Je ne sais pas les règles pour un dépôt français.
Pour un dépôt allemand, la locomotive entrante au dépôt passe dans l'ordre par
- la fosse de visite
- le chargement de charbon
- l'évacuation des boues
- l'évacuation des scories
- les grues à eau
- le sablage
avant de rejoindre la remise.
- L'entrée et la sortie de la remise doivent être sur des voies différentes.
- Le matériel qui ne subit qu'un entretien partiel (Plein de charbon et eau) doit pouvoir le faire sur une voie parallèle à la chaîne complète pour ne pas être bloqué par le matériel suivant le circuit complet.
-une troisième voie d'entrée parallèle doit permettre un accès direct à la rotonde sans passer par les installations.
- Les locos sortant des remises ou rotondes doivent pouvoir atteindre la voie de sortie du dépôt sans changer de direction. A part un complément en eau après un long séjour sous remise, plus aucune forme d'entretien ne doit avoir lieu sur le trajet de sortie. Donc on met une grue à eau sur la voie de sortie.
- Toutes les installations d'entretien doivent être accessibles sans avoir à utiliser les ponts tournants ou transbordeurs. Valable également pour l'accès aux ateliers.
- Les voies menant aux installations de travail, aux ponts ou transbordeurs doivent avoir une section droite d'au moins 15 m (H0: 15 cm).
-Les voies de garage pour le matériel annexe (trains de secours ou de travaux) doivent être reliées à l'ensemble et réservées à cet effet.