Mon nouveau projet

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon nouveau projet

Messagepar lolosnop
13 Fév 2020, 16:12

Super merci pour ta réponse 16012, je vais faire comme tu as dis. :cool:
Avez vous des références de peinture pour peindre les rails couleur rouille. J'ai reçu mes bandes de liège, avez vous une idée simple et rapide pour biseauter les bords proprement ?
Et aussi des références et marques pour le balast.
Merci à tous je suis preneur de toutes infos.
lolosnop

Messagepar lolosnop
22 Fév 2020, 03:13

Bonsoir, ou bonjour à tous, je suis un peu déçu car après 280 vues sur mon derniers post, personne n'a répondu, je comprends bien qu'avec tous les sujets qui sont postés chaque jour sur tous les posts de ce forum, que c'est difficile de répondre partout. Mais je pensais quand même que certains pourraient au moins répondre sur leur expérience et de ce fait , donner juste ce que vous utilisez comme peinture ou ballaste. Je n'attends pas des solutions miracles, mais juste des expériences différentes. Chacun après et libre de ses propres choix, mais je pensais que l'avantage d'un forum c'est d'avoir un peu plus d'infos. :gratte:
Bref je suis un peu déçu. :siffle:
lolosnop

Messagepar serge de bollene
22 Fév 2020, 10:06

Bonjour.

Tu trouveras plein de renseignements sur le site suivant:

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Pour la patine des flancs de rail, c'est cette page: http://lereseaudepsx.e-monsite.com/page ... rails.html

Pour le biseautage des semelles, c'est celle-ci: http://lereseaudepsx.e-monsite.com/page ... voies.html

;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene

Messagepar la frégate
22 Fév 2020, 12:16

Bonjour
Pour la patine des rails perso je prends du Matt 62 Humbrol.
Concernant les réponses par rapport à ton fil faut pas s'alarmer, c'est un peu partout pareil. Cela peut en effet être frustrant quand tu as besoin d'aide, j'ai vécu la même chose ; j'étais en panne, manque d'inspiration et surtout manque de solution, un seul membre d'un autre forum à tenté de m'aider mais nous n'avons pas trouvé de solution ensemble.
il faut continuer dans tes idées et avancer sur ton réseau.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

Messagepar lolosnop
22 Fév 2020, 12:51

Merci Serge et la Frégate pour vos réponses
lolosnop

Messagepar cc6532+891
22 Fév 2020, 14:40

Bonjour,

pour la patine des rails, j'utilise le "rust" de POLLY SCALE.
c'est de l'acrylique en pot de 30 mml.

PS : difficile de répondre sur tous les sujets...

A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar Christou231
22 Fév 2020, 14:48

Au sujet des fils, il y a beaucoup de visites mais très peu d'interventions. (Cf sur mon fil de la mise à niveau de la 141P102). Pour la peinture des rails cela dépend du trafic. Pour les voies principales , j'utilise de la Humbrol mate 113 additionnée de mat 33. Les voies de débord avec de la 186
Christou231
Bavard

Messagepar 16012
22 Fév 2020, 16:15

Bonjour,
Si tu utilises de la voie avec traverses en plastique noir je pense qu'il faut commencer par la repeindre couleur bois foncé presque chocolat noir, elles étaient traitées au créosote. pour de la voie ancienne ou en mauvais état, elle vire vers le gris, surtout sur les voies de débord.
Les rails v vont du rouille clair et sec presque orangé pour un réseau type sud ou midi,surtout pour une petite ligne à voie unique peu fréquentée . Pour un gros trafic lourd ce sera comme ;la voie chocolat foncé satiné, ne pas oublier que ces voies sont graissées régulièrement. Tu peux les noircir avec un jus très dilué dans un dépot vapeur.
Le ballast: la norme est de 0,7 à 1 mm. en ho, ce qui est la taille des produits vendus pour du N. une teinte unique ne convient que pour figurer une voie neuve, sinon il faut mélanger à mon avis 3 teintes. J'utilise des graviers fins ramassés sur les routes peu fréquentées ou trottoirs voire parkings que je concasse au marteau sur une plaque de tole épaisse ensuite je tamise et pose avec le mélange mouillant eau + colle à bois + liquide vaisselle. Bien aspirer le surplus avant de faire rouler les engrenages n'aiment pas ces intrus. Le sable de rivière et les graviers pour aquariums sont aussi prisés par certains . Certaines écorces d'arbres secs peuvent aussi convenir.

Pour biseuter les semelles, je découpe des bandes de 2,5 mm. de large je garde 2,5 pour le bas et biseaute à 2,2 ou 2,1 mm pour le haut au cutter.
Bon courage et bon train.
16012
16012

Messagepar lolosnop
22 Fév 2020, 19:10

Merci à tous pour vos réponses :cool:
lolosnop

Messagepar Christou231
22 Fév 2020, 22:03

En complément, pour ma part je n'ai pas peint les traverses mais passé un pinceau avec de la terre à décor. Le ballast est de chez ARA Production, je n'ai pas biseauté le liège mais la forme est faite à la spatule avant encollage. Au temps de la vapeur, les voies étaient plus souillées qu'aujourd'hui. Après peinture des faces des rails débordant un peu sur les tirefonds, j'ai passé sur chaque file de rail de la terre à décor "sienne calciné" La terre à décor utilisée est de la poudre colorante pour béton (pas chère et en quantité) qui colore légèrement.

Je suis en code 100
Quand au dépôt, les voies ne sont pas rouillées car maculées de graisse et de poudre de charbon du temps de la vapeur

En plus, le sol de mon dépôt est en mâchefer comme celui de Calais, d'où sa couleur et ses voies noyées.

Modifié en dernier par Christou231 le 23 Fév 2020, 17:14, modifié 2 fois.
Christou231
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux