Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
28 Nov 2010, 14:08

Et pour changer un peu, des manoeuvres en vrai ! saisies en direct il y a moins d'une heure, dans mon coin de prédilection, la Norvège et plus particulièrement Finse, sur la ligne Oslo - Bergen, où se trouve une webcam "live".

On est dimanche (même en Norvège !) mais cela n'empêche pas l'entretien des voies : au contraire, on en profite parce que ce jour-là il y a beaucoup moins de trafic. Enfin, beaucoup moins... c'est vite dit parce qu'il est 12h14 et à 12h23 ldeux trains doivent se croiser : le 5522 (conteneurs) venant de Bergen et le 61 (express voyageurs) venant d'Oslo. Problème : la voie 1 (sur laquelle doit arriver l'express 61) est occupée par des draisines...

F101128a.jpg

...et il n'y a que deux voies de disponibles. Sur voie 2 doit arriver le train de conteneurs 5522 et justement le voici, il est 12h17.

F101128b.jpg

Dès qu'il s'arrête (et qu'on le fait avancer un chouïa pour dégager un peu de place sur voie 2) on dégage en vitesse la voie 1 : il est 12h19.

F101128c.jpg

La première gagne la voie 2 (12h21) :

F101128d.jpg

puis la seconde (12h22) :

F101128e.jpg

L'express peut enfin arriver sur voie 1, il est à présent 12h 26 (il a 2 mn de retard) :

F101128f.jpg

Le train de cotneneurs 5522 repart aussitôt vers Oslo (non illustré - il est caché par l'express !) et à 12h28, avec presque 3 mn de retard, l'express 61 part à son tour :

F101128g.jpg

Entre-temps l'une des draisines est également partie, derrière le train de conteneurs, l'autre ne va pas tarder à la suivre et le calme dominical va bientôt reprendre ses droits en gare de Finse...

Ici bw, à vous les studios... :ange:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC65Mozart
28 Nov 2010, 19:39

bogie-wogie a écrit:Ici bw, à vous les studios... :ange:

C'est plutôt BTNO, dans le cadre en bas à droite... :arrow: :arrow: :arrow:

Ca me rappelle le printemps dernier, ça. On remplaçait des aiguillages à Pont de Veyle (raccordement des Savoies au niveau de Macon, les TGV Paris-Genève et Aix les Bains entrent et sortent de la LGV pour se raccorder sur la ligne classique Macon-Bourg).
Ces aiguillages sont du type LGV, et font 140m de long, pour pouvoir passer en direct comme en dévié à 160km/h.
Il était 8h40, le dimanche 15 mai, et nous devions rendre les voies pour faire passer le premier TGV.
Etant donné que l'entreprise voie avait fini le chantier à la bourre (il restait des bourreuses à 7h du matin, quand j'avais demandé qu'on me libère toutes les voies pour... 4h du matin, le temps de faire tous mes essais), j'avais demandé de faire passer le premier TGV en voie banalisée, afin que je n'aie qu'un appareil de voie à essayer.
Les procédures ont été rendues 2 min avant le passage théorique du TGV en gare.
Et, pour l'anecdote, il est resté coincé 10min au carré d'entrée de la gare, suite à un oubli du... PAR LGV de Paris-SE... Les mêmes qui nous gueulaient dessus parce qu'ils pensaient qu'on allait rendre en retard!!!
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar bogie-wogie
28 Nov 2010, 23:09

Je pense que ce matin la nature des travaux sur la ligne Oslo - Bergen concernait essentiellement la caténaire. Ce qui me fait dire cela c'est que la première des deux "draisines" n'en est à l'évidence pas une. J'ai utilisé le terme "draisines" pour simplifier. Sur la toute première capture d'image l'élément le plus proche de la caméra est bien une draisine (Robel pour les norvégiens...) L'engin plus gros qui est devant est destiné à l'entretien et la réparation des caténaires. En voici une autre photo, prise par moi-même (bw et PAS btno :prrrt: ) en 2003 en gare de Lillestrøm dans les environs d'Oslo.

fcc54.jpg

Avec un peu de chance c'est bien le même : ils n'en ont pas 36 de ces engins en Norvège !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
30 Nov 2010, 01:51

Bon, il semble que Bernard soit légèrement en retard pour proclamer les résultats :siffle: Alors comme je n'ai plus vraiment le temps d'attendre ( :dodo: parce que demain, ou plutôt tout à l'heure : :debout: ) voici le prochain défi. Celui qu'attend Jonathan avec impatience !

C'est une combinaison (gentille :ange: ) des deux types de défis qu'on a connus jusqu'ici. D'une part on se trouve au départ avec des ouagons répartis "au hasard" sur trois voies de triage. Il faut les placer sur la bonne voie, repérée par un marqueur noir indiquant la destination... ou plutôt LES destinationS qui lui sont attribuées. Parce qu'ici on a deux destinations par voie ! Et pour corser un peu les choses, les ouagons ne doivent pas être mis dans n'importe quel ordre sur chaque voie mais dans l'ordre indiqué par le marqueur noir (inamovible) en bout de chaque voie.

Ainsi, pour la voie du haut les ouagons A devront se retrouver devant (ou à gauche) des ouagons B. Sur la voie centrale les ouagons C devront être devant les ouagons D, et enfin de la même façon sur la voie du bas les ouagons E devront se retrouver à gauche des ouagons F. Vous avez tout compris ? (non, ce n'est pas free :siffle: ) Alors à vous de jouer avec le petit problème suivant :

TcEB-AF-DBCp.jpg

Il n'est pas difficile, enfin, pas trop... Et je précise, au cas où certains se poseraient la question, à la fin du triage la loco (toujours en blanc) peut se trouver sur n'importe quelle voie du faisceau.

Bon courage, et rassurez-vous, le prochain sera moins facile :diable:
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
30 Nov 2010, 08:23

Bonjour et pardon pour le retard :oops:

Nous avons donc 4 participants, et tous ont donné 2 solutions :cool: :applause: :applause: :applause:
Le grand vainceur est Pierre, en suite Alain, Gilles, Jonathan.
Encore bravo à tous :applause:

Pierre1.jpg

Pierre2.jpg
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
30 Nov 2010, 10:21

Un grand :applause: :applause: :applause: :applause: aux quatre lauréats et un :applause: supplémentaire à Pierre ! C'est donc lui qui s'y colle pour arbitrer le nouveau défi proposé plus haut :cool:

A propos de ce nouveau problème, un détail qui mérite sans doute d'être précisé... Si, pour les problèmes de "première génération" (remise en ordre d'une rame mélangée) j'avais une assez bonne expérience, ayant étudié la théorie de ce type de problème depuis plus de deux ans (mais pas de manière soutenue ni continue), pour les nouveaux problèmes proposés je n'ai par contre pas plus d'expérience que vous :siffle: Il est donc désormais fort possible et même probable que l'un ou plusieurs d'entre vous trouvent une meilleure solution que la mienne. A l'avenir je tâcherai donc, lors de la publication des résultats, de vous donner le nombre de manoeuvres auquel j'étais parvenu, même (et surtout :hinhin ) s'il est moins bon que celui des autres participants... L'alternative, c'est que je vous donne mon score dès le départ, cela ne me gênerait absolument pas mais je crois que certains d'entre vous n'y tiennent guère et préfèrent se lancer dans l'aventure sans carte (ni GPS).

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar perguil45
01 Déc 2010, 21:20

Bonsoir à tous
Pour vous je ne sais pas mais je ne descends pas en dessous de 9 manœuvres :mur: :mur:
Il nous gâte le grand Maître BW
Alain
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar sabou
02 Déc 2010, 01:07

Bravo à Pierre pour son retour vainqueur au sein de notre Confrérie de manœuvriers. :applause:

Et merci à Maître BW :yin pour cette nouvelle variante de notre casse-tête préféré qui permet de capitaliser la gymnastique d'esprit acquise avec la pratique de la version précédente*. :cool:

perguil45 a écrit:... mais je ne descends pas en dessous de 9 manœuvres...

Pourtant... :siffle:

Bonne :dodo: à tous.

* This is a clue
Gilles
sabou

Messagepar pierre du rail - 61
02 Déc 2010, 07:29

Bonjour à tous,
Un résultat, un.
Je suis à nouveau à l'ouvrage, sur les manœuvres de BW, tient, nous ne connaissons toujours pas le prénom du Maitre ? à moins que je ne sois passé à côté !!!, et sur le terrain pour notre club. :mur: :mur:
J'ai pris contact avec le conseillé général et le président de l'association de jumelage avec la ville de Neustadt, j'espère qu'avec 45 000 habitants, ils auront plein de modélistes ferroviaires et un club. Il faudra bien qu'il finissent par nous fournir un local s'ils ne veulent plus m'avoir sur le dos, surtout que maintenant j'ai des informations de première quant aux locaux disponibles sur la commune. :hinhin :hinhin :hinhin
Quant ils auront compris que je suis pire que les morpions .... :diable: :diable: :diable:
Bon je vais bientôt recouper mon ordinateur pour ne pas surcharger le réseau électrique et laisser le courant pour le nécessaire. :ange2: :ange2: :ange2:
Bonne journée à tous.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
02 Déc 2010, 13:30

Ah, tiens ! Mon prénom ? Mais il figure dans ce forum ! et même sous deux versions différentes. :prrrt:
Mais probablement pas dans "Manoeuvres et cabotage". Il faut voir d'autres fils tels que Webcam Finse par exemple. Ou demander à Christian (242tc), ou à Ferro21000...

bw :diable:
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux