[H0] Une gare terminus en Bretagne : Dinard

Le thème choisi pour mon nouveau réseau est fixé depuis quelques mois : ce sera donc la gare terminus de Dinard dans l'Ille et Vilaine.
Quelques vues pour bien situer la chose :
(les deux premières vues, Images de Trains Tome XI (LVDR) ; les 3 suivantes, IGN/Géoportail)
Cette gare de mon point de vue a tout : elle est située à l'Ouest (et en Bretagne pour ne rien gâcher). Du point de vue de son équipement : BV, Halle, remise, cours et voies de débord, pont tournant, que demander de plus ?
En réalité ces installations s'inscrivaient dans un rectangle de 420m x 120m.
Étant donné que je vais disposer d'un peu plus de 4 mètres en longueur et que je vais inscrire l'entrée en coulisse dans une large courbe qui me permettra d'implanter les premières aiguilles assez en amont, je vais pouvoir travailler quasiment à l'échelle.
Impression qui sera renforcée par la suppression d'une des voies du débord et d'une des voies du faisceau de la halle : la zone d'aiguille d'un faisceau moins large étant moins encombrante.
Premier plan schématique de la future implantation, avant modification de l'implantation de la coulisse :
On peut y voir que les 1m00 de profondeur du réseau ne sont pas sa caractéristique la plus favorable en terme de construction. Néanmoins le réseau ne sera pas accolé à un mûr pendant la phase de construction.
Les 4m30 de façade (réseau + coulisse) correspondent à la largeur de la future pièce trains.
Et la logique de l'implantation telle que je la prévois désormais. Les deux ponts et la voie de remise en tête dans la coulisse étant de nature à offrir une très grande jouabilité et un côté très ludique à ce réseau.
La grande courbe qui quitte la gare aura un rayon qui tournera autour de 1500mm. Elle se resserrera à 800 ou 900 dans la coulisse. L'entrée en coulisse se fera en tranchée et son entrée sera masquée par un pont route schématisé par le rectangle sur mon crobard.
Quoi d'autre ajouter ?
L'époque : que de la vapeur donc grosso modo 20 ans, de 1948 à 1968. De toutes façons l'époque IV ayant vu la mort de cette desserte et de cette gare, elle n'a aucun intérêt dans ce cas précis (ni ailleurs d'ailleurs
) de mon point de vue ...
La voie ? Une nouveauté pour moi. Il s'agira bien sûr de voie Double Champignon mais dans la mesure où il y aura possiblement une ou deux aiguilles triple (non représentée sur le schéma pour le moment mais bien visibles sur les photos), il s'agira soit de voie C+L en kit soit de voie home made, solution qui a tout de même malgré de bons arguments en faveur de la seconde, ma préférence ...
Là j'avoue c'est le grand saut mais bon, comme chaque fois que je démarre un réseau je ne sais jamais comment je vais le construire, ça ne me dépayse pas de mes projets précédents ...
Quelques mots sur l'environnement immédiat de la gare. Faute de plus d'espace, seules quelques constructions seront représentées, à droite et à gauche. Le fond, lui, trahira une entorse volontaire à la localisation de la gare qui sera dans mon univers un peu plus proche du littoral. De ce fait l'arrière plan sera constitué de l'estuaire de la Rance, de ses nombreux cailloux et de Saint Malo (en plus de se rapprocher de la côte, la gare pivotera de presque 1/2 tour vers l'est) ...
Quelques vues pour bien situer la chose :
(les deux premières vues, Images de Trains Tome XI (LVDR) ; les 3 suivantes, IGN/Géoportail)
Cette gare de mon point de vue a tout : elle est située à l'Ouest (et en Bretagne pour ne rien gâcher). Du point de vue de son équipement : BV, Halle, remise, cours et voies de débord, pont tournant, que demander de plus ?
En réalité ces installations s'inscrivaient dans un rectangle de 420m x 120m.
Étant donné que je vais disposer d'un peu plus de 4 mètres en longueur et que je vais inscrire l'entrée en coulisse dans une large courbe qui me permettra d'implanter les premières aiguilles assez en amont, je vais pouvoir travailler quasiment à l'échelle.
Impression qui sera renforcée par la suppression d'une des voies du débord et d'une des voies du faisceau de la halle : la zone d'aiguille d'un faisceau moins large étant moins encombrante.
Premier plan schématique de la future implantation, avant modification de l'implantation de la coulisse :
On peut y voir que les 1m00 de profondeur du réseau ne sont pas sa caractéristique la plus favorable en terme de construction. Néanmoins le réseau ne sera pas accolé à un mûr pendant la phase de construction.
Les 4m30 de façade (réseau + coulisse) correspondent à la largeur de la future pièce trains.
Et la logique de l'implantation telle que je la prévois désormais. Les deux ponts et la voie de remise en tête dans la coulisse étant de nature à offrir une très grande jouabilité et un côté très ludique à ce réseau.
La grande courbe qui quitte la gare aura un rayon qui tournera autour de 1500mm. Elle se resserrera à 800 ou 900 dans la coulisse. L'entrée en coulisse se fera en tranchée et son entrée sera masquée par un pont route schématisé par le rectangle sur mon crobard.
Quoi d'autre ajouter ?
L'époque : que de la vapeur donc grosso modo 20 ans, de 1948 à 1968. De toutes façons l'époque IV ayant vu la mort de cette desserte et de cette gare, elle n'a aucun intérêt dans ce cas précis (ni ailleurs d'ailleurs

La voie ? Une nouveauté pour moi. Il s'agira bien sûr de voie Double Champignon mais dans la mesure où il y aura possiblement une ou deux aiguilles triple (non représentée sur le schéma pour le moment mais bien visibles sur les photos), il s'agira soit de voie C+L en kit soit de voie home made, solution qui a tout de même malgré de bons arguments en faveur de la seconde, ma préférence ...
Là j'avoue c'est le grand saut mais bon, comme chaque fois que je démarre un réseau je ne sais jamais comment je vais le construire, ça ne me dépayse pas de mes projets précédents ...
Quelques mots sur l'environnement immédiat de la gare. Faute de plus d'espace, seules quelques constructions seront représentées, à droite et à gauche. Le fond, lui, trahira une entorse volontaire à la localisation de la gare qui sera dans mon univers un peu plus proche du littoral. De ce fait l'arrière plan sera constitué de l'estuaire de la Rance, de ses nombreux cailloux et de Saint Malo (en plus de se rapprocher de la côte, la gare pivotera de presque 1/2 tour vers l'est) ...