Normalement, lorsque les ponts doubles sont montés sans modification comme ceux déjà en place, il y a une poutre centrale qui vient s'inscrire sous les passages planchéié de l'entrevoie. Comme sur le pont en cours de modification, ces passages ont disparu, il n'y a plus l'espace pour mettre la poutre du kit. Une petite découpe de carton plume de 5 mm d'épaisseur va faire usage de remplacement:
Les culées métalliques qui sont normalement symétriques et joignent la poutre extérieure à la poutre centrale ont été tronquées en conséquence:
Pendant que tout cela sèche, je m'intéresse aux arbres de Bruxelbourg. Soyons clair: il n'y en aura pas beaucoup car le manque de place empêche de faire une large avenue arborée. Mais une petite touche verte met de la vie dans le décors. Il y aura donc 4 arbres sur le trottoir le plus large du module gare: celui du futur café "Continental". Ce trottoir est au fond du module face aux ponts en construction.
La première étape va constituer à poser les pieds d'arbre en métal photogravé de chez ABE. C'est du métal blanc qui a été bruni avec le brunisseur de la marque. Le kit se présente sous la forme de 4 quarts de cercles:
La photogravure est fine et précise, comme sur tous les produits de la marque. A l'oeil nu, la découpe semblait propre. La photo révèle encore des ébarbements.
Comme ces fontes vont êtres posées sur le trottoir, il ne faut pas que l'on voie le gris pavé au travers. Je vais donc peindre des cercles marrons à leur emplacement. Pour ce faire, je sors la boîte à pièces et c'est la Grèce qui va m'aider à tracer les cercles, la pièce de 20 Lepta ayant juste le bon diamètre.
Un peu de peinture acrylique Pébéo. Pas facile de peindre en rond perché sur un tabouret et en équilibre contre le fond du module.
Plus éreintant encore est la pose des quarts de cercle sur les cercles peints. Collés un à un avec qq gouttes de superglue gel, ma colle miracle.
Les pavés que l'on voit au centre seront grattés pour placer la base des arbres. Il y aura encore quelques retouches de peinture à faire. Mais comme en modélisme (j'ai dit ça, moi?

), l'illusion compte plus que la pratique, placés où ils sont et d'où les verra l'observateur, les arbres en plus, je ne crois pas que l'on verra quoi que ce soit des petites imperfections.
Quant aux arbres, ce seront des ormes d'une dizaine de cm de haut.
Ah! Oui! La découpe des ponts! Pourquoi faire? Parce que je trouve que cela fera moins massif. C'est tout