5 manœuvres nécessite moins de 30 secondes de réflexion. D'ailleurs la voici...
Alors ? ben... le vrai problème est que la loco titulaire qui effectue habituellement les manœuvres en gare de Jeuvrai est subitement tombée en panne et a dû être transportée d'urgence au "technicentre" (je hais ce mot !) le plus proche. Il ne reste plus qu'un petit locotracteur pour faire le boulot, sympa mais anémique : il ne peut pas tirer plus de deux wagons à la fois. Et la solution "classique" illustrée par la deuxième figure ci-dessus nécessite le mouvement de 3 wagons à la toute dernière manœuvre. Alors comment effectuer le triage
sans déplacer plus de deux wagons à la fois ?
Juste un petit conseil : ne cherchez pas à "corriger" la dernière manoeuvre. Il est possible de résoudre le problème de cette façon mais il vous en coûtera une dizaine de manoeuvres supplémentaires

Le mieux de tout reprendre à zéro
Bon amusement...
bw
PS. Pour ceux qui voudraient appliquer ce genre de problème en "dur" la meilleure solution est de limiter la longueur du tiroir de manoeuvre pour qu'il n'accepte pas plus qu'une loco et deux ouagons.