Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Elendir
02 Juin 2014, 08:06

Un grand bravo c'est très beau et réaliste ! :cool:
Moi qui était embêté à l'idée de dépenser des fortunes en kits de maquettes, je vais tenter le coup avec ta méthode
Si ce n'est pas indiscret, où te fournis tu pour ton matériel ?
Elendir
 
Messages: 78
Enregistré le: 31 Oct 2013, 13:31

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
03 Juin 2014, 08:05

J'essaie d'acheter le moins possible et d'utiliser du matériel de récupération, tous les cartons sont examinés avec soin, épaisseur, grain, rigidité, ... et sont conservés soigneusement, les fils électriques en cuivre, ... L'outillage n'est pas très important, un couteau Excel, des lames de réserve, des pinceaux, de la peinture acrylique d'origines diverses, une latte avec un côté en acier, des colles (à bois prise rapide, plastique liquide et en tube, cyano). Les pots d'acrylique Tamya sont achetés dans un magasin de modélisme, les tubes (voir page 5) proviennent d'une grande surface française. Les balcons viennent de chez Decapod, ils apportent beaucoup à l'aspect général. Les plaques de tuiles proviennent d'un artisan belge (Goover Models) mais d'autres peuvent convenir (Auhagen, Noch, ...). Pour les châssis et d'autres détails, j'utilise des cartes plastiques de 0,3 mm - 0,5 mm - 0,75 mm et 1 mm d'épaisseur dans lesquelles je découpe des languettes. C'est nettement plus économique que les profilés mais moins précis. Pour le décor, c'est moins important que pour du matériel roulant.
Je pense avoir fait le tour du stuut... Au début, c'est une dépense qui peut paraître importante, mais dans la durée et sur la quantité de maisons que l'on peut faire, cela revient à quelques centimes d'euros pour un bâtiment...
J'espère avoir répondu à ta question, si tu as encore d'autres questions, n'hésite pas.
Modifié en dernier par Marc le 03 Juin 2014, 19:34, modifié 1 fois.
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar XTof_vl
03 Juin 2014, 09:38

A quel magasin de modélisme vas-tu?

Superbe boulot!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
03 Juin 2014, 19:33

Il est vrai que cela devient une denrée rare à Bruxelles ...
Pour les peintures, flocage, décor, outillage ... je vais à Hal, magasin bien achalandé dans ces produits. Pour les rails, matériel roulant etc ... L'étoile du Nord à Morlanwelz, très bon accueil et grand choix mais un peu plus loin.
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar eric-vh
03 Juin 2014, 21:11

Je confirme pour l'Etoile du Nord. Petit magasin mais très bien fourni et accueil très sympa.
De chez moi, pas plus loin que feu Jocadis. :pleure:
Donc Christophe, tu passes par chez moi, tu prends un coup de blanc et puis tu continues jusqu'à Morlanwelz...et au retour....idem. :D

Remarque pour les .fr: on prononce Morlan oué. ;)
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar XTof_vl
03 Juin 2014, 22:10

Je vais de temps en temps à Halle aussi. Je peux y aller en vélo!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Elendir
03 Juin 2014, 23:13

Merci beaucoup pour toutes ces réponses
J'ai commencé à mettre de côté des plaques en carton qui me paraissent bien. Utilises tu du carton ondulé pour tes bâtiments ?

Et dernière question qui me trotte : c'est quoi une latte avec un côté en acier ?

Sinon je me joins à vous concernant l'étoile du nord : lorsque j'ai commandé chez eux ils ont été rapides et communicants, très pros
Elendir
 
Messages: 78
Enregistré le: 31 Oct 2013, 13:31

Re: Re : Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Rodolphe
03 Juin 2014, 23:25

eric-vh a écrit:Je confirme pour l'Etoile du Nord. Petit magasin mais très bien fourni et accueil très sympa.
De chez moi, pas plus loin que feu Jocadis. :pleure:
Donc Christophe, tu passes par chez moi, tu prends un coup de blanc et puis tu continues jusqu'à Morlanwelz...et au retour....idem. :D

Remarque pour les .fr: on prononce Morlan oué. ;)


Ça fait un peu loin pour moi, mais je veux bien le coup de blanc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
04 Juin 2014, 07:40

Pour le carton, je n'utilise jamais du carton avec le centre ondulé pour construire des bâtiments. Il a plutôt tendance à bouger quand on colle une couche dessus ou quand on le peint. Mais il m'arrive de l'utiliser pour créer des reliefs. Pour les bâtiments j'utilise uniquement du carton "plein". Avec l'habitude tu auras tes préférés et mets aussi à contribution tes connaissances, tu verras, tu auras vite une belle panoplie de cartons de différentes épaisseurs :cool: .
La latte avec un côté en acier sert à la découpe. J'en ai trouvé une au Makro. C'est une latte graduée de 50 cm en alu avec au dos une protection en acier insérée dans la latte. Il faut utiliser ce côté pour couper car les couteaux coupent l'aluminium et la latte devient très vite une banane ! :mdr2:
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar sncb_nmbs
04 Juin 2014, 09:17

Marc a écrit:(...)
La latte avec un côté en acier sert à la découpe. J'en ai trouvé une au Makro. C'est une latte graduée de 50 cm en alu avec au dos une protection en acier insérée dans la latte. Il faut utiliser ce côté pour couper car les couteaux coupent l'aluminium et la latte devient très vite une banane ! :mdr2:


Pour info, les belges disent une latte et les français disent une règle :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Donc, une règle graduée en plastique avec un bord à encre de Chine en métal :siffle:

NB. Que les magasins Makro (Metro en France) sont réservés aux pro, mais autant le laxisme en Belgique permet d'y pénétrer autant en France ce sont des "Fort Knox" pour ceux qui n'ont pas un Kbis :gne:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités