Page 2 sur 7

Re: La Féerie du Rail

MessagePosté: 22 Mai 2008, 13:36
par piko30
Bonjour

Il y a dans un batiment dans un village à cote de Rocamadour nommé La Féerie du Rail , ce n’etait pas ouvert quand je suis passé à Pâques
Cela a-t-il un rapport avec ces véhicules?

Re: La Féerie du Rail

MessagePosté: 22 Mai 2008, 14:12
par Tram47
NON, cette attraction n'a rien à voir avec la seule , la vraie Féerie du rail !!!
Peu avant son ouverture, en visite à Rocamadour, je remarquais le panneau publicitaire sur la route .
nous avons rencontré les animateurs du projet et leur avons signalé l'existence de la Féerie du Rail que je ne connaissais que par la lecture des revues spécialisées .
Prétextant que les camions ne "tournaient" plus ,ils pouvaient accaparer le nom . Ce en quoi ils avaient tord . Leur nom actuel est la Féerie autour du Rail !!!!!!! :mdr2: :mdr2:

J'étais loin de me douter que je trouverais la véritable des années plus tard !!!

Re: La Féerie du Rail

MessagePosté: 22 Mai 2008, 15:22
par POMidi
Avec cette précision du lève une ambiguité. effectivement, maintenant que tu le dis (ou plutôt que tu l'écrit :D ) c'est de celle de Rocamadour que j'avais entendu parler. Dans une revue me semble t-il. Je chercher ce qui ne collait pas: c'était le camion !

Salutations amicales.

Pierre

Re: La Féerie du Rail

MessagePosté: 22 Mai 2008, 19:52
par piko30
Merci pour les précisions :cool:

Re: La Féerie du Rail

MessagePosté: 22 Mai 2008, 21:38
par Tram47
.......six mois plus tard nous revenons et la fille de la propriétaire ayant eu connaissance de notre visite, nous fait savoir qu'elle est bien triste de ne plus voir rouler les trains. Elle nous autorise une visite rapide , mais suffisamment complète . Devant l'ampleur des réseaux ( 3 véhicules ), nous ne pouvons oeuvrer seuls .
Avec l'accord des héritiers nous contactons nos amis du club de Lanuéjouls ( le Club Ferroviaire du Pays de l'Alzou ) . Nous inventorions ,vérifions l'état des remorques .
Et la dernière semaine de 2006 , la convention est finalisé et rendez-vous est pris pour le 14 Mars 2007 .
Alors commence pour nous une visite détaillée, et les amis venus aider n'en croient pas leurs yeux! Mais les freins sont à vérifier , ainsi que les pneumatiques , la signalisation des remorques . Rapidement les conclusions s'imposent : une remorque roulera si les circuits de freins sont changés ainsi que deux pneus .
Le réseau de la seconde remorque sera démonté , transféré et après découpage de l'autocar, l'autre réseau sera transféré d'un seul tenant dans une remorque venue spécialement .
Trois jours de travail ( notament ,délicat retrait du coffre-fort ! ) , avant le départ et la Féerie du Rail renaîtra d'ici quelques mois en Aveyron .
à suivre ....

Re: La Féerie du Rail

MessagePosté: 23 Mai 2008, 06:02
par christophedeb
Alors :!: La suite, la suite, la suite :mrgreen:

Re: La Féerie du Rail

MessagePosté: 23 Mai 2008, 11:04
par joseph
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: absolument génial ce truc!!!!! je doit être trop jeune pour connaitre, mais l'idée du réseau mobile est très sympa!!! :cool: :coeur1: :coeur1:

Re: La Féerie du Rail

MessagePosté: 23 Mai 2008, 11:29
par BRUNO L
Merci pour ce reportage sur le sauvetage de ces magnifiques réseaux qui méritent de survivre grace à la patience et la passion des Amis du Pays de l'Alzou. Bravo à tous. B L

Re: La Féerie du Rail

MessagePosté: 23 Mai 2008, 11:39
par arthur
Au cours de vacances dans le Périgord,j'ai eu l'occasion de visiter le réseau près de Rocamadour, alors là subjugué!!!!superbe,le tout automatique géré par ordinateur,pour la visite:100 personnes sur une estrade qui est mobile ainsi vous visitez le réseau,si mes souvenirs sont bons il fait 18 m de long
le matériel roulant est du Roco et Fleischman(j'ai demandé au proprio si il y avait du Jouef!!réponse:te fout pas de ma g...e(véridique)je possède une cassette vidéo...........
Cela dit belle restauration en perspective pour cet ancien réseau découvert...........
Arthur

Re: La Féerie du Rail

MessagePosté: 23 Mai 2008, 14:33
par Tram47
..............Les journées de travail et les surprises se succèdent à Lanuéjouls . les barres et des encadrements métalliques sortis à la nuit tombée la veille du départ (pour dégager le coffre-fort !) , se revellent etre les accès à la remorque pour le public . C'est un véritable "jeu de construction" , le numérotage des différentes pièces est indispensable .
Les circuits électriques sont à rénover , la sécurité à actualiser . la curiosité étant la plus forte, nous tripotons quelques boutons ,les spots s'éclairent et nous voyons quelques locomotives émerger des tunnels ! Après plus de vingt ans d'immobilisme , le réseaufonctionne partiellement .
Une visite sérieuse s'impose. Nous découvrons que le plateau se déplace latéralement en actionnant une manivelle. Cela autorise un accès plus pratique sous le réseau. La construction est robuste . Riren à changer aux différents supports .
à suivre ...