A travers les Spinouses ...

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

A travers les Spinouses ...

Messagepar Raym
19 Nov 2015, 16:15

IMGP1752.JPG

A travers les Spinouses...
I Avant-Propos
J'ai toujours aimé inventer et (me) raconter des histoires. Dans le cadre de ma passion du Modélisme, il n'en a pas été autrement ... Plutôt que de m'attacher à reproduire strictement un site existant, j'ai toujours trouvé plus de plaisir à inventer de toutes pièces une région avec son Histoire, son folklore, ses lois, ses villages ... tout en m'efforçant de rester plausible, tant dans le tracé des voies que dans la signalisation ou dans le style des bâtiments.
Comme , par ailleurs, la contemplation d'un petit tortillard se faufilant péniblement entre de hautes parois rocheuses ou franchissant de vertigineux à-pics sur des viaducs impressionnants m'émeut bien plus que la vision d'un TGV filant comme une fusée dans une campagne presque plate , on comprendra que c'est vers les trains de montagne et plus particulièrement ceux qui circulent sur des voies étroites aux rayons de courbure resserrés que je suis le plus attiré. Mon coup de foudre , je l'ai eu en Suisse, dans les Grisons, le jour où à bord du "Glacier Express" , j'ai franchi le fameux Landwasser Viadukt. Instantanément, j'ai décidé que c'était cette ligne que j'allais reproduire sur le nouveau réseau dont j'allais entamer la construction. Un mois plus tard, dès mon retour de vacances, je commençais la construction de mon réseau "Graubunden" ( Nom allemand du canton des Grisons)

(A suivre)
En kusna mengil lei ! (Proverbe syldave ) ( (Après nous, les mouches)
Raym :vieux:
Raym

Re: A travers les Spinouses ...

Messagepar Raym
19 Nov 2015, 16:27

Pendant une dizaine d'années, il me permit de me donner corps et âme à ma passion , mais en 2002, je fus obligé de l'abandonner, suite à notre décision de déménager vers le Sud de la France.
A Leucate, où nous avons emménagé en 2002, nous ne disposions que d'un petit appartement de type T3 . C'est dans la deuxième chambre, un petit réduit de 2 x 3 m , que je résolus, en 2008, de construire mon nouveau réseau , en H0e , pour gagner de la place. Le thème en était la Syldavie , pays imaginaire sorti de l'imagination de Hergé .
( A suivre ... Des photos de mon réseau "Syldavie" )
Raym

Messagepar Raym
19 Nov 2015, 16:34

Le village de Rotsen, non loin de Klow..
IMGP1563.JPG

( A suivre )
Raym

Messagepar Raym
19 Nov 2015, 16:38

Une autre vue de Rotsen : La Gare .

IMGP1572.JPG
Raym

Messagepar Raym
19 Nov 2015, 17:17

II . Le Fau .

Mon déménagement de Leucate (11) vers Castanet le Haut (34), m'a contraint à démonter mon réseau « Syldavie » et à entreprendre la construction d'un nouveau réseau dans les dépendances de ma nouvelle résidence. A Castanet, j'habite un hameau , « Le Fau » , (4 résidents permanents), juste en face du sommet de l'Espinouse. Tout autour de mon chalet, les paysages du Causse sauvage et des sommets rocheux des monts environnants donnent à ce coin de l'Hérault un air de haute montagne que les vertigineuses « Falaises d'Olques » , situées à moins de 200 m de chez moi, viennent encore renforcer.

Chalet le Fau 3 017.jpg

Cet environnement superbe m'a donné envie de l'incorporer, au moins partiellement dans mon réseau .
Pour abriter celui-ci, il me restait à construire un chalet annexe d'un peu moins de 20 m² et un petit atelier. Les travaux ont démarré fin juillet 2011 et j'en ai profité pour y joindre un petit hall d'entrée et un local technique
Le gros oeuvre terminé, il me restait à isoler les murs et les toits et, surtout, à installer un système destiné à compenser, intérieurement, les déformations des parois extérieures sous l'influence de l'humidité de l'hiver et de la chaleur sèche de l'été.Tout le revêtement intérieur a donc été construit de manière à rester stable et immobile , même en cas de déformations importantes ( jusque 2 cm dans la hauteur) des parois extérieures.
En fait, toute la construction intérieure est fixée sur des « lattes » verticales ancrées dans la dalle de béton. Ces lattes sont dotées dans leur partie supérieure, d'une ouverture oblongue dans laquelle peut se déplacer un boulon fixé à la paroi extérieure. Lorsque le boulon se déplace verticalement sous l'action déformante des madriers extérieurs, il « glisse » dans l'ouverture des lattes , fixées à la dalle en béton. Les lattes, au nombre de onze, restent donc immobiles et peuvent supporter l'infrastructure et les fonds de décor du réseau.

( A Suivre)
Raym

Messagepar malletslm
19 Nov 2015, 20:31

Bonjour, et merci Raym pour cette intéressante rétrospective ! :cool:

Je connaissais l'existence des deux réseaux précédents, dont je regrettais beaucoup l'abandon... d'autant plus que j'en ignorais les raisons ! là, je découvre enfin les "cas de force majeure" qui ont motivé le passage de l'un à l'autre, et je regrette moins. ;)

Le premier réseau ("Graubunden") était bien en H0m, contrairement aux deux suivants en H0e ?
malletslm

Messagepar Raym
20 Nov 2015, 15:04

Oui, Jean-Michel, je pense que sur ce nouveau fil , il était bon d'écrire un préalable pour éclairer quelque peu ceux qui n'avaient pas assisté aux premières aventures.
Mon réseau "Graubünden" était bien en H0m (entièrement en Bémo) et les deux autres ("Syldavie" et l'actuel "Spinouses" ) en H0e . Du réseau Syldavie, seuls le matériel roulant, quelques rochers et un petit pont "Gisclard" en bois ont été récupérés.
Raym

Messagepar Raym
20 Nov 2015, 16:32

Le Fau (suite)

Chalet le Fau 3 042.jpg

Après isolation, placement du revêtement intérieur
Dans le fond, à gauche, on distingue une des lattes de sécurité.
Raym

Messagepar begus
20 Nov 2015, 18:07

Salut Raym,
Super projet, je m'assieds pour voir la suite, comme toi j'ai aussi un projet HOe en cours.
Bonne continuation ! :cool:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar Raym
20 Nov 2015, 20:02

Merci ...
Je pense qu'il peut être super -intéressant de confronter nos expériences et nos ... déboires
Où trouve-t-on le récit de tes expériences ?
Amicalement
Raym

Suivante

Retourner vers Réseaux