Pont Transbordeur

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Pont Transbordeur

Messagepar bnicolas1987
09 Nov 2022, 11:20

Superbe !!!
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Carlo
12 Nov 2022, 17:19

:yin :yin :yin

Nicolas-San

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Carlo
22 Nov 2022, 20:32

Bonjour,

la vie du réseau, suite :

Mon ECOS 2 a pris le chemin de l'Allemagne cet après-midi (ESU) suite à son malaise consécutif à une coupure de courant de quelques secondes pendant l'exploitation du réseau, la semaine dernière...

sujet ici : viewtopic.php?f=11&t=24973

Du coup, le matériel roulant numérique est arrêté en attendant des jours meilleurs et le retour de "sa" centrale...
:dodo:













Sur la coulisse supérieure, les machines qui ont continué à fonctionner, les seules que tolérait encore l'ECOS après son coup de sang...







Il faut noter que sur les huit machines qui fonctionnaient encore, on trouvait 4 décodeurs Zimo, 3 Trix, et un ESU...

Et que la seule machine qui s'annonçait automatiquement sur la voie de programmation, avec toutes les fonctions était la Re 460 avec son décodeur Trix en protocole M4... Les autres, il fallait tout entrer en manuel...

Les deux machines qui roulaient pendant la coupure étaient la S 3/6 et la 241 A...

A bientôt pour de nouvelles aventures en analogique, le réseau étant commutable et la remise ouest du pont transbordeur préparé pour 8 machines analogiques (voies isolées)

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Vaporiste
23 Nov 2022, 09:20

Il y a beaucoup de chances que tu va devoir tout reprogrammer.
Un conseil: si tu as souvent des coupures du genre, achète un UPS comme ceux des PC qui évitera cette mésaventure.


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Carlo
23 Nov 2022, 12:06

Bonjour Vaporiste,

depuis cette coupure de courant aux conséquences encore floues pour l'ECOS, je crois que ça va s'imposer...

Plusieurs fois l'an, ça coupe comme ça, pendant quelques secondes...

Merci pour ton bon conseil, j'ignorai tout de ces UPS... :cool:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Carlo
14 Déc 2022, 11:22

Bonjour,

je me suis attaqué au fonctionnement hasardeux de ce pont transbordeur Märklin...

Et je suis arrivé à la conclusion que le principal soucis provenait du boitier de commande, et pas du moteur en lui-même.

Ce fameux boîtier est alimenté en 14 V alternatif, et via un redresseur fournit la même tension en continu, puis via une résistance, le moteur est alimenté avec une tension de 7-8 Volts...

Et c'est à ce niveau que ce situe le problème.

N'ayant que deux mains, je n'ai pas pu mesurer la tension aux bornes du moteurs lorsque la résistance chauffe, beaucoup trop à mon sens.

J'ai donc décider de me passer de ce boitier et de détourner un des deux transformateurs branchés en parallèle qui alimente le réseau (commutable) en analogique...

Résultat des courses, ça fonctionne merveilleusement bien, je règle la vitesse du chariot à ma guise, et grâce à un simple interrupteur, je peut aller jusque sur les voies du fond sans avoir à garder la main sur la commande du boitier Märklin...





Bon, ça peut paraître "bricolage", mais en tous cas, après de nombreux essais, ça me donne satisfaction, bien sûr que le bruit de crécelle du moteur (des engrenages, en fait) est toujours présent...

La MacGyver attitude... :mrgreen:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Carlo
21 Déc 2022, 18:36

Bonjour,

une petite vidéo sans prétention qui montre un pont transbordeur qui atteint enfin une vitesse digne de la réalité...

phpBB [video]


Si un bricoleur du dimanche comme moi arrive à convertir ce pont de trois rails en deux rails et lui donner une vitesse exploitable, je me dis que c'est bien dommage que Märklin ne se penche pas sur la question, pour eux, ce serait une plaisanterie de mettre ce pont au goût du jour...

En plus, c'est le seul sur le marché... :siffle:

P.S

Le chef de dépôt a changé sa CX pour une Jaguar Type E... :shock:

Jag du chef de dépôt.jpg


:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Pont Transbordeur

Messagepar PaulXpress
22 Déc 2022, 06:32

Carlo a écrit:Le chef de dépôt a changé sa CX pour une Jaguar Type E... :shock:

Et les flics ! C'est pour excès de vitesse ou corruption ? :siffle:
Jean-Paul
Modifié en dernier par PaulXpress le 22 Déc 2022, 15:42, modifié 1 fois.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Carlo
22 Déc 2022, 12:29

PaulXpress a écrit:
Carlo a écrit:Le chef de dépôt a changé sa CX pour une Jaguar Type E... :shock:

Et les flic ! C'est pour excès de vitesse ou corruption ? :siffle:
Jean-Paul


C'est tout simple, le commandant de la gendarmerie de Calonne est contemporain avec le chef de dépôt, ils ont faits toutes leurs écoles ensembles, ils étaient inséparables...

Du coup depuis qu'il a pu se faire muter à Calonne avec le grade de Capitaine, les deux compères se sont retrouvés...

Il est d'ailleurs de notoriété publique que si l'on veut trouver le Capitaine, on a plus de chance de le faire dans l'emprise du chemin de fer (c'est un fou de train depuis toujours) qu'à la gendarmerie...

Et à l'heure de l'apéro, sa DS est pour ainsi dire rivetée devant le bureau du chef de dépôt...

Voilà pour la petite histoire... :apero:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Pont Transbordeur

Messagepar Carlo
22 Déc 2022, 16:40

Bonjour,

Comment se fait-il qu'un Capitaine de gendarmerie roule avec une DS de la Police Nationale, me direz-vous ? :gne:

En attendant, de passage au dépôt ce matin, j'ai filmé la sortie d'une 67400...

phpBB [video]


:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités