Pont Transbordeur

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Pont Transbordeur

Messagepar Carlo
13 Aoû 2015, 08:46

Bonjour à tous,

je ne suis actuellement qu'au stade de la conception de mon réseau HO, et dans mes projets, j'aurais voulu y intégrer un pont transbordeur à côté de la plaque tournante Roco ( qui va reprendre du service après plus de 15 ans dans son carton )...

En parcourant les sites des différents constructeurs, il semble que le seul qui reste sur le marché est le Märklin...

Je me demande si ce dernier à les voies isolées entre elles et donc, si il peut fonctionner en 2 rails... :gratte:

Je sais bien qu'il commence à dater, mais comme on a rien d'autre à se mettre sous la dent...

Si quelqu'un d'entre vous à l'info que je n'ai pas été foutu trouver dans les méandres de la toile...

Merci d'avance... :cool:

A+

Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Pont Transbordeur

Messagepar bnicolas1987
13 Aoû 2015, 10:24

Salut, bienvenue sur le forum!

Y a pas Heljan qui en fait un en deux rails? Car je pense que le märklin ne va pas aller...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Pont Transbordeur

Messagepar 16012
13 Aoû 2015, 10:34

Bonjour,
BRAWA en proposait un voici .....X années, mais je ne sais pas si c'est toujours au catalogue.
Cordialement
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:01

Re: Pont Transbordeur

Messagepar 16012
13 Aoû 2015, 10:59

Re,
Voir LR n° 770 et 771 (septembre et octobre 2011 ) A construire de toutes pièces, réalisation d'un modéliste.
Cdlt
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:01

Re: Pont Transbordeur

Messagepar 16012
13 Aoû 2015, 11:12

Pour le transbordeur HELJAN voir LR 743.
Désolé, pas d'autre tuyau à fournir.
Bonne recherche
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:01

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Carlo
13 Aoû 2015, 21:39

Merci pour vos réponses... Pour ce qui est du Märklin, à mon humble avis, si il est en plastique, je suppose que les deux rails sont isolés l'un de l'autre, par la force des choses. Mais comme je n'en ai jamais vu autrement qu'en photo, difficile de juger. Si ce devait être le cas, il ne serait pas difficile de l'adapter au 2 rails, et comme il sera ( serait ) installé dans un dépôt, la présence du rail central ne se verra même pas...

Mais, vu que c'est un modèle qui est dans l'assortiment du constructeur depuis l'époque de la révolution industrielle, je ne serais pas surpris qu'il soit en ferraille... :hinhin

Quand au Heljan, il semble qu'il soit devenu introuvable...

C'est tout de même fou qu'aucun constructeur ne se lance dans la fabrication d'un pont transbordeur... Bien sûr que si c'est pour en vendre dix par ans... :roll:

Le monde virtuel a pris le pas sur la magie du rail, on dirait, mais ceci est un autre débat...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Carlo
01 Sep 2015, 17:55

Bonjour à tous,

en désespoir de cause, j'ai fait l'acquisition d'un pont transbordeur Märklin...

Pour l'heure, j'en suis au stade de la découverte du produit. Je l'ai essayé, il fonctionne, c'est déjà ça... ;)

Les deux rails sont pontés partout, y compris ceux du chariot. Mais le point de "soudure" n'est pas très costaud, et

je crois que je vais pouvoir parvenir à mes fins sans trop me prendre la tête...

Je précise que je fais de l'analogique, et ceci explique peut-être cela...

Je vous ferais part de l'avancement des travaux, et une preuve du fonctionnement par l'image sera mise

en ligne... :mrgreen:

Je trouve tout de même que ce produit est "bien vendu" au vu de l'archaïsme des contacts électriques constituées

par des fiches banane... Je savais pas que ce fourbi existait encore... :shock:

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Carlo
05 Sep 2015, 19:35

Bonsoir,

la transformation est en bonne voie, j'ai pu ôter facilement toutes les voies d'accès, et supprimer les pontages qui sont faits par en dessous...

J'ai ensuite pu sortir un des deux rails du pont, l'isoler de l'autre, puis avec le Dremel et une fraise, j'ai "creusé" une saignée :gne: entre un des plots centraux et le rail que j'avais enlevé... Soudé un fil entre eux deux, rebouché le tout au mastic...

L'alimentation d'origine alimente désormais les deux rails, dont un via les picots centraux...

Plus qu'à redonner un coup de barbouille sur le pont... ;)

A vous les studios...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Zimanon
12 Sep 2015, 08:23

:coucou:

Des photos ?
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon
 
Messages: 204
Enregistré le: 24 Avr 2011, 16:04
Localisation: La Yaute

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Carlo
12 Sep 2015, 11:05

Je vais essayer de faire des photos prochainement... :siffle:

J'ai constaté que les rails Märklin correspondent à du code 100 apparemment... Donc je dois m'en procurer pour remplacer les voies d'accès originales que j'ai ôtées...

Le pont transbordeur conditionne grandement le futur réseau que je projette de construire, ( à mon rythme, c'est à dire assez lentement, et comme la conception n'est que pur plaisir, autant la faire durer ;) ) et à ce titre, c'était important de savoir si je pouvais compter sur cet accessoire qui sera complémentaire à la rotonde...

Maintenant que c'est le cas, je vais pouvoir mettre sur papier ce que j'ai en tête et sur les croquis de mon calepin...

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités