HO dans quelle étagère !!

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar FE22
21 Avr 2015, 21:19

x4500 a écrit:bravo c'est beau :applause:


+1 :coeur1: :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
FE22
 
Messages: 536
Âge: 51
Enregistré le: 21 Déc 2014, 14:43
Localisation: Côtes-d'Armor

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar dan85
22 Avr 2015, 15:14

Bonjour

quel beau réseau en perspective :cool: et super bien fini.

Si je peux me permettre, sur une page précédente, tu dis :
" J'ai collé une plaque de liège sur l'ensemble de la surface, je découperai le surplus autour des voies prochainent"

Image
si je te comprends bien , tu enlèves le liège entre les voies, et lorsque tu auras fait ton ballastage, il touchera ta planche de CP, ce qui va t'occasionner un bruit de roulement important, et j'en parle en connaissance de cause.

Ce qu'il faut faire, c'est laisser la couche de liège sur toute la surface, et coller par dessus la couche de liège servant au ballastage.
Tu découpes dans ton liège restant, des bandes de 4 cm avec des bords à 90°, ça va plus vite à découper par rapport aux bords à 45° qui n'apportent pas grand chose de plus.

Ainsi tu auras un ballast de 5 à 5,5 cm de large et isolé de ta planche de CP.

Ceci est juste tiré de mon expérience, et d'autres préfèreront faire autrement, à chacun sa méthode.

Bon courage pour la suite, et merci de nous faire partager ton projet.

Daniel
Itrain V5.0.5
Intellibox 2
Décodeurs servo : Tam Valley et Décodeurs Servo-Point Opto de PACO
Rétrosignalisation : S88SD16
dan85
 
Messages: 16
Enregistré le: 30 Juil 2014, 17:59
Localisation: Commequiers, Vendée

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar lespetitsmodeles
28 Avr 2015, 00:55

Tout d'abord merci pour tous ces petits mots sympas !!
Dan85, tu veux donc dire que par le peu de ballast qui sera au contact de la dalle de réseau laisse passer fortement la résonance de roulement. Je ne doute pas que cela soit ton expérience, mais pour moi c'est trop tard, tous mes ballast sont découpés, j'ai pensé remettre une feuille de liège 1mm au pied du ballast, mais ça va pas mal compliquer les choses, alors je verrai...
Bon quelques photos de l'avancement relativement lent:
Les traits noirs sous la dalle représentent le tracé du réseau, ça permet de faire attention à là ou l'on fait les implantations







lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 23:17

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar lespetitsmodeles
29 Avr 2015, 23:39

J'ai aussi préparé les aiguillages. Modifications de l'alimentation des différents éléments pour un contact irréprochable. Alimenta.tion de la partie mobile qui d'origine passe par le frottement du pivot, coupure des liaisons parties fixes pointes de coeur, et alimentation de la partie fixe.
Attention à ne pas fondre le plastique du ballast en soudant comme je l'ai fait sur le premier



lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 23:17

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar lespetitsmodeles
01 Mai 2015, 00:16

J'ai reçu les interfaces S88 / RJ45, ça à l'air impeccable, le but étant de remplacer les câbles platsj du bus S88 par des cordons blindés RJ45 beaucoup moins sensibles au parasitage. Je ferai un test avec le cordon de 3 mètres demain.
La goulotte plastique de 30 mm pour le câblage est aussi arrivée.
La pose définitive des rails vient de commencer, ça ne parait pas mais il faut énormément de réflexion à ce stade pour ne pas avoir de regrets ensuite.
J'ai utilisé une colle polyuréthane qui garde de l'élasticité après séchage, ce qui doit absorber un maximum de vibrations donc d'atténuer les bruits de roulements.
J'ai aussi commencé à préparer le "Bus" (grand mot pour une si petite chose) qui distribuera le courant au (sans x) rail DCC ne passant pas par les modules de rétro-signalisation
N'ayant pas toute la compétence nécessaire, je puise sur le net toutes les réponses aux questions que je me pose. Le site "HO Ptit train" est excellent pour cela, un beau travail fait pour aider les autres ...Si le week end est pluvieux, le chantier va avancer...







lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 23:17

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar lespetitsmodeles
02 Mai 2015, 00:09

La pose définitive des rails du module 1 est terminée, c'est long et fastidieux à faire pour obtenir un alignement presque parfait, positionner les axes de commande des aiguillages avec précision , ajuster les longueurs pile .
Quelques goulottes ont été posées aussi.
Il m'a fallu faire 3 rehaussés pour pouvoir travailler au verso sans appuyer sur les rails
Demain j'achète du fil et je câble....









lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 23:17

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar lespetitsmodeles
04 Mai 2015, 00:31

Une petite de journée de pluie à faire du câblage, je progresse mais c'est long .....





lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 23:17

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar Rodolphe
04 Mai 2015, 01:12

Pas bête, la reliure à spirales !
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar lespetitsmodeles
11 Mai 2015, 00:33

Câblage du module 1 terminé à 95% !!
Les 5 cartes fonctions annexes sont entièrement câblées, 2 seront implantées sur chaque module et une en surplus pour ma voie d'essais. Cela fait 4 X 4 = 16 fonctions pilotées par servos disponibles, dont 12 aiguillages, 1 mini plaque tournante pour une voie dépôt de charbon, 1 passage à niveau, et pour les 2 dernières je vais faire un essais de dételeur mais je ne me fais pas trop d'illusions.

lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 23:17

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar lespetitsmodeles
21 Juin 2015, 23:26

La construction avance bien, le câblage des voies est entièrement terminé, je l'ai testé en mode programmation Windigipet tout marche parfaitement, je suis content.
J'aborde la réflexion sur les éclairages des habitations, il faut aussi que je fasse un choix de dételage automatique et que je regarde la signalisation. Autant dire que la décoration n'est pas pour tout de suite.
J'ai vu quelque part qu'il fallait compter sauf exception rare, environ un an au mètre carré de réseau fini, et je pense que c'est une bonne approximation.








La petite plaque tournante maison pour retourner les vapeur, juste ébauchée.
lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 23:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités