Tuto XTrkCad

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
10 Sep 2008, 11:22

Bonjour,

Comme je ne poste vraiment pas souvent et que cela peut toujours servir :oops:
Voici un petit tuto sans prétention que je suis occupé à élaborer sur un autre forum. Je pense que pour ceux qui veulent se faire de petits plans sans trop débourser, le programme n'est pas trop mauvais.

Pour commencer, le logiciel est en Anglais et donc vous me direz, je connais pas l'anglais et je ne saurai pas... Comme souvent, il n'est pas toujours nécessaire de connaitre l'anglais pour pouvoir utiliser un programme. Le principal c'est que les fonctions courantes soient facilement accessibles, via une icône par exemple. Après, il y a moyen d'avoir une aide, ici par exemple.
Le logiciel est disponible via cette page: XTrkCad ou plus spécifiquement via la page de Download SourceForge.

Après download et installation, une première exécution vous permet de spécifier les dimensions de votre table, il s'agit d'une première initialisation qui sera modifiable par la suite. L'écran se subdivise en trois parties: la zone de dessin, les divers menus et icônes, et enfin une petite fenêtre dans laquelle apparait un rectangle noir.

Après avoir récupéré le logiciel (prendre le fichier xtc402.exe pour windows), l'installation se fait de manière assez classique en lançant l'exe sur votre machine. Il vous sera demandé d'introduire les codes d'enregistrement:
Name: Open Registration
Key: 248890010702

Comme écrit :D

Ensuite, une fois lancé, le programme devrait afficher une fenêtre de ce style:
Image

Bien reprenons les divers éléments les uns après les autres:
Les menus
Image

File, ou fichier: reprend les principales commandes pour ouvrir, sauvegarder, imprimer etc. Nous y reviendrons plus tard
Edit, ou Edition: Reprend les options de undo/redo, copier/coller, sélection, etc
View, ou Visualisation: Permet les zooms, de redessiner, de gérer la grille
Add, ou Addition: Propose les options pour ajouter des voies de divers types
Change, ou Changement: Propose une série d'options permettant d'altérer les voies présentes (nous y reviendrons en détails)
Draw, ou Dessiner: Permet de dessiner divers détails sur votre plan, dans le genre des lignes, du texte, des bâtiments
Manage, ou Gestion: Diverses options offrant des fonctionnalités intéressantes mais nous y reviendrons
Options, ou Options: Permet d'accéder à divers sous menus pour régler le comportement du programme
Macro, ou Macro: Si cela vous dit de faire des tuto animés
Window et Help: les classiques.

Des icônes
Image

Il s'agit de raccourcis bien commodes aux diverses options des menus précédents. Je me contenterai d'expliquer ces icônes et quelques options de menus à connaitre.

Les voies
Image

En fonction de ce que vous aurez choisi comme échelle, écartement, etc les divers éléments de voies pré-dessinés seront repris dans cette liste. Liste que l'on peut déplacer via les flèches aux deux extrémités.

La zone reprenant votre table de réseau dans ses dimensions maximum se présente comme suite:
Image

Sachez que seule une partie peut être visible en fonction d'une facteur de zoom que vous aurez sélectionnez. Ce zoom peut se régler via des icônes spécifiques, des options du menu 'View' ou via la petite fenêtre 'Map' que voici:
Image

En sélectionnant la zone noir, on peut la déplacer pour voir d'autres parties du plan de voies.

Prochain post, quelques réglages et premier dessin.

Stef

NB: Ce petit tutoriel est disponible sur quelques forum et j'aimerais qu'il n'apparaisse pas ailleurs sans m'en avoir informé #B2
Avatar de l’utilisateur
steamystef
 
Messages: 51
Âge: 62
Enregistré le: 19 Fév 2008, 20:10
Localisation: Erpent, Namur, Belgique

Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
10 Sep 2008, 11:23

Voila, nous avons le programme installé sur le PC, l'interface est devant nous, quelques réglages s'imposent avant de réaliser notre premier plan.

Via le menu 'Options':
Image

Nous allons commencer par définir notre table pour le réseau, son échelle et l'écartement. Pour cela, il faut choisir l'option 'Layout' qui nous dirigera vers l'écran suivant:
Image
Les deux premiers champs permettent de définir la taille de la surface rectangulaire qui contiendra la table (Attention, les dimensions peuvent être en 'Imperial', si c'est le cas, donnez des valeurs bidons en attendant d'avoir modifié les préférences, et revenir ensuite ici pour fixer les bonnes valeurs). Cette surface pourra être modifiée par après avec les risques inévitables dus à ces modifications (réseau trop grand par rapport à la surface). Ensuite, on peut donner un nom au réseau, ici j'ai placé 'Premier plan de réseau'. Un deuxième champs est disponible pour les gourmands. Enfin les deux derniers champs permettent de sélectionner l'échelle du réseau (ici, HO (1/87.1)) et l'écartement des voies modèles, sachant que nous ne faisons pas tous de la voie normale (pour ma part, c'est de la voie de 600, soit 14mm en O).

Nous verrons qu'il est parfaitement possible de compléter les possibilités sur ces champs. On peut valider les valeurs définies (bouton 'OK') et revenir à l'écran principale.

Nous allons ensuite définir quelques préférences avant d'attaquer le dessin du réseau. Toujours via le menu 'Options', on sélectionne l'option 'Preferences' pour avoir l'écran suivant:
Image

Je ne vais pas expliquer toutes les options en détails, certaines sont moins importantes à ce stade et pourront faire l'objet d'explications plus tard.
Units: Sélectionnez le choix 'Metric' (il pourrait être nécessaire de revenir aux options du 'Layout' pour modifier la taille de notre réseau). Ce choix n'est à faire qu'une seule fois, il restera valide pour toutes utilisations futures.
Length Format: Permet de définir le format des longueur lors de l'affichage. Pour ma part, j'ai opté pour un chiffre après la virgule.
Angles: Selon vos préférences mais Polar ma parait bien
Minimum Track Length: La dimension minimum d'un élément de voie, a priori, je n'ai rien changé
Connection Distance: Il s'agit de la distance minimum entre deux extrémités de voie pour considérer celles-ci comme connectées, laissez la valeur par défaut
Connection Angle: Idem que précédent mais d'un point de vue angulaire entre les deux axes de voie
Drag Distance et Drag Timeout: servent à régler la sensibilité de la souris, laissez les valeurs présentes pour l'instant
Auto Pan: Si vous déplacez un objet vers le bord de l'écran, il y aura un déplacement automatique de ce côté. Pour ma part, je l'ai annulé mais c'est affaire de gout.
List Labels: A vous de voir ce qui est intéressant, il s'agit du label qui sera affiché en regard des éléments de voie
Minimum Track Radius: Le rayon minimum autorisé sur votre réseau. Cela n'empêche pas d'aller en dessous mais cela affiche l'élément de voie dans une autre couleur, utile
Maximum Track Grade: idem mais en terme de pente
Train Update Delay: Le temps de rafraichissement lorsque vous ferez tourner la simulation. Valeur à garder.

Bien, on peut s'en tenir à cela pour l'instant. Revenons à notre écran de design, la liste des éléments de voie est normalement adaptées à l'échelle choisie. La plupart des voies des grands constructeurs sont présentes mais il en manque certainement. Commençons par un simple ovale avec un petit évitement:
Pour nous faciliter la vie, nous allons activer la grille et l'effet de magnétisme sur celle-ci. Première étape, nous devons définir la densité de la grille et permettre son affichage. Via le menu 'View -> Change Grid' vous pouvez accéder à l'écran spécifique que voici:
Image
L'usage de cet écran est assez complexe et sera expliqué plus tard pour des usages plus spécifiques. Pour l'instant, vous pouvez reprendre les valeurs telles que définies dans le snapshot et confirmer avec le bouton 'OK'.

Dans le coin supérieur gauche de l'écran, vous avez deux icônes qui vont nous permettre de gérer l'effet de magnétisme et l'affichage:
Image

Cliquez sur les deux boutons liés au 'grid', la grille (il faudra être un peu patient, le temps que le programme termine sa config) et celui à sa gauche avec la flèche noir. ceci va permettre d'afficher ou non la grille (réglable via les options) et provoquer l'attraction magnétique lors du placement d'éléments de voie ou autres.
Ensuite, vous sélectionnez le bouton se trouvant à droite de celui gérant la grille, une petite voie droite inclinée. Ceci va nous permettre déplacer un éléments de voie droit de dimension libre, ce qui est confirmé par le petit texte en bas d'écran:
Image

Sur la feuille de dessin, désormais quadrillée, cliquez gauche à l'endroit voulu (des repères rouge dans les règles entourant l'écran peuvent vous aider) en maintenant le bouton enfoncé et déplacez votre pointeur, idem en bas de l'écran, un texte en anglais vous demande de placer le second point tout en affichant la longueur de la voie et son angle:
Image

Une voie de longueur variable va suivre votre pointeur. Arrangez-vous pour la placer horizontalement et assez longue. Ceci va nous permettre de placer les courbes correctement.

les courbes: Avec le pointeur, sélectionnez un élément de voie courbe dans la liste proposée, par exemple un 30°:
Image

Ensuite, placez votre pointeur à une des extrémités de la voie droite et faites un click gauche pour placer votre premier élément courbe. Vous constaterez les points suivants:
- l'élément courbe reste attaché à vos click gauche, où que vous les fassiez
- un click gauche maintenu et déplacez le long de la voie existante vous permet de choisir la place ad hoc
- si le curseur est au dessus ou en dessous, l'élément courbe va changer d'orientation

Placez vous à l'extrémité gauche de la voie existante, légèrement au dessus et faites un ckick gauche pour placer votre voie courbe. Ensuite confirmez sa place avec la touche 'Return'. La couleur passe normalement de bleu à noir. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour avoir une courbe de 180°. Vous remarquerez que, désormais, les éléments de voie suivent la même orientation. Pour en changer, on peut appuyer sur 'Shift' tout en clickant gauche. Après avoir placez vos 6 éléments courbes, vous devriez avoir ceci à l'écran (notez l'état de la fenêtre 'Map'):
Image

Nous allons maintenant, placez un aiguillage simple pour débuter l'évitement. Dans la liste de voie, sélectionnez un aiguillage:
Image

Placez votre pointeur à l'extrémité de la voie courbe et faites un click gauche pour le pré-placer. Selon le point de référence actif, votre aiguillage risque fort d'être mal positionné, comme pour la voie courbe, vous pouvez changer ce point de référence avec la combinaison 'Shift' et 'click gauche' ainsi qu'en positionnant votre pointeur le plus près possible de l'extrémité. Au final, vous devez arriver à ceci:
Image

Vous pouvez refaire les même opérations à l'autre extrémité histoire d'avoir la seconde courbe et le second aiguillage. Nous allons ensuite fermer notre petit évitement histoire d'avoir un réseau complet. Première option, vous prenez le temps d'assembler vos deux voies avec des éléments standards mais cela risque fort d'être fastidieux, seconde option, nous allons utiliser les outils disponibles.

Dans la liste des icônes, choisissez celle qui permet de 'joindre' deux voies:
Image

Il s'agit d'un outil puissant mais qui pourra nécessiter une certaine préparation, c'est ce que nous allons voir. Pour rappel, il y a toujours ce petit texte anglais qui peut aider:
Image

Bien commençons par le plus simple, la voie droite reliant les deux aiguillages. Placez votre pointeur sur une des deux aiguilles, sur son extrémité en alignement. Un click gauche fait apparaitre un gros point rouge. Si vous vous êtes trompez, la touche 'escape' est votre salut :D . Il faudra ensuite re sélectionner l'outil et reprendre les opérations. Voici ce que cela doit donner:
Image

Ensuite, placez votre pointeur sur l'autre extrémité, la seconde aiguille et sa voie en alignement, et clickez pour terminer l'opération. Bien, il nous reste la voie déviée. On peut procéder de la même manière mais...
Soit vous n'aurez aucun effet si ce n'est le gros point rouge,
Soit vous aurez une voie reliant bien les deux aiguilles mais qui ne comportera pas de section droite en son centre.

Première chose, au moment de terminer l'opération, maintenez votre click et déplacez votre pointeur, vous constaterez que le rayon de courbure placez au centre va varier en rayon (voir la zone texte en bas) et même se transformer en boucle et que dans certains cas, la voie sera dessinée en rouge (voir à nouveau le texte en bas qui donne des explications sur le problème). Dans ce dernier cas, lorsque vous relacherez le bouton, vous retrouverez le point rouge. Il faut refaire l'opération ou annulez (touche 'escape'). Si le fait de ne pas avoir d'alignement au centre ne vous dérange pas, zou, le premier réseau est terminé. Sinon, il faut scinder cette opération en deux en préparant le travail.

Cette préparation va consister à placer une voie droite parallèle à celle existante et à une certaine distance. Nous utiliserons pour cela l'outil suivant:
Image

Une fois sélectionnez, dans la zone texte en bas, vous avez la possibilité de définir la distance entre les deux voies, disons 6,4cm:
Image

Ensuite, vous clickez sur la voie en alignement joignant les deux aiguilles, en maintenant. Le déplacement vers le bas ou vers le haut permet de positionner la nouvelle voie. Relâchez le click, vous venez de placer votre seconde voie de l'évitement. Il suffit ensuite de joindre les deux extrémités aux aiguilles pour finaliser le petit réseau. A noter que, de nouveau, selon la place ou vous relâcherez votre second click, la voie générée peut être, soit rouge et donc ne rien faire (voir le texte en bas), soit être bonne mais de rayon de courbure en deçà de votre config (voir le texte en bas durant l'opération pour connaitre la valeur du rayon généré). Il faut donc bien observer les valeurs apparaissant en bas dans la zone texte pour valider avec le bon rayon.
Image

Premier petit réseau complet. Prochaine étape, nous ajouterons un petit faisceau de voies.

Stef
Modifié en dernier par steamystef le 12 Sep 2008, 09:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
steamystef
 
Messages: 51
Âge: 62
Enregistré le: 19 Fév 2008, 20:10
Localisation: Erpent, Namur, Belgique

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
10 Sep 2008, 11:24

Petite précisions importante: l'écartement entre les deux voies parallèles de notre gare doit être défini à 6,4cm pour la suite.

Donc comme préciser lors de mon post précédent, nous allons 'altérer' notre réseau pour y adjoindre quelques voies en impasse et en profiter pour compléter les options utiles.
Pour commencer, nous allons vérifier que, par défaut, c'est bien l'outil de sélection qui est utilisé et non l'outil de description. Cela facilitera la suite. Ensuite, nous vérifierons les commandes que nous désirons voir permanentes et non 'one shot' (explication le moment venu :D

L'outil sélection via le menu 'Command Options' (menu Options puis Command):
Image

Draw Moving Tracks: 3 options lors du déplacement de voies; Normal, l'affichage montre les deux traits de rails ou Simple, seul l'axe est affiché ou End-Points, seules les points de références sont affichés. C'est selon votre PC, moi j'ai opté pour Normal
Turntable Angle: l'angle accepté entre deux voies adjacentes, ne rien changer pour l'instant
Default Command: Describe ou Select, pour l'instant, vérifiez que l'option 'Select' est cochée
Max Coupling Speed: Pour quand nous ferons mumuse
Right Click: c'est le menu qui sera affiché via un right click dans la fenêtre d'édition. Pour ma part, j'ai opté pour Command List

Les commandes qui resteront actives après usage:
Par défaut, l'outil 'Select' est automatiquement activé par le programme. C'est donc lui qui sera pris en compte lorsque vous annulerez une action en cours via la touche 'Escape' (ESC ou Echap). Mais on peut demander également que certaines commandes restent actives une fois qu'elles ont accompli leur rôle. Par exemple, la commande permettant de joindre deux voies sera désactivée une fois que vous aurez réalisé l'opération. Mais cela peut parfois être embêtant, d'où les options 'Sticky Command':
Image

A vous de configurer cette partie, le snapshot vous donne ma sélection actuelle. A l'usage, certaine s'avère plutôt embêtantes à conserver actives mais c'est affaire de gout. Mon conseil, reprenez cette configuration et par après adaptez là si besoin.

Revenons en au réseau en cours de réalisation:
J'ai un peu modifié le réseau pour inverser l'évitement, histoire d'avoir de la place et également pour vous permettre de faire un exercice de plus avant cette suite :drunken: (Pour rappel, l'entre axe doit être fixé à 6,4cm)

Bien, il s'agit donc de rajouter deux ou trois voies à notre petite boucle. Mais avant cela, nous allons nous concentrer sur le plan de notre petite gare en 'zoomant' sur cette partie. Trois icône vous permettent de choisir le bon taux de zoom: Zoom in, Zoom out et Change drawing scale. Ces icônes se situent tout à gauche de l'écran:
Image

A vous de les essayer! Le 'Change drawing scale' vous permet de définir le facteur de zoom parmi une liste. Nous constaterons beaucoup plus tard que ce facteur peut influencer certains outils, un bug?? je sais pas trop, cela pourrait être volontaire.
Image

Si en zoomant, vous perdez votre plan, utilisez la fenêtre 'Map' pour replacer la zone affichée (en noir sur cette écran) sur la bonne zone.
Image

Maintenant, vous allez vérifier que l'outil de sélection est bien actif, avant de sélectionner quelques éléments de voie qui n'auront plus d'utilité:
Image

Nous sélectionnerons les voies qui on été générées lors du 'join' de gauche (par exemple) puis vous les supprimerez (touche 'Del' ou l'icone 'Delete Object'. A noter que le programme vous matérialise la rupture de continuité dans la voie via des petites croix rouges, les voies sélectionnées étant également rouges. Si vous constatez des croix rouges au milieu d'une section que vous pensiez continue, c'est que de petits morceaux de voies avaient été insérés à ce niveau. Vous pouvez les sélectionnez en faisant une 'box' autour de la zone (click gauche maintenu et déplacement du pointeur):
Image

Pour être certain que l'opération suivante se passe sans soucis, nous allons rallonger la voie d'évitement vers la gauche au moyen de l'outil 'Modify or extend a track':
Image

Au final, vous devez obtenir ceci:
Image

Vous pouvez ensuite sélectionner un aiguillage 'à gauche' et le placer à cheval entre la voie d'évitement et l'extrémité libre de l'aiguillage en place. Si vous avez bien mis 6,4cm entre les deux voies parallèles, l'aiguillage va se raccorder de lui même aux deux extrémités. Les trois phases en une vues: le placement de l'aiguillage en cours, l'aiguillage placé (on constate que le morceau de voie inutile à été supprimé mais il peut rester un petit bout si vous avez trop rallongé la voie. Select puis Del), l'aiguille sélectionnée montre les deux croix matérialisant son raccordement au reste du réseau:
Image

Pour compléter le faisceau, il reste à ajouter deux voies parallèles espacées de 8 cm par exemple, puis à les joindre à l'aiguillage. Avant de placer le dernier aiguillage, positionnez vos deux voies parallèles à 8cm puis, avec l'outil d'extension, prolongé les deux voies comme suite
Image

Vous constatez que j'ai également prolongé l'extrémité libre de l'aiguillage. C'est possible pour tous les éléments de voies et cela suit les caractéristiques de celui-ci. Donc une courbe se prolongée par une courbe de même rayon. Ceci permettra, lors du placement de l'aiguillage, de le voir se 'coller' aux deux extrémités sans laisser de morceaux en dehors. Faites l'essai en positionnant l'aiguillage sur une des deux voies et en le déplaçant le long de l'axe lentement, vous verrez qu'a un moment, il semble rester coller à sa place idéal. A ce stade, si vous valider avec le 'Return', les deux voies seront automatiquement réduites au stricte nécessaire.

Toutes les autres opérations nécessaires sont décrites plus tôt. Au final, voila ce que l'on peut obtenir:
Image

Prochaine étape, quelques icônes expliquées par l'exemple.

Stef
Modifié en dernier par steamystef le 10 Sep 2008, 11:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
steamystef
 
Messages: 51
Âge: 62
Enregistré le: 19 Fév 2008, 20:10
Localisation: Erpent, Namur, Belgique

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
10 Sep 2008, 11:25

Je poursuis avec des explications sur diverses icônes et leurs utilisations. Mais avant, nous allons terminer le survol des options sans entrer trop de le détail.

Nous avons visualiser les options: Layout, Preferences et Sticky, il est donc utile de survoler les Options de Display. Voici l'écran correspondant:
Image

Draw Tunnel: ou comment seront représentées les voies en tunnel: cachées, pointillés ou normal
Draw EndPts: Comme je l'ai déjà précisé, les éléments de voie possèdent des 'End Point' indiquant où on peut connecter d'autres éléments. Cette option permet de les visualiser aux niveaux des jonctions: jamais, aiguillage ou tous.
Label Enable: Permet de définir pour quels éléments les labels seront affichés. A régler selon les besoins.
Label Font Size: La taille de font pour les textes affichés (label, description, etc.) mais pas vos propre textes insérés avec l'outil.
Label Scale: L'échelle du zoom à partir de laquelle ils seront affichés. Il est clair qu'en vue globale, les afficher tous risque de rendre le dessin illisible
Layout Labels: Permet de spécifier laquel des trois options doit être affichée pour les aiguillage et les structures.
Color Layer: Si vous cochez une case, les éléments associés seront dessinés dans la couleur du layer où ils se trouvent (voies ou autres)
Two Rail Scale: L'échelle de zoom à partir de laquelle les deux fils de rails seront visualisés
Dran Ties: Définit comment seront affichées les traverses dès que le zoom est moitié de celui de 'Two Rail Scale'
Min Grid Spacing: La distance en pixels entre deux lignes de la grille à partir de laquelle elle ne seront plus affichées. Le réglage de la grille et de sa densité sera décrit plus tard.
Balloon Help: Pour ceux qui aiment avoir des petites fenêtres d'aides dynamiques
Hot Bar Labels: Permet de définir s'il faut afficher soit le numéro de catalogue ou le label sous les éléments de voies proposés dans la partie supérieure de l'écran.
Map Scale: Définit l'échelle de Zoom de la fenêtre 'Map'
Live Map: La Map est active ou non. Cela va surtout dépendre de votre PC et de sa puissance
Car Labels: Là, c'est pour quand nous feront mumuse
Trains On Hiden Track: on voit le train dans les voies cachées ou pas, lors des simu

Vous pouvez prendre les valeurs présente sur le snapshot comme base de réglage et ensuite l'adapter :)

Revenons en aux icônes et à leurs utilisations. Je ne vais pas tout expliquer, simplement parce que toutes ne sont pas forcément utiles ou simplement similaire à d'autres. Ceci dit:
Image Déjà vues, elles permettent de régler le niveau de zoom sur votre plan.
Image Undo et Redo que l'on peut aussi remplacer par les classiques 'Ctrl Z' et 'Ctrl R'
Image Celle là fera l'objet d'explications plus complètes mais rapidement, elle donne accès aux réglages des raccords paraboliques
Image Affichage de la grille du magnétisme et activation du magnétisme. La densité de la grille se règle via le menu 'View -> Change Grid' que nous verrons plus tard
Image Ici commence les explications :D. Dans l'ordre:
1- Dessiner un élément de voie droit de longueur libre
2- Dessiner un élément de voie courbe selon plusieurs critères,
Image

-- Ces deux premières icônes sont plus à utiliser pour placer des morceaux de voies qui serviront ensuite de guide pour les outils 'Extend' et 'Join'

3- Dessiner un cercle complet de rayon à définir et selon divers critères,
Image
4- Placer une voie parallèle, on peut définir l'entraxe et le placement va dépendre de la position du pointeur. La longueur de la voie étant celle de l'originale
5- Permet de sélectionner l'élément de voie à partir d'une liste avec la possibilité de choisir le point de référence actif pour le placement.
6- Permet de dessiner dynamiquement un aiguillage mais c'est pas simple et peu standard, préférez plutôt l'outil spécifique que nous verrons plus tard
7- Permet de choisir dans une liste la structure à placer sur votre réseau. Par exemple: un arbre, une maison ou un objet que vous aurez réalisé vous même
8- Permet de définir et placer une spirale via l'écran suivant:
Image

-- Elevation Difference: permet de donner le différence de hauteur entre l'entrée et la sortie
-- Radius: ou rayon de courbure de la spirale
-- Turns: nombre de tours à placer
-- Angular Separation: La séparation angulaire entre les deux sorties
-- Grade: ou pente
-- Vertical Separation: l'écart entre deux tours recalculé à partir des autres infos
NB: L'utilisation est assez complexe car modifier un paramètre peut influer sur les autres. Pour ma part, je me contente de définir le rayon et un nombre de tours à 1. Ensuite, je viens y connecter les voies d'entrée et de sortie avec l'outil 'Join', ceci parce que je ne fais que des esquisses. Mais l'outil est suffisamment puissant que pour s'y fier dans l'élaboration de plans de réalisation. Ceci dit, sur un plan où on ne spécifie aucunes informations de hauteur... :|

9- Permet de placer une plaque tournante dont on pourra fixer le diamètre. Si vous avez une plaque tournante d'un constructeur spécifique, autant essayer de la retrouver dans la liste des éléments de voie, soit de la définir comme nouvel élément (voir plus tard), car ici, on pourra placer les sorties où l'on veut sans restrictions! Pour ce faire, on utilise soit un élément de voie prédéfini, soit on utilise l'outil d'extension ou celui de 'Join'.

Voila pour cette première partie sur les icônes.

La suite au prochain post

NB: Ce petit tutoriel est disponible sur quelques forum et j'aimerais qu'il n'apparaisse pas ailleurs sans m'en avoir informé #B2
Avatar de l’utilisateur
steamystef
 
Messages: 51
Âge: 62
Enregistré le: 19 Fév 2008, 20:10
Localisation: Erpent, Namur, Belgique

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar XTof_vl
10 Sep 2008, 19:27

Génial, car le soft n'est pas facilement utilisable sans réfléchir un peu.

Nous en avions déjà parlé, et je l'avais déjà installé.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=1022&p=26291&hilit=Xtrkcad#p26291

C'est en final mieux que Rally, mais moins cher. Il faut fer avec ce qu'on a! :mdr:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
11 Sep 2008, 09:05

Merci m'sieur,

Le programme est très bien, en tout cas, il répond à mes besoins de plans qui pourtant sont parfois complexes, comme à la réalisation de petites esquisses parfois intéressantes pour illustrer des posts. Je ne peux le comparer à d'autres car je n'ai installé que lui, pas cher...

Je reprends avec la suite des icônes, les détails d'utilisation viendront, pour les plus intéressantes, par après.

Image groupes d'icônes qui vous permettront d'altérer les objets sélectionnés:
1- Déplacer les éléments sélectionnés, nous verrons qu'il y a une solution plus simple d'utilisation
2- Tourner les objets sélectionnés
3- Effectuer une opération de type miroir, la position du pointeur détermine la position du miroir
4- Supprimer les objets sélectionnés, équivalent à utiliser la touche 'Del'
5- Place les éléments de voie en tunnel, un portail est dessiné aux endroits des transitions. On pourra régler la manière dont les voies sont affichées dans les tunnels (menu 'Option -> Display' première option)
6- Place les objets sélectionnés en avant des autres
7- Place les objets sélectionnés en arrière des autres

Image groupes d'icônes permettant d'altérer les éléments de voies:
1- Permet d'altérer la longueur de l'élément de voie sur lequel se trouve le pointeur
2- Permet de lié, joindre, deux éléments de voies. Attention, cet outil ne génère que des liaisons composées au maximum d'un éléments droit, d'une courbe puis d'un élément droit. Il ne permet pas de gérer les zigzag #B9
3- Permet de joindre deux éléments de voies assez proches et relativement bien alignés. Par contre il déplace tous, ce qui peut altérer la bonne organisation des plans. On lui préfèrera l'outil 'Join'
4- Scinde un élément de voie en deux connectés. Des options existent, nous les verront plus tard
5- Permet de déplacer le label d'un élément de voie, pour autant que le réglage affiche ces labels (Options -> Display' et Label Enable)
6- Permet d'afficher l'écran de gestion des élévations, nous y reviendront
7- Permet d'afficher le profil de votre ligne

Image groupe d'icône permettant de gérer les éléments autres que de la voie
1- Permet de dessiner une ligne droite selon 4 possibilités que nous détaillerons plus tard:
Image

2- Permet de dessiner des lignes courbes selon 4 possibilités:
Image

3-Permet de dessiner des cercles:
Image

4- Permet de dessiner des rectangles vides, remplis ou des polylines
Image

5- Permet de placer du texte libre
6- Permet de placer une petite note qui sera représentée par une petite feuille de papier. Sélectionnée, le contenu apparait dans le texte en bas d'écran

Image Permet de tirer un trait de mesure sur le plan. La distance entre le début et la position courante du curseur est affichée dans le texte de bas d'écran. Il reste actif jusqu'à la prochaine mesure ou que l'on dé sélectionne le bouton.

Image Active la simulation, nous y reviendrons plus tard car elle peut être utile en plus de faire mumuse

Image Groupe d'icônes représentant la gestion en couche de votre réseau. Ceci fera l'objet d'un post spécifique.

Voila pour la liste des icônes. Leur utilisation va pouvoir être décrite progressivement.

Stef
Avatar de l’utilisateur
steamystef
 
Messages: 51
Âge: 62
Enregistré le: 19 Fév 2008, 20:10
Localisation: Erpent, Namur, Belgique

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
11 Sep 2008, 11:28

Pour commencer, je me rends compte que j'ai oublié deux icônes importante:
Image
1- qui permet d'avoir les infos de l'élément sur lequel on click
2- qui est l'outil de sélection (par défaut sauf si vous avez configuré l'autre).

Après notre petit réseau assez simple, nous allons réaliser un réseau plus complexe en utilisant les éléments de voie de quelques marques et de la voie flexible, qui permet un peu plus de souplesse. J'en profiterai pour gérer les niveaux et les 'layers'. Tout cela en quelques posts.

Commençons donc par définir les dimensions de notre pièce et quelques autres éléments de config.
La pièce sera assez grande pour me permettre d'allonger le réseau selon les besoins des explications, disons 5m x 5m. Donc 'Options -> Layout' où on peut définir les paramètres de taille, l'échelle HO et l'écartement normal mais j'aurais pu tout autant choisir le On14, malheureusement, il n'y a pas encore de constructeurs répertoriés pour XTrkCad. Bref, si vous m'avez suivi, vous avez votre salle prête à recevoir les premiers éléments de voie. Comme toujours, c'est la panne de la feuille blanche, par où commencer ? Pour ce tuto, pas de soucis, je ne dois par faire un vrai réseau #B1 mais pour vous... Le plus simple est d'utiliser la grille pour tracer un premier bout de voie droite et ensuite de construire sur cette base. Maintenant, si vous avez un fabriquant de prédilection, il serait bien de n'avoir, dans la barre des éléments de voie, que celles de ce fabriquant.
Donc: 'File -> Parameter Files' qui vous donnera accès à l'écran suivant:
Image

Chaque constructeur se voit assigner pour chaque set de voie, un fichier de config (il se trouve dans le répertoire 'param' du répertoire d'installation). Cet écran vous donne la liste actuellement 'chargée' dans l'éditeur et donc disponible pour votre réseau. Pour en enlever, il suffit de sélectionner la ligne du constructeur et de faire 'Unload' (ou 'Reload' pour l'inverse) pour chaque entrée non désirables. Attention certaines correspondent aux objets de décor ou à d'autres échelles. Nous allons supprimer tout ce qui n'est pas peco ainsi que 'tree'. Vous noterez que la liste est mise à jour dynamiquement.

Nous allons faire un zoom pour avoir un emplacement pour le début et outil 'Create Straight Track', avec la grille active, click droit maintenu et on tire à l'horizontal une première section de voie (voie I). qui pourrait être la longueur de notre gare, donc longue: 3 mètres. Placez le début à gauche élmoigné d'au moins 1m20 du bord, pour la suite. Sur cette voie, nous appliquons l'outil 'Parallèle Track' avec un entraxe de 5.1cm (celui que l'on retrouve en réalisant une bretelle avec deux aiguillages peco) pour avoir notre voie II. Une petite bretelle partant, de l'entrée de gare à gauche vers le centre, avec un aiguillage moyen sur voie I puis une double jonction sur voie II. Nous ferons pareil de l'autre côté mais en utilisant une simple jonction avec la partie jonction vers le bas (mais cela n'a pas de réel importance :) ). Ensuite, avec l'outil 'Parallel Track' configuré à 10cm nous faisons une nouvelle voie parallèle à la deuxième, voie III. Nous la relions de chaque côté avec un aiguillage donnant accès au futur faisceau marchandise. Au final, vous devriez avoir ceci:
Image

Bon, à l'analyse, il reste quoi comme longueur pour la voie III ? Prenez l'outil 'show ruler' Image. Le pointeur plus ou moins au niveau du raccord avec l'aiguillage de gauche, click maintenu, déplacer vers l'autre aiguillage et lire l'info en bas, dans la zone texte. On obtient environ 1m (ça va dépendre de la place de vos faisceaux d'entrée). Pour le tuto, c'est bon mais cela ne laissera pas beaucoup de place pour un complexe faisceau marchandise :|

Nous allons donc tâcher d'utiliser les aiguillages courbes pour une des entrées, celle de gauche. Première étape, supprimer les aiguillages de ce côté ainsi que les voies obliques. Nous garderont les éventuelles bouts de voies à l'extrême gauche, que nous relierons avec les voies I et II via l'outil 'Join', histoire de garder la longueur de la gare. Pour ce qui est des aiguillages courbes disponibles dans notre set, il s'agit des SL 86 et 87 avec des rayons de courbure de 30 et 60". Commençons par placer une voie verticale à environ 20cm du bord gauche du réseau. Puis une voie parallèle à 5.1cm à sa droite. c'est là que nous devrons poursuivre la ligne, l'essentiel à ce stade, c'est de pouvoir insérer des courbes ayant environ 1m de rayon:
Image

Ensuite, à l'extrémité de la voie II, nous plaçons notre double jonction en alignant son extrémité gauche avec l'extrémité de la voie I. On place un aiguillage courbe 'à droite' qui reliera la voie I à la double jonction, comme ceci:
Image

A noter que le point de référence utilisé pour positionner l'aiguillage courbe est celui de la voie déviée, qui vient donc se coller à la double jonction. Nous allons ensuite 'joindre' la voie I à l'aiguillage courbe. Comme l'aiguillage ressort un peu de l'écartement, il faudra bien positionner le pointeur pour avoir le rayon généré au maximum. Après avoir relié le faisceau à la voie I, nous faisons de même avec la voie externe montante en veillant à avoir le plus grand rayon possible mais pas au delà de 100. Si votre aiguillage courbe est à moins de 1m du bord gauche, le rayon sera plus court. Vous devriez avoir ceci:
Image

Reste la seconde voie! Il faut qu'elle soit à 5.1 cm de l'autre donc, outil 'parallel track' initialisé à 5.1 et hop, on a une courbe au bon rayon. Vous aurez remarqué que la seconde voie montante n'a pas été tronquée ni raccordée. On peut le voir en la sélectionnant, toute la longueur est rouge et il n'y a pas de croix rouge montrant une rupture de connexion. Pas grave, vous la réduisez avec l'outil ad hoc puis la relié à la courbe tout simplement. Et vous pouvez en profiter pour faire de même avec l'autre extrémité de la courbe et la double jonction. Vous aurez ainsi un peu plus de place en gare:
Image

Et une entrée de gare, une...

Prochaine étape, on complètera le faisceau marchandise et quelque autres petites choses. Si vous avez des cas concrets à me soumettre, c'est l'occasion
E4

Stef
Avatar de l’utilisateur
steamystef
 
Messages: 51
Âge: 62
Enregistré le: 19 Fév 2008, 20:10
Localisation: Erpent, Namur, Belgique

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar XTof_vl
11 Sep 2008, 15:43

Dès que terminé, il faudra bestofiser les messages de Stéphane!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
11 Sep 2008, 16:00

:oops: :oops:

Continuons donc:
Nous allons cette fois travailler sur deux ou trois petites choses mais en changeant d'écartement, y pas de raison que cela soit toujours du 'voie normale' #B1 . Donc on reprend la même pièce, la même échelle mais en métrique cette fois, avec la voie peco métrique (12mm). Après avoir modifié les informations ad hoc et être revenu dans l'écran de design, si vous avez bien suivi mes instructions, plus de voies disponibles. Zut ? Ben non, nous avions 'Unload'é les voies peco métrique. donc, reprendre l'écran de config et les 'Reload'er: 'File - Parameter Files', retrouver la ligne correspondant (pecohom.xtp) et 'Reload'. Les voies sont à nouveau présentes. Un scroll horizontale de la liste des éléments de voies (les flèches ou les touches 'gauche' et 'droite' du curseur.

Si vous avez toujours vos voies normale,du post précédent, autant les supprimer toutes: Sélectionner les toutes ('Ctrl + Shift + a) puis 'Del'. Pour ce qui est de mixer, nous y viendront mais une chose à la fois.

Une feuille blanche, nous allons reproduire une petite gare dans le genre CFD toute en courbe avec quelques voies annexes, pont tournant, etc

Je commence par une extrémité avec la voie d'entrée qui se dédouble et un tiroir pour terminer la voie dédoublée. Un peu plus loin, nous amorcerons un faisceau de voies de 'service' sur la gauche et un faisceau de voies d'attente. devant le BV, on regroupe tout et on aménage l'accès à une plaque tournante, un petit dépôt et... bref, on attaque:

Le début, l'entrée de gare, une bretelle à gauche puis le début d'une longue courbe vers la droite. Rien d'impossible pour vous maintenant, voila ce qu'il faut avoir pour commencer:
Image

Entre les deux aiguillages, j'ai placé un petit morceau d'alignement, histoire d'augmenter l'écartement. Soit vous le fixez à une valeur en plaçant une voie parallèle à votre voie principale puis en plaçant l'aiguillage par dessus, soit vous y allez à votre aise mais il faudra peut être le mesurer, histoire de le garder plus ou moins identique ailleurs. Affaire de goût :)

Après cela, nous allons prolonger la voie principale sur quelques mètres histoire d'avoir un axe générale pour la gare. Sélectionnez l'outil 'extend Track', click droit maintenu sur l'extrémité à prolonger et déplacer votre pointeur. Vous remarquerez que la voie va se courber si vous quitter l'alignement. Ce qui ne serait pas le cas avec un 'click gauche', truc à retenir #B6 Donc en quelques extensions, donné lui une forme un peu originale mais toujours en courbe. Cela fait, nous allons, pour la première section d'extension, faire une voie parallèle raccordée à la bretelle, la terminer par un aiguillage à gauche histoire d'avoir deux voies de service! Comme ceci:
Image

Alors, je ne sais pas vous, mais pour les explications, il serait mieux d'avoir le plan général de la gare à l'horizontal. Donc 'Crtl + Shift + a' pour sélectionner l'ensemble des voies. Puis, en ayant bien l'outil 'Selection' actif, 'Shift + click droit maintenu', déplacez le pointeur, une ligne va le suivre et l'ensemble va suivre la rotation. Les déplacement se font selon la même procédure, mais avec le 'click gauche'. Si vous préférez, vous pouvez utiliser les icônes 'ad hoc' Image. Replacez la gare plus ou moins à l'horizontal ou non, c'est à vous de voir. Pour dé sélectionner les éléments qui le sont, soit via le menu 'Edit', soit 'click droit' et choisir l'option 'Deselect all'.
Nous allons maintenant dessiner le faisceau de gauche (du bas si réorienté). Donc on sélectionne un aiguillage 'à droite' et on le positionne sur la voie I en utilisant comme point de référence l'extrémité de la voie non déviée. Ceci va permettre d'avoir la rupture de la voie I sur la partie commune de l'aiguillage. Puis on va corriger notre voie I pour qu'elle soit toujours raccordée, outils 'Extend' et 'Join'. Le problème, c'est qu'à un endroits, les deux voies qui étaient parallèle se rapprochent trop.
Image

Il faut donc reconstruire aussi la voie dévié de service et la refaire parallèle. Sélection et suppression puis on reconstruit avec les outils 'Parallel Track', 'Extend' et 'Join'. Un conseil, utilisez les petites sections de voies pouvant apparaitre sur la voie I et, si besoin, utilisez l'outil 'Split' pour en faire:
Image

Sur la déviation du nouvel aiguillage, on en place un second 'à gauche' et on prolonge avec des voies parallèle à disons 6cm. Attention, les voies sont courbes et les aiguillages ont des sections droites, il faut donc jouer un peu sur la position pour pouvoir 'Joindre' les extrémités d'un seul coup sans trop allonger. Vous devriez avoir ceci:
Image

Notre faisceau d'entrée de gauche est complet, il reste à faire celui de droite avec la partie 'dépôt'. Ce sera pour plus tard.

Je vérifie les copies demain #B1 #B1

Stef
Avatar de l’utilisateur
steamystef
 
Messages: 51
Âge: 62
Enregistré le: 19 Fév 2008, 20:10
Localisation: Erpent, Namur, Belgique

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
11 Sep 2008, 16:04

Je viens de me rendre compte que sur le forum 'US', il y avait aussi des questionnement sur le soft, je n'y replace pas le tuto, supposant que la plupart des intéressés sont aussi ici et sur PME. Si ce n'est pas le cas, un petit signe...

:siffle:

Stef
Avatar de l’utilisateur
steamystef
 
Messages: 51
Âge: 62
Enregistré le: 19 Fév 2008, 20:10
Localisation: Erpent, Namur, Belgique

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités