Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar philb
08 Mar 2010, 09:40

Pas d'affirmation sans anectode;

j'ai habité 25 ans le long des voies de garage à la gare de Tournai. Je me souviens entre autres:

- deux wagons tombereaux, stationnés à 10m l'un de l'autre; deux ou trois ouvriers dans
chaque wagon, qui se lançaient des cailloux (de ballast) de l'un à l'autre.

- un conducteur distrait, qui cherchait ses tartines et n'a pas vue le heurtoir arriver,
sortie de rail de la loco juste devant la maison.

- lors de la destruction du pont; les ouvriers de la SNCB qui se mettaient à l'abris
quand il commençait à pleuvoir (dans un vieux wagon gris avec un grand verre rouge dessus),
tandis que les ouvriers du privé mettaient leur ciré.

- lors de l'électrification des voies, 25% des ouvriers qui ballastaient et les autres
qui regardaient.

Toute une époque... qui n'est pas finie ?
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar philb
08 Mar 2010, 09:42

Ah oui, et aussi ceux qui mettaient des canettes ou des pièces de monnaie sur les voies pour voir ce qu'il en restait après le passage d'une série 51 qui sortait du dépôt...
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar Re482
10 Mar 2010, 16:18

Rockandrail a écrit:Le réseau n'a toujours pas avancé mais une pensionnaire d'importance vient de le rejoindre: la E10 1266 en livrée Rheingold 1962. Ce sera la machine la plus moderne qui circulera sur le réseau.

Décodeur mfx. Pas de sons machine mais le sifflet et une annonce - en allemand - priant les voyageurs de monter à bord et de se tenir prêts au départ.

E10-12 a.JPG

E10 12 b.JPG

E10 12 c.JPG

Les jupes latérales sont amovibles pour lui permettre de passer le rayon 360 mm.

Avec les voitures Rheingold 62 que j'avais déjà, cela forme le plus long train prévu pour la gare de Bruxelbourg. Il occupe toute la longueur du quai.

Rheingold 62 a.JPG

Rheingold 62 b.JPG

Une petite dernière sur le pont: (qui n'a toujours pas de rembardes)

Rheingold 62 d.JPG

Ça s'annonce vraiment magnifique ! :applause: :applause: :applause:

Une question : vu que tu couvres la période jusqu'en 1962, est-ce que le TEE Gottardo, montera jusqu'à Bruxelbourg ?

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Rockandrail
10 Mar 2010, 16:35

Le TEE Gottardo, c'est une rame électrique, non? Si elle s'alimente en 15 KV 16Hz2/3 alternatif, oui. Sinon, non.
Comme le réseau sera en système caténaire DB, j'ai décidé de ne faire rouler de motrices électriques que si elles sont compatibles.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bnicolas1987
10 Mar 2010, 17:39

Le TEE Gottardo fonctionne en 15 kV 16Hz273, c'est la tension pour la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche, il fonctionne également sous 25kV 50 Hz pour la France, 1,5kV DC pour la France et la Hollande et sous 3kV DC pour l'Italie et la Belgique, c'est le véhicule polycourant / tension qui a vraiment bien fonctionné (mieux que les CC 40100). Apte à 160km/h en Suisse, Allemagne,Autriche et Italie, et 140 km/h en France (je me demande bien pourquoi... :siffle: :siffle: :siffle: )

Sauf erreur, en 1962 il était déjà à 6 caisses.

beaucoup d'infos sont disponibles ici: http://www.photos-trains.ch/

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Re482
10 Mar 2010, 18:37

Rockandrail a écrit:Le TEE Gottardo, c'est une rame électrique, non? Si elle s'alimente en 15 KV 16Hz2/3 alternatif, oui. Sinon, non.
Comme le réseau sera en système caténaire DB, j'ai décidé de ne faire rouler de motrices électriques que si elles sont compatibles.

Alors oui, il l'est : système d'alimentation et pantographes sont compatibles. ;)

bnicolas1987 a écrit:Sauf erreur, en 1962 il était déjà à 6 caisses.

Non, il est passé à 6 caisses en 1966. La version produite par Märklin sera donc OK pour 1962
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Rockandrail
10 Mar 2010, 18:47

Bon. Il ne me reste plus qu'à apprendre à chanter et faire l'aubade dans les cours. le VT11.5 Märklin et complément à 1300 euros + la rame hollando-suisse ROCO en version 3 rails à 550 + le gottardo dans les mêmes eaux. Gloups. :rhaaa:
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bnicolas1987
10 Mar 2010, 19:40

Rockandrail a écrit:Bon. Il ne me reste plus qu'à apprendre à chanter et faire l'aubade dans les cours. le VT11.5 Märklin et complément à 1300 euros + la rame hollando-suisse ROCO en version 3 rails à 550 + le gottardo dans les mêmes eaux. Gloups. :rhaaa:

550 euro pour la Hollando-Suisse ça me paraît un peu élevé, elle est 698.- chf (chez margaudtrains), donc environ 470 euro...

Re482 a écrit:
bnicolas1987 a écrit:Sauf erreur, en 1962 il était déjà à 6 caisses.

Non, il est passé à 6 caisses en 1966. La version produite par Märklin sera donc OK pour 1962

désolé... après, faut aimer la version Märklin... (des gout et des couleurs, je vais pas refaire le débat mais moi ma Lima me va très bien)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Rockandrail
10 Mar 2010, 22:45

550 euros, c'est le prix parisien. Mais sur des matériels de ce prix, je préfère acheter en magasin avec garantie en bonne et due forme.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar eric-vh
12 Mar 2010, 16:49

Je connais quelqu'un qui a la rame Hollando-Suisse en Märklin, et la VT11.5 en Roco 3 rails (version DB) et qui s'en séparerait volontiers.
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux