HO dans quelle étagère !!

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar lespetitsmodeles
17 Avr 2015, 23:23

Oh un grand merci Pelik de prendre le temps de t'intéresser à mon projet !!
Alors pour les zones virtuelles, avec Windigipet c'est possible par le biais de temporisations que l'on applique aux consignes données à la motrice sur chaque zone rétro-signalée. Je vais tester cela mais je il me semble que l'on perd en précision, et mon réseau est relativement petit, je recherche une précision d'arrêt de l'ordre de 2 à 3 cm, et des arrêts avec une décélération vraiment linéaire, j' l'obtient actuellement avec ma boucle de test. J'ai isolé les aiguillages par des zones distinctes dans le but de ne pas bloquer d'itinéraire par l'occupation d'une autre loco si tout ce petit monde bouge en même temps, mais il faut que je réfléchisse plus profondément sur les scénarios de traffic que je vais pouvoir réaliser, j'ai déjà quelques idées mais ça mérite d'être mieux travailler.
Donc merci Pelik, je vais réfléchir sérieusement à tes judicieuses remarques.
Le solde de mes modules de commandes d'aiguillage et mes voies en code 75 sont arrivées, mais pas les éclisses !! Mais bon, j'ai de quoi m'occuper sur le reste...
Daniel
lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 22:17

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar Pelik
18 Avr 2015, 05:57

En théorie, le fait de cantonner les aiguilles ne changera pas la quantité de trafique possible (sauf si tu accepte qu'une loco puisse s’arrêter dessus mais du coup, ton réseau se transforme en files indiennes).
Et au contraire tu risques plus de bloquer des trajets si tes trains peuvent réserver des cantons "aiguilles" et de finir en DeadLocking.

Expérience inside !

De plus si un trajet est bloqué par la présence d'une loco dans un canton, il le sera aussi si tu cantonne les aiguilles.

Pour les distances d’arrêt, tu peux aussi régler les CV correspondant aux temps d'acceleration et décération de chaque Loco pour que les paramètres d’arrêt soit bon (CV 4, 5 ou 6 je crois).
Sur mon réseau j'ai planté une punaise et en automatique, j'arrive à arrêter et aligner le marche pied de mes 17 machines avec la punaise et cela à différentes vitesses de départ.

La ou ça se complique, c'est lors des arrêt en courbe, les loco n'ont pas toutes le même coefficient de frottement et ça créé des différences dans les distances d’arrêt. En Pente aussi à cause des différents poid des Loco. Sauf que sur RRTC, tu peux créer des zones de freinage et arrêt virtuelles différentes pour chaque loco.

J'ai eu windigipet 9 avec mon IB-Com, je vais peut être jeter un oeuil dessus pour voir comment c'est.
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Avatar de l’utilisateur
Pelik
 
Messages: 162
Âge: 38
Enregistré le: 07 Jan 2015, 13:41

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar lespetitsmodeles
19 Avr 2015, 04:45

Bonjour Pelik,
Ma compétence en la matière est limitée, j'obtiens avec Windigipet des résultats satisfaisants, mais je passe sans doute à côté de pas mal de choses. Donc je suis à ton écoute et je vais avoir quelques questions à te poser qui vont probablement remettre en cause ma pratique actuelle qui part du principe que toutes les zones doivent être rétro-signalées.
Dans la modification que tu me proposes, les zones d'aiguillage sont donc comme une "zone commune", non rétro-signalée ?
Dans cette zone commune, je suppose que les locos conservent les paramètres qu'elles avaient sur la dernière zone rétro-signalée qu'elles ont traversées ?
Peux-tu me confirmer que dans mon application avec tes modifications, je pourrais avoir en même temps une loco se déplaçant du quai 00 au quai 03 et une seconde loco se déplaçant du quai 02 au quai 04, au pire on pourrait imaginer qu'elles se retrouveront ensemble sur la zone commune des aiguillages ?
Par ailleurs je suis bluffé par la répétabilité des arrêts que tu obtiens, pour ma part je dirai que dans les meilleures conditions le cm est un minimum.
Si tu connais Windigipet 9, en fonctionnement en mode horaire, on dispose de toutes les possibilités de réglage des vitesses et des accélérations pour chaque loco empruntant l'itinéraire retenu.
Autre question, ce que tu nommes "zones virtuelles" correspond il à des temporisation de consignes sur une zone réelle ? Je m'explique, sur Windigipet en mode horaire, je peux paramétrer que la loco entrant sur la zone 5 déclenchera une action après 400 millisecondes, qui peut être un ralentissement ou un coup de klakson ou la fermeture d'une barrière.
Bon je m'arrête là dans un premier temps et je te remercie par avance de tes réponses.
Daniel
lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 22:17

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar Pelik
19 Avr 2015, 07:51

Les trains ne peuvent pas se retrouver sur l'aiguille en même temps car une aiguille ne permet de rejoindre que 3 cantons or 2 locomotive ne peuvent pas avoir de trajet simultané passant par cette aiguille sinon ca voudrait dire qu'ils partent ou aboutissent sur le même canton ce qui est normalement interdit (1 train par canton). Ca sera donc chacun leur tour et l'aiguille changera en fonction du trajet de chacun .
Mais dans le schema suivant, on peut très bien imaginer que deux trains roulent en simultané dans la zone non cantonée pour traverser ,l'un, l'aiguille qui va de 1 vers 4 et l'autre, les aiguilles entre 2 et 5 , c'est le trajet qui compte et il n'y a bien qu'un train par aiguille.

Schémas1.jpg

Pour répondre au problème que tu as posé:
Loco A va du quai 1 au quai 3 + Loco B va du quai 2 au quai 4
La Loco A doit faire 1 -> 4 -> 2 -> 5 -> 3 (soit occuper 5 cantons en changeant 3 fois de direction)
La Loco B doit faire 2 -> 4 (soit un trajet direct)

Le problème c'est que B occupe le trajet de A au quai 2 ou au quai 4
Il faut alors que le trajet de A soit 1 -> 4 -> 6 -> 5 -> 3 (soit occuper 5 canton avec 1 seul changement de direction) mais si 6 est occupé c'est problématique.

Finalement si 6 est occupé tu peux aussi envoyer B sur 7 en passant par 5 pendant que A fait 1->4->2->5->3 puis tu renvoi B sur 2 et puis tu fini en l'envoyant sur 4.
En plus c'est la solution qui créera le plus de mouvements simultanés mais si le canton 7 est occupé...

Si au final aucune de ces solutions ne te convient alors pour ce problème en particulier si vraiment tu souhaites que B stationne sur 4 pendant que A va sur 3, il faudrait ajouter 2 cantons 4bis et 5bis.



Ou sinon tu peux modifier ton réseau et mettre une TJD pour remplacer les aiguilles 1 et 2, ce qui libèrera de la place et permettrai à une loco du quai 1 d'aller directement au quai 4.

Sans titre35.png


Actuellement avec ton tracé, je ne pense pas que tu puisse faire se déplacer plus de 4 loco en même temps sans que ça prenne des allures de file indienne.

Pour les temporisations, ca correspond bien à des zones virtuelles.
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Avatar de l’utilisateur
Pelik
 
Messages: 162
Âge: 38
Enregistré le: 07 Jan 2015, 13:41

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar lespetitsmodeles
19 Avr 2015, 23:19

WHAOU !!
Bon je comprends très bien tout ce que tu as écrit, il y a juste une petite confusion, je parlais de locos allant d'un quai à un autre et tu as interprété d'une zone à une autre. Les Quais sont numérotés en encadré hors de la voie, les zones le sont dans la voie, mais OK .
Concernant la TJD j'avais envisagé d'en mettre une, mais je n'en ai pas trouvée qui soit à pointe de coeur alimentée, et je veux vraiment soigner la qualité de fonctionnement. Aussi je suis un peu limité par la dimension du réseau sinon j'aurai mis l'aiguille 02 à gauche de la 01 et non pas à sa droite. Mais cette solution réduisait trop la longueur du quai 04.
Quatre locos est bien le maximum que j'ai choisi de voir fonctionner simultanément, et c'est bien assez sur un si petit réseau qui tient plus d'un aquarium à train que d'un véritable réseau :)
En ce qui concerne les zones virtuelles, l'utilisation de temporisations rend les actions très "balistiques", j'ai testé cela mais la précision des arrêts n'est pas géniale, effectivement les rendements, les temps de réponses et de scrutation du système, la charge variant suivant le convoi, tout cela a une incidence sur l'inertie et les distances d'arrêt.
Je vais tester l'utilisation de zones communes et voir si Windigipet les traite ainsi.
Dans tous les cas merci pour ton aide, je pense que je vais gratter 3 ou 4 zones rétrosignalées
Concernant le logiciel, je commence à bien maîtriser Windigipet, dont les possibilités sont importantes, mais qui est assez complexe à assimiler , heureusement la doc en français est de bonne qualité et remplit un classeur A4 complet !!
lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 22:17

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar Pelik
20 Avr 2015, 06:10

En code 75, tu as la TJD Peco SLE190 electrofrog, les pointes de coeur sont allimentées
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Avatar de l’utilisateur
Pelik
 
Messages: 162
Âge: 38
Enregistré le: 07 Jan 2015, 13:41

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar lespetitsmodeles
20 Avr 2015, 23:21

AH zut alors, tu as raison, j'avais regardé cela avant de remplacer le code 100 par du code 75, suite à une remarque judicieuse sur ce post. Je vais voir, il est encore temps mais bon....

Je me suis essayé sur la peinture du ciel en fond de décors, en appliquant la méthode du site de HO Ptit Train, n'étant vraiment pas artiste, je vais m'en contenter, c'est un panneau amovible je vais pouvoir le retravailler et peut être tenter un peu de relief voir un fond de village, très flouté par exemple.

lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 22:17

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar danydenice
21 Avr 2015, 05:54

:cool: :cool: :cool:
Avatar de l’utilisateur
danydenice
 
Messages: 12
Enregistré le: 22 Mar 2015, 09:25

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar alboss
21 Avr 2015, 07:35

Bonjour.

Plutôt réussi ce ciel :cool:
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 212
Âge: 68
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 11:05

Re: HO dans quelle étagère !!

Messagepar x4500
21 Avr 2015, 19:15

bravo c'est beau :applause:
dépôt HO
Avatar de l’utilisateur
x4500
 
Messages: 239
Âge: 41
Enregistré le: 01 Aoû 2012, 19:41
Localisation: St-Alban-Les-Eaux (42)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités