Bonjour,
personnellement, ces "fortes pentes" ne me choquent pas plus que ça... On peut toujours polémiquer ensuite sur le rendu "par rapport à la réalité", mais aussi beaux et précis que sont les modèles réduits au 1/87, la chose qui ne sera ( et pour cause ) jamais à l'échelle, c'est la masse des véhicules...
Une Re 4/4 II ( au hasard ) des CFF qui pèse 80 tonnes devrait peser + de 900 Kg ( au 1/87 ) ... Ce qui fait qu'on serait techniquement obligés de respecter scrupuleusement des pentes réalistes...
Si on prend cette même Loc sur une longue rampe, par ex. Domodossola-Iselle (26 pour mille ) elle peut remorquer 480 tonnes...
Sur un parcours plus court, mais plus pentu, par ex. Vevey-Puidoux ( 37 pour mille ) elle ne prend plus que 305 tonnes...
Donc le fait d'augmenter la pente de 1,1 % a des effets considérables dans la réalité...
Les ingénieurs qui ont conçu les lignes au 19e siècle étaient plutôt visionnaires et bien inspirés lorsqu'ils préconisaient d'éviter de dépasser les 10 pour mille sur les grandes lignes...
Mais à mon humble avis, je pense qu'on peut s'affranchir de ces règles en modélisme, pour peu qu'on reste dans les limite du raisonnable...
Mais ceci n'est que MON avis, vous pouvez taper, mais pas trop fort, S.V.P, Aïe !
A+ Carlo