Merci de vos compliments

…
Arrivé au terme de cette construction, je tiens tout d’abord à préciser le choix du titre de mon fil.
Un réseau Jouef 1970… ou comment bien débuter en 2010 !Est-ce à dire que je recommanderai à un débutant de se lancer dans un tel travail, en utilisant du matériel Jouef de l’époque ?
Non, en aucun cas.
Il s’agit sans ambiguïté d’un réseau de « collectionneur » qui s’inscrit dans un projet d’exposition.
En outre, le plan d’ensemble du réseau, simple ovale au rayon ultra court, ne correspond pas vraiment à l’idée que je me fais de l’exploitation d’une ligne de chemin de fer…
Aujourd’hui, le dernier Hors Série
Le Train, présentant en détail le concept des modules juniors est certainement un des meilleurs ouvrages jamais publiés à destination des débutants, sans oublier les recueils de plans
Loco Revue, où les dessins en perspective de
François Fontana nous transportent déjà dans un univers de rêve et d’évasion.
Cependant, le travail de la charpente, le soin apporté à la pose de la voie, un câblage rigoureux sont des préalables nécessaires, et parfaitement contemporains à la pratique de notre loisir.
En ce sens, ce réseau 1970 est donc parfaitement d’actualité. Et il est bien dommage que Jouef n’ai pas apporté un plus grand soin au fonctionnement de ces modèles à l'époque. Le choix du métal des new rails est une idiotie par exemple, la réalisation en tôle emboutie des lames d’aiguilles de la voie Decauville ne permettait pas un passage sans histoire des petites locomotives et que dire par exemple de la draisine qui se plante sur les dételleurs, trop haut
Quoi qu’il en soit, et il s’agit sans aucun doute de la composante la plus irrationnelle de la justification de ce travail ; ce réseau, ou plus exactement son dessin en perspective publié dans le recueil de la firme m’a fait rêver durant mes années d’enfance et aujourd’hui, sa matérialisation bien présente dans mon bureau me procure un immense plaisir
Finalement, ces trains ont gardé un grand potentiel de séduction, en tout cas pour les amateurs de ma génération !
Oui, et je n’ai aucune honte à vous l’avouer, chaque soir, je « joue » avec ce train jouet
Je suis d’ailleurs curieux de savoir combien parmi vous ont réalisé de ces réseaux à l’époque, je parle des réseaux du recueil de plan Jouef, en existe-il encore des traces, des photos…
moyse a écrit:Sera-t-il possible de voir ce réseau au RAMMA à Sedan

?
Ben oui, pourquoi pas et celui de 1955 avec ! C'est quand la prochaine édition ?