Page 1 sur 2

Triangle de retournement

MessagePosté: 15 Mar 2015, 17:18
par domi
Pas de place sur votre réseau pour un triangle de retournement traditionnel? ;)

Les solutions existent quand-même: :cool: :mrgreen:



Chapeau bas, fallait y penser! :applause: Et en plus ça ne peut que séduire l'inconditionnel des manoeuvres que je suis. :D

Domi

Re: Triangle de retournement

MessagePosté: 15 Mar 2015, 17:38
par sncb_nmbs
Mince domi, je pensais que tu présentais un signe cabalistique pour les E.T. :ange:

En effet, fallait y penser, merci pour le partage. :cool:

Re: Triangle de retournement

MessagePosté: 15 Mar 2015, 17:53
par Papou89
:vieux: Superbe, et beau problème d'électricité pour le câblage des 4 croisements... :cool:

Re: Triangle de retournement

MessagePosté: 15 Mar 2015, 23:59
par x4500
c'est en Italie non?

Re: Triangle de retournement

MessagePosté: 16 Mar 2015, 10:15
par sncb_nmbs
x4500 a écrit:c'est en Italie non?


facebook, apparemment oui :cool:

Exactement en Sardaigne voir ici

;)

Re: Triangle de retournement

MessagePosté: 16 Mar 2015, 10:55
par bogie-wogie
Peut-être est-ce le seul "triangle de retournement" de ce type encore en service aujourd'hui, mais il y en a eu d'autres dans le passé. Notamment à Innichen, au col du Brenner (toutes deux à la frontière entre l'Autriche et l'Italie) et à Mals, terminus de la Vinschgaubahn en Italie (Südtirol). Le "Fünfeck" (selon Eisenbahn Magazin de février 1994) d'Innichen a encore été utilisé en août 1993. Celui du Brenner a semble-t-il existé jusqu'en 1984 et celui de Mals jusqu'en 1964.

Cela semble en tout cas être une spécialité italienne : je ne connais pas d'autre "pentagone de retournement" ailleurs...

bw

Re: Triangle de retournement

MessagePosté: 16 Mar 2015, 15:33
par x4500
sncb_nmbs a écrit:
x4500 a écrit:c'est en Italie non?


facebook, apparemment oui :cool:

Exactement en Sardaigne voir ici

;)


Donc c'est de la voie métrique :)

Re: Triangle de retournement

MessagePosté: 16 Mar 2015, 22:49
par domi
Non, pas forcément. Il y a également de la voie normale en Sardaigne.

Domi

Re: Triangle de retournement

MessagePosté: 17 Mar 2015, 00:51
par CarloDiGhega
On avait tous ensemble 5 etoiles en Italie:

S. Candido/Innichen (Tyrol du Sud/frontière Autriche)
Brennero/Brenner (Tyrol du Sud/frontière Autriche)
Male/Mals (Tyrol du Sud/terminus Vinschgerbahn)
Verona Porta Nuova (Ven.)
Carbiona (Sard.)

Toutes les cinq étoiles étaient construites dans les années 30 du 20eme siècl, cela à Innichen et Brenner quand les gares devenaient gares frontières après la partition du Tyrol, celui à Mals pour améliorer les possibilités du terminus, notamment quand l'Italie savait que la ligne du Reschen/Resia vers Landeck (Arlbergbahn) traversant le frontière Italo-Autrichien ne sera jamais construit.

Notamment dans les montagnes du Tyrol l'avantage des étoiles était le besoin de moins de place qu'un triangle et assurer la fonction pendant l'hiver en comparaison avec une plaque tournante, qui est plus sensible en cas de la neige.

Les étoiles a Mals et Carbiona sont toujours (rarement) en service pour changer la direction des locos à vapeur des trains touristiques.

ci-joint le lien pour un plan de la gare d'Innichen (S. Candido) avec l’étoile

http://digilander.libero.it/mcallery/innichen.jpg

l'inconvenance de la solution: la complexité de l'appareil: cinq aiguillages et trois croisements.

Re: Triangle de retournement

MessagePosté: 17 Mar 2015, 01:10
par CarloDiGhega
et voici une photo de l'etoile à Mals/Males

Image