par 16012
22 Fév 2020, 16:15
Bonjour,
Si tu utilises de la voie avec traverses en plastique noir je pense qu'il faut commencer par la repeindre couleur bois foncé presque chocolat noir, elles étaient traitées au créosote. pour de la voie ancienne ou en mauvais état, elle vire vers le gris, surtout sur les voies de débord.
Les rails v vont du rouille clair et sec presque orangé pour un réseau type sud ou midi,surtout pour une petite ligne à voie unique peu fréquentée . Pour un gros trafic lourd ce sera comme ;la voie chocolat foncé satiné, ne pas oublier que ces voies sont graissées régulièrement. Tu peux les noircir avec un jus très dilué dans un dépot vapeur.
Le ballast: la norme est de 0,7 à 1 mm. en ho, ce qui est la taille des produits vendus pour du N. une teinte unique ne convient que pour figurer une voie neuve, sinon il faut mélanger à mon avis 3 teintes. J'utilise des graviers fins ramassés sur les routes peu fréquentées ou trottoirs voire parkings que je concasse au marteau sur une plaque de tole épaisse ensuite je tamise et pose avec le mélange mouillant eau + colle à bois + liquide vaisselle. Bien aspirer le surplus avant de faire rouler les engrenages n'aiment pas ces intrus. Le sable de rivière et les graviers pour aquariums sont aussi prisés par certains . Certaines écorces d'arbres secs peuvent aussi convenir.
Pour biseuter les semelles, je découpe des bandes de 2,5 mm. de large je garde 2,5 pour le bas et biseaute à 2,2 ou 2,1 mm pour le haut au cutter.
Bon courage et bon train.
16012