Back to business

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Back to business

Messagepar Proracing
18 Aoû 2015, 11:08

Bonjour à tous,

Aprés pas mal d'années sans pratique, je me remets au modélisme ferroviaire car j'ai enfin la place et aussi les sous pour le faire.

Déjà j'ai plusieurs questions:

Voici le plan de mon réseau: Trix HO en voie C. J'ai recu le coffret de départ digital pour mon anniversaire.

- Anyrail corrige t'il automatiquement les erreurs de construction ? En gros si je commande les rails, le réseaux se monte ?
- Quels sont les pentes maximum que vous conseillez pour un réseau en HO, je suis à 5% de pentes, dans mes souvenirs, il fallait cela au max mais je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Vous conseillez combien ?
Je suis à 9cm de hauteur Libre a deux superposition de voie, suffisant ? J,'ai mesuré hier ma loco sur son rail à 68mm de haut.
- Que pensez vous de mon plan ? J'aimerais vraiment gardé cette aspect sur deux étages. Dois je commencer ma pente en bas du réseau plus tôt et donc supprimer les voies de garages ? Ou alors mettre tout en hauteur et faire rentrer mon train au -1 sous la gare mais pas très réaliste.
- Mon réseau sera dans mon garage il parfois humide. J'ai lu que l'on pouvait faire des zones sous le réseau comme des bacs ou l'on mets de la litière pour chat qui absorbe super bien l'humidité et le couvrir avec un rail de douche.
les trains et wagons seront entreposé dans ma maison à l'abri de l'humidité.

Merci pour votre aide précieuse et bonne journée,

Billy
Proracing

Re: Back to business

Messagepar Proracing
18 Aoû 2015, 22:33

J'ai pas mal surfé aujourd'hui et j'ai appris pas mal de choses aujourd'hui.
- Pente Max 3.0%

Du coup, j'ai redessiné le réseau pour respecter ces pentes.

Voici le nouveau dessin :
Sans les rails du niveau -1

Avec les rails du niveau -1 si quelqu'un comment les placer sous les rails du niveau zéro sur Anyrail merci pour l'aide.

Merci,

Bonne soirée à tous,
Proracing

Messagepar Rockandrail
19 Aoû 2015, 12:18

C'est bien chargé. Y aura-t-il une gare? Car dans ce cas, je ne vois pas bien où tu pourras placer ton bâtiment et ses annexes (A moins que le grill ne soit une future gare terminus? Mais les quais seront alors bien courts).

Et ton entrevoie ne permet pas d'installer des quais réalistes. (77,5 mm entre les axes des voies pour une largeur hors tout de 40 mm pour la voie C Trix, ce qui te laisse 37,5 mm grand max pour la largeur des quais).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
19 Aoû 2015, 12:24

Proracing a écrit:Bonjour à tous,

Aprés pas mal d'années sans pratique, je me remets au modélisme ferroviaire car j'ai enfin la place et aussi les sous pour le faire.

Déjà j'ai plusieurs questions:

Voici le plan de mon réseau: Trix HO en voie C. J'ai recu le coffret de départ digital pour mon anniversaire.
Capture.PNG

- Anyrail corrige t'il automatiquement les erreurs de construction ? En gros si je commande les rails, le réseaux se monte ?
-> Erreurs de conception je suppose? Anyrail va coller un rail au suivant, avec marge d'erreur. Là est le risque.
- Quels sont les pentes maximum que vous conseillez pour un réseau en HO, je suis à 5% de pentes, dans mes souvenirs, il fallait cela au max mais je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Vous conseillez combien ?
- 3% en ligne droite maximum. 2,5% en courbe
Je suis à 9cm de hauteur Libre a deux superposition de voie, suffisant ? J,'ai mesuré hier ma loco sur son rail à 68mm de haut.
- Voir les normes sur le site du morop.org.
- Que pensez vous de mon plan ? J'aimerais vraiment gardé cette aspect sur deux étages. Dois je commencer ma pente en bas du réseau plus tôt et donc supprimer les voies de garages ? Ou alors mettre tout en hauteur et faire rentrer mon train au -1 sous la gare mais pas très réaliste.
- Trop de voies, courbes trop sérées, trop de parallèles aux bords... Autres remarques idem RockAndRail
- Mon réseau sera dans mon garage il parfois humide. J'ai lu que l'on pouvait faire des zones sous le réseau comme des bacs ou l'on mets de la litière pour chat qui absorbe super bien l'humidité et le couvrir avec un rail de douche.
les trains et wagons seront entreposé dans ma maison à l'abri de l'humidité.
-> Mois j'utilise un déshumidificateur.Merci pour votre aide précieuse et bonne journée,

Billy
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar CarloDiGhega
19 Aoû 2015, 21:13

XTof_vl a écrit:- Voir les normes sur le site du morop.org.

merci pour ce lien! superbe!
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Proracing
19 Aoû 2015, 22:42

CarloDiGhega a écrit:
XTof_vl a écrit:- Voir les normes sur le site du morop.org.

merci pour ce lien! superbe!

+1
Proracing

Messagepar Proracing
19 Aoû 2015, 22:44

Rockandrail a écrit:C'est bien chargé. Y aura-t-il une gare? Car dans ce cas, je ne vois pas bien où tu pourras placer ton bâtiment et ses annexes (A moins que le grill ne soit une future gare terminus? Mais les quais seront alors bien courts).

Et ton entrevoie ne permet pas d'installer des quais réalistes. (77,5 mm entre les axes des voies pour une largeur hors tout de 40 mm pour la voie C Trix, ce qui te laisse 37,5 mm grand max pour la largeur des quais).

Je pensais faire un reseaux avec seulement des trains de marchandises, j'aurai donc vu plus un gare de tri de marchandises sur les voies de garage mais pas de quai ou de gare. Ca vous choque ?
Proracing

Messagepar Proracing
19 Aoû 2015, 22:50

XTof_vl a écrit:
Proracing a écrit:- Que pensez vous de mon plan ? J'aimerais vraiment gardé cette aspect sur deux étages. Dois je commencer ma pente en bas du réseau plus tôt et donc supprimer les voies de garages ? Ou alors mettre tout en hauteur et faire rentrer mon train au -1 sous la gare mais pas très réaliste.
- Trop de voies, courbes trop sérées, trop de parallèles aux bords... Autres remarques idem RockAndRail

Comment augmenter le diamètre de mes courbes sans élargir mon réseau ?
L'idée du parallèle est de pouvoir faire rouler 2 trains en même temps sans soucis et un troisième qui passera par la partie -1 après ajout de feu et moteurs sur les aiguillages les plus critiques.

Je vais essayer de faire des modifs de parcours avec vos indications et vous le transmettre sous peu.

Bonne soirée à tous.
Proracing

Messagepar Wolfram
20 Aoû 2015, 08:44

Bonjour Billy (ai-je bien retenu ton prénom ? Tapatalk ne montre pas les signatures),

Voilà tout le problème : chacun regarde ton plan avec ses propres idées et exigences. Aux tiennes - peut-être inspirées par les propositions du fabricant de rails ? - il répond bien. Aux miennes non, c'est pourquoi je n'ai rien dit jusque-là. Reste à savoir (à mon avis) si tes idées risquent d'évoluer considérablement au courant des prochaines années, par l'envie d'avoir plus de trains, ou de créer une représentation d'un petit monde plus ou moins réel... Parce que là tu risqueras de tout reprendre à zéro...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar YanShe
20 Aoû 2015, 08:47

Proracing a écrit:Je pensais faire un reseaux avec seulement des trains de marchandises, j'aurai donc vu plus un gare de tri de marchandises sur les voies de garage mais pas de quai ou de gare. Ca vous choque ?

Ben non ! Regarde le dernier LocoRevue, il y a un réseau entièrement consacré à ça...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Suivante

Retourner vers Réseaux