II . Le Fau .
Mon déménagement de Leucate (11) vers Castanet le Haut (34), m'a contraint à démonter mon réseau « Syldavie » et à entreprendre la construction d'un nouveau réseau dans les dépendances de ma nouvelle résidence. A Castanet, j'habite un hameau , « Le Fau » , (4 résidents permanents), juste en face du sommet de l'Espinouse. Tout autour de mon chalet, les paysages du Causse sauvage et des sommets rocheux des monts environnants donnent à ce coin de l'Hérault un air de haute montagne que les vertigineuses « Falaises d'Olques » , situées à moins de 200 m de chez moi, viennent encore renforcer.
Cet environnement superbe m'a donné envie de l'incorporer, au moins partiellement dans mon réseau .
Pour abriter celui-ci, il me restait à construire un chalet annexe d'un peu moins de 20 m² et un petit atelier. Les travaux ont démarré fin juillet 2011 et j'en ai profité pour y joindre un petit hall d'entrée et un local technique
Le gros oeuvre terminé, il me restait à isoler les murs et les toits et, surtout, à installer un système destiné à compenser, intérieurement, les déformations des parois extérieures sous l'influence de l'humidité de l'hiver et de la chaleur sèche de l'été.Tout le revêtement intérieur a donc été construit de manière à rester stable et immobile , même en cas de déformations importantes ( jusque 2 cm dans la hauteur) des parois extérieures.
En fait, toute la construction intérieure est fixée sur des « lattes » verticales ancrées dans la dalle de béton. Ces lattes sont dotées dans leur partie supérieure, d'une ouverture oblongue dans laquelle peut se déplacer un boulon fixé à la paroi extérieure. Lorsque le boulon se déplace verticalement sous l'action déformante des madriers extérieurs, il « glisse » dans l'ouverture des lattes , fixées à la dalle en béton. Les lattes, au nombre de onze, restent donc immobiles et peuvent supporter l'infrastructure et les fonds de décor du réseau.
( A Suivre)