Eh bien, un grand

à Gilles pour sa solution !
Et un grand

aussi à Bernard pour avoir presque réussi !
Sans oublier un grand

encore à Alain qui mérite sans doute bien mieux que moi le titre de Maître. Je n'avais qu'une seule solution en 10 manoeuvres (mais je n'en avais peut-être pas cherché d'autres...

; comme je l'ai dit en vous le soumettant, ce problème est ancien...)
Bob, bref, n'insistons pas trop, hein ?
And now for something completely different...
Je vous propose de faire du triage, du vrai de vrai, c'est-à-dire non plus de remettre quelques ouagons dans l'ordre au sein d'une
dame rame mais de les répartir sur les différentes voies d'un vraie de vraie gare de triage. Voici le schéma du problème :
Trois voies, trois destinations (A, B et C). Les "ouagons" noirs en bout de voie ne sont pas des ouagons, ce sont de simples marqueurs pour repérer la destination attribuée à chacune des trois voies. Ces marqueurs noirs ne font pas partie du jeu et ne doivent donc pas être déplacés. Que faut-il donc faire ? tout simplement mettre les ouagons rouges pour A sur la voie A, les ouagons bleus B sur la voie B et le(s) ouagon(s) vert(s) C sur la voie C. A la fin du triage la loco blanche peut se trouver sur n'importe laquelle des trois voies, cela n'a aucune importance.
Ce premier exercice est ultra-facile, juste une mise en bouche pour vous permettre d'assimiler les principes et la philosophie de cette nouvelle version du triage de Jeuvrai. Un avantage pour vous : je ne l'ai pas décortiquée ni théorisée autant que la remise en ordre d'une
dame rame. Ma première impression, en fait, est que les problèmes potentiels sont bien moins ardus que pour la version antérieure, à moins d'augmenter substantiellement le nombre de ouagons à répartir. Nous verrons bien : pour la prochaine fois j'ai un problème un peu moins facile... Ah oui, un détail que j'allais oublier : le décompte des points se fait toujours de la même manière avec une "manoeuvre" pour chaque changement de voie de la loco (avec ou sans ouagon).
J'avais aussi imaginé un autre type de triage, légèrement différent et présenté ci-dessous :
Il faut, là aussi, répartir les ouagons sur les voies appropriées. Mais une étude un peu poussée montre (sans que j'aie pu le démontrer mathématiquement) que pour une rame de n ouagons au départ, la solution optimale est presque toujours obtenue en n manoeuvres. La "presque" résulte de quelques cas très particuliers qui ne présentent par ailleurs aucun intérêt. Dans l'exemple donné ici avec huit ouagons vous ne devriez donc avoir aucun mal à trouver une solution en huit manoeuvres (et même plusieurs). Si quelqu'un en trouve une en 7 manoeuvres, qu'il me le dise bien vite : je devrai alors réviser entièrement ma théorie...

Mais je suis confiant
Vos remarques et critiques et commentaires sont bien sûr, comme toujours, les bienvenus !
bw