Je viens de me documenter sur le
principe des tiroirs, que je ne connaissais pas. Je ne peux que vous recommander cette
saine lecture, car elle nous permet de comprendre la genèse véritable de la théorie de la triabilité générale.
En fait, cette élégante théorie n'a rien à voir avec les ouagons, qu'ils soient norvégiens ou pas.
Elle est tout simplement née un dimanche soir, dans les méandres d'un cerveau génial, alors que son propriétaire bien connu sur ce forum triait ses chaussettes pour la semaine.
Oui, je sais. Il est toujours cruel de détruire un mythe, mais la vérité historique est à ce prix.
Reste tout de même une angoissante question, à laquelle ne répond pas la théorie :
Supposons qu'un individu réel X dispose de plus de sept paires de chaussettes pour la semaine (après déduction éventuelle des trouées et dépareillées), le principe des tiroirs nous apprend qu'il existe au moins un jour j de l'ensemble [Lundi,Dimanche] où X se retrouve le matin face à au moins deux paires. Alors, laquelle choisira-t-il ?
J'ai procédé à une analyse statistique poussée sur un échantillon représentatif de la population mâle
(moi !). La réponse est sans ambiguïté : c'est le hasard total qui prévaut.
Il a déjà été question ici de relativité générale, puis de mécanique quantique. Si nous ajoutons maintenant le hasard, m'est avis que nous allons aborder sans tarder la question des origines de l'univers !