Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
08 Nov 2010, 23:10

:applause: :applause: :applause: aux courageux participants et...
un triple :applause: :applause: :applause: tout spécialement à Alain, puisque c'est lui qui a trouvé la meilleure réponse (effectivement, comme le souligne Gilles, un exercice de cours sur la fission : il "suffit" :diable: de résoudre le triage de EBACD et le tour est joué... enfin, presque).

Comme je l'ai dit plus tôt aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de vous concocter un problème qui sorte des sentiers battus. Alors je vais me rabattre sur l'un de ceux figurant dans ma collection des rames traditionnelles.

6FEDBACp.jpg

Il y réside d'ailleurs depuis juillet dernier et il est sans doute temps de vous le soumettre avant que la date limite ne soit atteinte. Il est facile... à moins de vouloir chercher l'exploit.

A vous de jouer.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
10 Nov 2010, 18:23

Rappelez-vous : il y a un "certain" temps je vous avais proposé un petit problème de croisements de trains dans ma bonne gare de Skildal. EC65Mozart a proposé une solution, personne d'autre, et il est plus que temps que je revienne sur le sujet pour le clore une bonne fois pour toutes.

La solution d'EC65Mozart est en fait excellente. La voici illustrée :

Skildal04s2.jpg

Le tout est effectué en 4 mouvements :applause: :cool: . Bien sûr, EC65Mozart connaît mon réseau... (ce qui ne lui donne d'ailleurs aucun avantage !) D'un point de vue pratique, pour mettre sa solution en oeuvre il faut, soit être plusieurs (un opérateur par loco), soit avoir beaucoup de doigté : un véritable concerto pour trois locos, ce qui ne devrait évidemment surprendre personne :siffle: .

A titre indicatif voici la solution que j'avais moi-même concoctée, nettement moins brillante (elle nécessite 7 mouvements) mais sans doute plus à la portée du soliste amateur que je suis...

Skildal04s.jpg

Voilà pour cette affaire. Un petit addendum cependant : je n'ai jusqu'ici jamais effectué ce genre de croisement sur mon réseau. Je m'arrange pour établir des horaires qui évitent justement ce genre de difficulté (d'autant plus que la plupart du temps il n'y a aucune loco stationnant sur le tiroir T).

A partir de lundi on va abandonner (au moins pour quelque temps) la remise en ordre des rames désorganisées. J'ai un nouveau genre de problèmes à vous proposer... mais pour l'instant cela reste TOP SECRET :diable: Même sous la torture je n'avouerai rien !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC65Mozart
11 Nov 2010, 23:19

sabou a écrit:EC65Mozart (dont je ne connais malheureusement pas le prénom :| )

C'est Jonathan, autant pour moi, je ne me suis pas présenté.

Bob, si tu as besoin d'un manoeuvre pour tes manoeuvres de Skidal, appelle-moi :apero: :ange:
Par contre ton problème me semble corsé...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar piko30
12 Nov 2010, 10:24

Bin moi aussi je le trouve corsé :mur: pas moins que 13 manoeuvres :pleure: :ggg:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar perguil45
12 Nov 2010, 21:46

Bonsoir

EC65Mozart a écrit:C'est Jonathan, autant pour moi, je ne me suis pas présenté.

Par contre ton problème me semble corsé...

bienvenu EC65Mozart dans le monde des rois de la manœuvre :applause: :applause:
il ne semble pas corsé il est corsé(pur arabica et robusta)

piko30 a écrit:Bin moi aussi je le trouve corsé :mur: pas moins que 13 manoeuvres :pleure: :ggg:

Bernard en dix mouvements il y a plein de solutions :rhaaa: :rhaaa: :prrrt: :diable: :diable:

En attendant je n’ai toujours rien dans ma boite aux lettres :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar piko30
12 Nov 2010, 22:51

Mais y m'énerve :mur: 10 manoeuvres :rhaaa:
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai.... :apero: :apero: :apero: :mur: :mur: :mur: :ggg: :ggg: :ggg:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar sabou
13 Nov 2010, 01:00

perguil45 a écrit:En attendant je n’ai toujours rien dans ma boite aux lettres :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Pleure donc pleure donc pas comme ça. Je me suis dévoué : j'ai toqué à ta boîte. ;)

piko30 a écrit:Mais y m'énerve :mur:

Du calme, Joe Bernard ! :mdr:

perguil45 a écrit: en dix mouvements il y a plein de solutions

Je n'ai pas de solution en dix manœuvres, mais dix solutions en onze manœuvres ! :mdr2:

Bonne nuit à tous. :dodo:
Gilles
sabou

Messagepar pierre du rail - 61
13 Nov 2010, 23:26

Bonsoir,
Plein de solutions en 12 et en 11, mais 10 c'est :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
Je suis :mort: :mort: :mort: :mort:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar perguil45
15 Nov 2010, 21:03

Amis manœuvriers bonsoir !
Nous sommes réunis ce soir pour fêter le nouveau champion de notre passe temps favori.
Notre Grand Maître Bogie Wogie nous a soumis d’un problème dont il a le secret.
Jusqu’à vendredi soir j’ai cru que personne ne trouverai de solutions malgré les informations que j’avais données et que je devrais refaire mon sermon à la messe de samedi.
Mais dans la nuit la lumière leur est apparue.
Deux manœuvriers ont relevé le défi
Voici la première réponse reçue.
15112010.jpg

Et la deuxième solution avec une manœuvre de trop
15112010A.jpg

Dans la deuxième solution le seul déplacement du wagon F en 4 aurait permis d’arrivé à une solution en dix manœuvres.
15112010B.JPG

Désolé Bernard mais ce soir ce n’est pas toi le champion. :oops: :oops: :oops:
C’est une fois de plus un de nos champions qui a proposé le premier une réponse.
La lumière nous vient une fois de plus du sud ouest.
Notre champion ce soir est ………
Sabou
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Bravo à toi Gilles
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar bogie-wogie
15 Nov 2010, 22:59

Eh bien, un grand :applause: :applause: :applause: à Gilles pour sa solution !
Et un grand :applause: :applause: aussi à Bernard pour avoir presque réussi !
Sans oublier un grand :applause: encore à Alain qui mérite sans doute bien mieux que moi le titre de Maître. Je n'avais qu'une seule solution en 10 manoeuvres (mais je n'en avais peut-être pas cherché d'autres... :siffle: :H2: ; comme je l'ai dit en vous le soumettant, ce problème est ancien...)

Bob, bref, n'insistons pas trop, hein ?
And now for something completely different...

Je vous propose de faire du triage, du vrai de vrai, c'est-à-dire non plus de remettre quelques ouagons dans l'ordre au sein d'une dame rame mais de les répartir sur les différentes voies d'un vraie de vraie gare de triage. Voici le schéma du problème :

TrB-CA-ABp.jpg

Trois voies, trois destinations (A, B et C). Les "ouagons" noirs en bout de voie ne sont pas des ouagons, ce sont de simples marqueurs pour repérer la destination attribuée à chacune des trois voies. Ces marqueurs noirs ne font pas partie du jeu et ne doivent donc pas être déplacés. Que faut-il donc faire ? tout simplement mettre les ouagons rouges pour A sur la voie A, les ouagons bleus B sur la voie B et le(s) ouagon(s) vert(s) C sur la voie C. A la fin du triage la loco blanche peut se trouver sur n'importe laquelle des trois voies, cela n'a aucune importance.

Ce premier exercice est ultra-facile, juste une mise en bouche pour vous permettre d'assimiler les principes et la philosophie de cette nouvelle version du triage de Jeuvrai. Un avantage pour vous : je ne l'ai pas décortiquée ni théorisée autant que la remise en ordre d'une dame rame. Ma première impression, en fait, est que les problèmes potentiels sont bien moins ardus que pour la version antérieure, à moins d'augmenter substantiellement le nombre de ouagons à répartir. Nous verrons bien : pour la prochaine fois j'ai un problème un peu moins facile... Ah oui, un détail que j'allais oublier : le décompte des points se fait toujours de la même manière avec une "manoeuvre" pour chaque changement de voie de la loco (avec ou sans ouagon).

J'avais aussi imaginé un autre type de triage, légèrement différent et présenté ci-dessous :

Tt3x.jpg

Il faut, là aussi, répartir les ouagons sur les voies appropriées. Mais une étude un peu poussée montre (sans que j'aie pu le démontrer mathématiquement) que pour une rame de n ouagons au départ, la solution optimale est presque toujours obtenue en n manoeuvres. La "presque" résulte de quelques cas très particuliers qui ne présentent par ailleurs aucun intérêt. Dans l'exemple donné ici avec huit ouagons vous ne devriez donc avoir aucun mal à trouver une solution en huit manoeuvres (et même plusieurs). Si quelqu'un en trouve une en 7 manoeuvres, qu'il me le dise bien vite : je devrai alors réviser entièrement ma théorie... :siffle: Mais je suis confiant :ange:

Vos remarques et critiques et commentaires sont bien sûr, comme toujours, les bienvenus !
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux