Gabarit

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Re: Gabarit

Messagepar XTof_vl
24 Mai 2008, 19:27

J'ai encore lu aujourd'hui un article dans une revue ferroviaire qui pour le gabarit préconisait de prendre son autorail le plus long et ainsi délimiter le gabarit :diable2:

C'est vraiment un méthode d'amateur qui amènera des déboires à ceux qui l'utilisent.

On prend son ABJ4 et tout va bien, et quelques temps plus tard, au hasard, Jouef sort son 73500 et on est mort de rage.

Alors, ne faites pas comme un amateur, prenez un gabarit (construisez-le) et vivez heureux et longtemps avec votre courbe ferroviaire! :cool:
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Re: Gabarit

Messagepar joseph
26 Mai 2008, 12:43

242tc a écrit:Les normes MOROP sont certes très intéressantes et pratiques mais, me semble-t-il plutôt réservées aux modélistes plus proches du Proto 87 que des standards des constructeurs.

Mais peut-être que je me trompe.............

Christian.

Je ne trouve pas que ces normes soient spécialement proches du P87. Certe ce ne sont pas des normes "jouet" avec des cotes pour "virage" R250mm :ange: . Mais elles sont bien utiles même pour débuter.
En revanche, elles devraient servir de base à tout nos constructeurs de petits train. Mais je ne suis pas certain que tous les appliquent :| .
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Re: Gabarit

Messagepar XTof_vl
26 Mai 2008, 13:07

tout n'est pas normé mais elles s'attachent tant aux normes fines qu'aux normes jouet. A noter qu'elles évoluent, et tiennent donc compte de l'évolution du marche.

Mais Joseph a raison, elles ne sont pas utilisées systématiquement tout le temps...
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Re: Gabarit

Messagepar Rockandrail
26 Mai 2008, 13:11

Elle sont notamment inutilisables pour l'entrevoie au voisinage des aiguilles.
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Re: Gabarit

Messagepar joseph
26 Mai 2008, 14:33

Rockandrail a écrit:Elle sont notamment inutilisables pour l'entrevoie au voisinage des aiguilles.

Non je ne suis pas d'accord. La norme définit un minimum acceptable pour permettre la circulation en toute sécurité de tout type de matériel. D'ailleurs je me permets ici de citer le début de la NEM 112 ou il est question de l'entraxe des voies:
"cette norme doit servir:
- à déterminer l'entraxe minimal en courbe compte tenu de la longueur des véhicules mis en circulation.
- à vérifier si des véhicules d'une certaine longueur peuvent être mis en circulation sur des réseaux, dont on connait les entraxes en courbe."


La norme n'impose rien, elle permet d'adapter la fabrication du réseau au matériel qui y roule.
Donc, pour l'entraxe, si vous avez 63mm (Fleischmann Profi si ma mémoire est bonne), vous êtes au dessus de 46mm qui est l'entraxe minimum indiqué par la norme en pleine voie. Vous êtes également au dessus de 52mm, entraxe minimum indiqué par la norme en gare.
Ensuite, en référence à cette même norme NEM 112, si vous avez des voitures longues (catégorie C) vous ne devriez pas avoir de rayon de courbure inférieur à 450mm.
Enfin, pour vos entrées de tunnel (NEM 105), le calcul s'effectue suivant l'entraxe de voie relevé, en référence à la NEM 112.
Bref la norme ne vous oblige pas à choisir un entraxe précis, elle vous aide à calculer vos gabarits en fonction de l'entraxe que vous avez choisi!! grosse nuance. ;)

Mais il est vrai qu'en France, dès qu'on parle normes, ça fait peur, c'est synonime de contrainte. :roll:
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