Echelle 0 : projet petit dépôt diésel

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Echelle 0 : projet petit dépôt diésel

Messagepar Breton29
15 Mai 2015, 09:56

Bonjour,

Voici plusieurs jours maintenant que je planche sur un petit projet de dépôt, la place est réduite 3m sur 70 cm, à cette échelle cela va très vite.
J'ai essayé d'étudier les possibilités de mouvement des machines et notamment celui du x2800 qui à lui seul mesure 64 cm. Voici donc une ébauche de plan, j'attends bien sur vos commentaires et suggestions.

Comme je débute dans cette superbe échelle, je suis un peu paumé avec les "codes" de voies. Je crois savoir que le code 143 représente bien un rail à l'échelle mais il y en peu chez les constructeurs, alors j'ai fait ce plan avec du 124, Lenz et Peco, cela pose-t-il problème ?
Cordialement
Pascal
Breton29

Re: Echelle 0 : projet petit dépôt diésel

Messagepar CC1500v
15 Mai 2015, 10:04

Bonjour et bienvenu avec ce projet de dépôt, sujet que j'aime beaucoup.
Effectivement 3m c'est peu (et beaucoup à la fois), pour l'échelle Zéro, mais certains projets ont démontrés que c'était possible !
Sur ton plan, je vois une aiguille triple; es tu certain quelle est bien disponible à cette échelle ?
Y aura t'il une ou des coulisse(s) ?
Quel serait l'implantation de tes bâtiments ?
Bonne continuation dans ce projet.
;)
CC1500v
Bavard

Messagepar Breton29
15 Mai 2015, 10:29

Bonjour CC1500v,

L'aiguillage triple est un Lenz réf 45036 manuel. Pour les coulisses, je pense à une en haut à gauche et une en bas à droite sur le plan.
Pour les bâtiments, j'y pense, remise, bureau de la feuille, gasoil, sable et poste d'aiguillage, une évocation de feu celui de Brest.
Bonne journée
Cordialement
Pascal
Breton29

Messagepar hmc
15 Mai 2015, 11:57

Bonjour,
Le code 143 (exprimé en centièmes de pouce) qui correspond à un armement lourd au travelage plus serré est un peu gros pour des voies de dépôt. Par contre, chez Peco, c'est un rail de type Vignole , alors que le code 124 chez ce même fabricant, plus adapté en section, est un rail à double champignon avec un choix plus large en appareils de voie
Si le dépôt est fortement teinté PLM ou SNCF Sud Est, la voie à double champignon n'est pas de mise, mais pour un établissement d'origine PO ou Etat , c'est même recommandé.
Chez Lenz et consort, les rayons des aiguilles sont plus courts. La aussi le choix dépend de l'importance du dépôt envisagé (Chambéry ou Cosnes sur Loire) :siffle: ? donc du matériel pensionnaire
Dur, dur de choisir
Si ça peut aider
Bon courage :cool:
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar sncb_nmbs
15 Mai 2015, 12:03

Salut Pascal, une ligne en plus dans le QUIZ du zéro by FT.

:applause: :applause: :cool: :cool:

Pour les installations, faut savoir qu'un atelier occupe plusieurs hectares, et que forcément, avec la place disponible chez toi, il faut choisir un endroit stratégique pour évoquer une partie des installations.

Par exemple :
- Pour les thermiques : réaliser la zone de dépotage - chargement gasoil - sable et eau
- Pour les électriques : fosses de visite et passerelle de visite des toitures.
Une ou l'autre, serait un challenge suffisant pour te procurer du plaisir à exploiter ta réalisation.

Bien à toi.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Breton29
15 Mai 2015, 14:11

Bonjour,

Merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris, ou non, Hmc, le code 124 peut passer, la région ou se trouve ce dépôt "imaginaire" se situe à l'ouest dans les années 70-80, époque IV, la ficelle n'est pas encore arrivée.
C'est vrai que ça manque cruellement de place un petit appartement, tu as raison sncb_nmbs, mais comme c'est un petit dépôt, une remise et une station service et quelques annexes devraient le faire, non ?
Je vous suis très reconnaissant pour toutes vos réponses, mais je souhaite tellement faire évoluer du matériel à cette échelle que je découvre.
Cordialement
Pascal
Breton29

Messagepar sncb_nmbs
15 Mai 2015, 18:17

Breton29 a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses, (...) C'est vrai que ça manque cruellement de place un petit appartement, tu as raison sncb_nmbs, mais comme c'est un petit dépôt, une remise et une station service et quelques annexes devraient le faire, non ?
(...)
Pascal

Re-bonjour Pascal,

Oui, on peut faire quelque chose sur un espace réduit (voir par exemple : Zéro- Un petit bout de dépôt 1500v ou Cétrocourt ou encore le projet de bigoudi), mais il faut bien réfléchir, et avec le temps, ton projet va mûrir, et tu vas nous sortir un bon (et beau) diorama.

Pour en revenir à ton dessin, je me demande à quoi pourrait servir l'aiguille (en dessous de la flèche) car il me semble qu'elle fait doublon avec la suivante :

Diorama projet 2.jpg

:idea: En évoquant le diorama Cétrocourt de Jack, tu peux envisager un pont secteur (mais voir si le poids des machines le permet)

Image

:ange2:
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar CC1500v
15 Mai 2015, 19:07

Une idée:

(cliché web)
C'est pour donner un p'tit coup de main....(j'aime bien l'agencement des voies et, du dépôt en général !)
Je pense aussi que l'aiguille triple est toujours mieux, en "entrée" de dépôt (avis personnel).....

Très beau diorama de F.X.Jamois:

(cliché F.X.J)

;)
CC1500v
Bavard

Messagepar Breton29
15 Mai 2015, 20:41

Bonsoir,

sncb_nmbs a écrit :
Re-bonjour Pascal,

Oui, on peut faire quelque chose sur un espace réduit (voir par exemple : Zéro- Un petit bout de dépôt 1500v ou Cétrocourt ou encore le projet de bigoudi), mais il faut bien réfléchir, et avec le temps, ton projet va mûrir, et tu vas nous sortir un bon (et beau) diorama.

Pour en revenir à ton dessin, je me demande à quoi pourrait servir l'aiguille (en dessous de la flèche) car il me semble qu'elle fait doublon avec la suivante

Oui, j'ai été voir tes liens, c'est juste magnifique, je n'en suis encore qu'au papier et informatique, du virtuel quoi !
Voici une modif du plan

Juste deux questions :
Le rail code 124 est-il compatible avec l'échelle Zéro, pour ce diorama ?
Les aiguillages manuels peuvent-t-ils être motorisés ?
Merci CC1500v, oui chouette le dio du web, quant aux réalisations de F.X.Jamois, ya pas photo, c'est du grand Art Ferroviaire car déjà vu quelques unes de ses réalisations.
Bonne soirée
Cordialement
Pascal
Breton29

Messagepar sncb_nmbs
15 Mai 2015, 21:23

Re Pascal,

Cela évolue bien. :cool:

Juste un soucis entre les modules 1 et 2 pour l'aiguille du bas (voir flèche rouge)

Diorama projet 2.jpg

Pas évident de la couper en deux :mrgreen:
sncb_nmbs
Bavard

Suivante

Retourner vers Réseaux