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La vallée de la Révassonne

MessagePosté: 12 Nov 2013, 19:07
par Pierre bis
certains me l'ayant gentiment demandé, ce que je prends pour une preuve d'intérêt, j elance un fil sur mon réseau encore en construction (sera-t-il un jour fini). J'ai peu de temps à consacrer en ce moment mais essaierai d'alimenter ce fil petit à petit ... comme je construit le réseau.

Pour commencer un plan. Je le mets là car je l'avais fait pour l'envoyer à CDF en vue d'une aide à l'"informatisation" du machin.







CVoilà. De photos et l'histoire du réseau viendront. Pour le sphotos il faut déjà que je mette de l'ordre dans ma photothèque, encore plus bordélique que les pkacards du train.

Re: La vallée de la Révasonne

MessagePosté: 12 Nov 2013, 23:23
par Pierre bis
Quelques photos dans l'état actuel. Plus tard je retiendrai sur l'histoire du réseau,mes objectifs, ce qui a éjà été fait et ce qui reste à faire (beaucoup!).





















et celle déjà montrée su run autre fil


Re: Re : La vallée de la Révasonne

MessagePosté: 12 Nov 2013, 23:51
par POMidi
C'est déjà très bien !

J'aime bien le manoir au fond de son parc en terrasse; belle manière de justifier et ménager une trouée dans la forêt.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Re: La vallée de la Révasonne

MessagePosté: 12 Nov 2013, 23:53
par dan_c
Franchement, ton réseau me fait rêver, j'adore la place immense laissée à la végétation :)

Re: La vallée de la Révasonne

MessagePosté: 12 Nov 2013, 23:55
par Rodolphe
Et tu nous as caché ça si longtemps ? Scandaleux !

Merci, vivement la suite !

Rodolphe

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Re: La vallée de la Révasonne

MessagePosté: 13 Nov 2013, 01:12
par crazyTrain
La végétation est vraiment très réussie. Cela promet d'être fort intéressant.

Bravo.

Laurent

Re: La vallée de la Révasonne

MessagePosté: 13 Nov 2013, 01:25
par PO-Midi86
Salut Pierre,

Ca promet un projet terrible ce beau réseau. C'est exactement vers ce type de réseau que je souhaiterais tendre dans le futur pour mon réseau personnel.

Une ligne réaliste dans un décors réaliste sans compromis de réduction (gare mnuscule, villages et voiries automobiles compressés...).

Au niveau des courbes, quels sont les rayons des parties visibles? Tu en as déjà parlé mais je ne les ai plus en tête. Je pense notamment à la partie de gare avec la bifurcation.

Re: La vallée de la Révasonne

MessagePosté: 13 Nov 2013, 01:37
par Rockandrail
Woaow! C'est gigantesque! Et magnifique.

Si j'avais de la place, Bruxelbourg ressemblerait un peu à cela...sauf qu'à la place de chaque arbre, il y aurait une maison :D Mais c'est le type de développement dont je rêve encore secrètement.

Re: La vallée de la Révasonne

MessagePosté: 13 Nov 2013, 14:05
par Pierre bis
La grande courbe visible du niveau 1 a un rayon minimum de 2m. J’ai utilisé come guide quelques coupons de R20 Roco (1992 mm). Ce rayon de 2m n’est toutefois atteint que sur une courte distance. Le reste est plus grand, en application d’une savante pose pseudoparabolopifométrique. Bon pas tout à fait pifométrique quand-même car j’ai utilisé une astuce pour tracer mes grandes courbes. Je prenais deux coupons R20 et, entre les deux, je mettais un ou deux coupons droit. Je marquais les points d’entrée et de sortie puis prenait un rail courbable et le courbais de manière régulière entre entrée et sortie. Pour que ça marche il faut que le rail courbable soit assez long pour joindre entrée et sortie. D’après les calculs de mon logiciel de plan ma courbe se décompose à peu près comme suit : 30° à plus de 4m de rayon, puis 10° à 3m, puis 20° à 2m, puis 10° à 3m puis de nouveau 30° à plus de 4m.

J'ai aussi utilisé une astuce pour avoir une entraxe régulière, en l'occurence une règle métallique dont la largeur est exactement 30 mm. En l'utilisant comme guide pour tracer l'emplacement des rails extérieurs, j'arrive, aux écarts de pose près, à une entraxe de 46,5 mm.

Une remarque : je suis encore loin d’un rayon vraiment réaliste, surtout pour une grande ligne de plaine mais à ce niveau de rayons l’œil de fait plus vraiment la différence. Pour l’anecdote quand je regarde ma courbe depuis son entrée j’ai l’impression que la partie à 2 m de rayon est en fait moins serrées que la partie à 3 m, alors que je sais que c’est le contraire.
La partie « niveau 2 » du réseau n’existe encore qu’à l’état de plan et de menuiserie. Je souhaitais avoir en fait un second réseau non électrifé pour faire circuler des Diesel et vapeurs. La partie visible ne dépassant pas 6m les trains y seront plus courts, ne dépassant pas 8 ou 9 voitures. Alors que le niveau 1 s’inspire des grandes ligne 1500 v du sud de l’Ile de France (Paris – Le Mans, Paris – Orléans et Paris – Lyon), le niveau 2 s’inspirera de Paris – Granville et des lignes de Bretagne pour les circulations. Je vous exposerai un jour mes différents scénarios de jeu, tous basés sur une réécriture de l’histoire et de la géographie ferroviaire. Reproduire un site réel ne m’intéresse pas mais en même temps je ne m’éloigne que très peu de la réalité concernant les circulations. La période de référence est 1960 / 1975 et même plutôt 1967-1974 pour la ligne du niveau 1.

Dans la niveau 2 le rayon minimum est d’environ 150 cm. La grande question, pas encore tranché pour moi, est la suivante : gare ou pas gare ? Si la gare était exclue au niveau 1 (il y aura quand-même une halte au passage à niveau, avec des quais de 1,80m) j’ai bel et bien fait un plan de gare au niveau 2. Mais la longueur des quai ne dépasse pas 2,10m, ce qui est juste même pour accueillir de petits express qui s’arrêteraient à cause de la bifurcation. Je pense aussi à une bifurcation en pleine voie, la gare étant reportée dans un « ailleurs » de l’autre côté du village sous lequel la ligne passe en tunnel. L’intérêt de cette disposition est que je m’affranchirais de la reproduction de toutes les choses qui existent dans une gare et que je maîtrise très mal (signalisation entre autre). Ce qui m’ennuie en l’absence de gare, c’est que je ne pourrait pas faire de la petite ligne secondaire une ligne vraiment autonome. Bref ça cogite encore. Je me déciderai sans doute lors de la réalisation qui approche. J’ai déjà dans le passé repris des éléments déjà faits.

A noter : le décor est entièrement démontable.

Re: La vallée de la Révasonne

MessagePosté: 13 Nov 2013, 14:17
par XTof_vl
Cachotier!

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