Tuto XTrkCad

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar bakalinge
11 Sep 2008, 20:13

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bakalinge
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Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
12 Sep 2008, 11:40

Bonjour,

J'ai intégré dans un de mes posts précédent, la gestion de la grille en intégrant le texte suivant:
Pour nous faciliter la vie, nous allons activer la grille et l'effet de magnétisme sur celle-ci. Première étape, nous devons définir la densité de la grille et permettre son affichage. Via le menu 'View -> Change Grid' vous pouvez accéder à l'écran spécifique que voici:

Image
L'usage de cet écran est assez complexe et sera expliqué plus tard pour des usages plus spécifiques. Pour l'instant, vous pouvez reprendre les valeurs telles que définies dans le snapshot et confirmer avec le bouton 'OK'.

Dans le coin supérieur gauche de l'écran, vous avez deux icônes qui vont nous permettre de gérer l'effet de magnétisme et l'affichage:

Image

Cliquez sur les deux boutons liés au 'grid', la grille (il faudra être un peu patient, le temps que le programme termine sa config) et celui à sa gauche avec la flèche noir. ceci va permettre d'afficher ou non la grille (réglable via les options) et provoquer l'attraction magnétique lors du placement d'éléments de voie ou autres.

Pour l'usage de l'écran 'Snap Grid' et ce qu'il permet, nous y reviendrons par après.


Aujourd'hui, nous allons terminer notre petite gare en intégrant le faisceau de droite. Je vous laisse poser vos aiguillages et fermer les voies, rien de particulier à ce stade. Le but est d'avoir quelque chose dans le genre:

Image

Bon, le plan de voie et le faisceau de sortie ne sont pas très harmonieux mais l'essentiel est là. Pour le côté 'joli', je vous laisse faire :D
Pour ma part, je vais vous expliquer l'intégration d'une plaque tournante spécifique sur la petite voie prévue à cette fin! Faites un click sur l'icône 'Place a Turntable' pour activer la fonction. Notez dans le texte en bas de page la possibilité de définir le diamètre de notre future plaque:

Image

Une des facilités de XTrkCad est de vous permettre d'entrer cette valeur soit en dimension 'prototype', soit à l'échelle. Dans le premier cas, il vous suffit de placer la lettre 'p' en fin de valeur pour voir la conversion s'effectuer d'elle même. On pourrait faire l'inverse en plaçant la lettre 's' ce qui correspondrait en une traduction vers la taille prototype. Vous pouvez également mettre un petit 'm' pour préciser qu'il s'agit de mètres. Imaginons que nous voulions placer une plaque tournante de 6m, dans cette zone, nous introduisons '6mp' aussitôt traduit en 6.889, ce qui est bien en cm la taille de notre modèle. Dans le second cas, vous connaissez la taille de votre plaque tournante modèle, il suffit d'introduire la dimension en cm.
A ce stade, il y a toutes les chances que vous puissiez placer vos voies sortantes sans restrictions, hors dans la réalité, il y avait souvent un angle minimum entre chaque sortie. Pour cela, vous devez reprendre l'écran des options 'Command' (menu Options -> Command ) que voici:

Image

Dans le champ 'Turntable Angle', vous pouvez introduire une valeur de 15 par exemple. Ceci signifiera que le programme ne vous laissera pas introduire de voie avec un angle avec sa voisine inférieur à cette valeur. Ces valeurs étant configurées, nous pouvons placer notre plaque tournante. Malheureusement, comme toutes les icônes de ce groupe, il n'y a pas d'alignement avec les voies existantes.

Positionnez votre pointeur au plus près de l'endroit où devra se trouver la plaque, 'click droit maintenu' pour régler correctement sa position et on relâche. La nouvelle plaque est présente avec la voie centrale en place. Il reste à la raccorder via la fonction 'Join' en partant de la voie existante vers la plaque. Attention, ménagez vous une section de voie suffisamment grande pour que le Join puisse correctement fonctionner et rappelez vous que tant que la voie générée est rouge, rien ne sera effectué. Au final, voici ce que vous pouvez avoir:

Image

Il nous reste à placer quelques voies rayonnantes dont une allant vers la sortie de la gare :wink: Rien de bien compliqué, avec l'outil 'Extend Track', un 'click gauche' maintenu sur la plaque puis déplacement du pointeur pour 'tirer' une voie à la bonne longueur. Si vous voulez les placer à des angles précis par rapport à celle déjà en place, placez les intermédiaires que vous supprimerez par après. Au final, on peut en arriver à ceci:

Image

Une évocation d'une gare connue :D2

Prochaine étape, la gestion des courbes de raccordement.

Stef
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Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
12 Sep 2008, 16:22

Une gare connue disais-je donc:
Image

Bref, nous devons maintenant voir pour les courbes avec raccords paraboliques, enfin ce qui y ressemble et dénommé 'Easement' dans XTrkCad. Pour cette partie, je n'utiliserai plus un thème à reproduire, simplement diverses constructions pour mettre en évidence les possibilités de cette outil. Le plus simple pour commencer, une courbe reliant deux sections convergentes. Voici le point de départ:
Image

La méthode simple, consiste à prendre l'outil 'Join' pour réaliser une courbe de rayon continu reliant les deux sections. Mais dans la réalité, on préfère intégrer des courtes sections de transition entre les alignements et la courbe, les fameux raccords paraboliques. Pour configurer XTrkCad à gérer des raccords, vous devez ouvrir l'écran spécifique, soit via le menu 'Option -> Easement', soit via l'icône présente dans la barre ad hoc, Image.

Vous devriez voir l'écran de gestion qui peut rester ouvert pendant que vous poursuivez votre conception! Cet écran propose, de base, 4 types de raccords:
Image
1- None, pas de raccords générés, situation de base
2- Sharp, les raccords seront court et rapide, plutôt pour des lignes à faibles vitesse
3- Normal, Des raccords qualifiés de Normale mais bon, c'est la moyenne
4- Broad, les raccords seront beaucoup plus progressifs. Si vous avez de la place et de grands rayons.
Il est également possible de définir le facteur utilisé dans une formule pour calculer les valeurs grisées, champs 'Value'.

Autant s'en tenir aux valeurs proposées, c'est plus simple mais pour ceux qui sont vraiment intéressés et qui veulent approcher de la réalité, si c'est faisable, touche 'Help' ou vous aurez la formule utilisée.

Notez que l'icône 'Easement' adapte son libellé par rapport au setting en cours:
Image

Ce qui peut être d'une bonne aide surtout si votre outil 'Join' ne veut plus fonctionner, penser à vérifier.

Bien faisons un essai, je n'utiliserai que le setting 'Normal' pour ne pas compliquer les choses. Nos deux sections reliées par une courbe sans 'Easement' et, en dessous, avec 'Easement Normal'. J'ai tenté de garder un rayon le plus près possible de 65cm pour la partie centrale. Elles sont faites avec l'outil 'Join':
Image

Les petits traits rouge marque les raccords entre sections de voie et la ligne rouge matérialise l'axe de la voie (décallé pour ne pas encombrer). On constate que l'on obtient bien un raccord parabolique. A noter que dans l'écran de gestion, l'information en regard de R est le rayon minimum autorisé dans la partie centrale. En dessous, pas de raccord possible. Il faut alors modifier le setting vers 'Broad' ou modifier Value vers des valeurs entre 0 et 0,5.

Il en est de même pour les courbes - contre courbes avec cette petite nuance qu'il est quasi impossible d'avoir une symétrie entre les deux courbes. Pour réaliser de tels enchainements, 2 méthodes simples:
1- vous placez un morceau de voie droite et oblique entre les deux courbes, là ou devrait passer la voie, puis outil 'Join' vous reconstruisez la section.
2- Avec l'outil 'Extend Track' et le click droit, vous réalisez la première courbe passant par le point obligatoire, puis outil 'Join' pour terminer la contre courbe.

Les deux solutions :
1 avec voie droite:

Image

2 en utilisant l'Extend puis Join

Image

La première est la moins mauvaise car elle inclut une section de voie droite, ce qui est toujours préférable. Maintenant en utilisant la méthode 2 mais avec les raccords paraboliques et comparée, au dessus, à la méthode sans.

Image

On retrouve le même effet de voie en alignement au centre sauf qu'ici il s'agit de transitions 'soft'. Maintenant, qu'elle est la meilleurs, le débat est ouvert.

Prochaine étape, une petite révision des points laissés en suspend depuis le début.

Stef
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Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
15 Sep 2008, 12:29

Bonjour à vous, élèves studieux #B1 ,

On attend vos copies, vous en avez hein... #B9

Le pire, c'est que je me doutes de la réponse, c'est pas bien... #B8

Bon, pour ce post, nous allons parcourir les derniers écrans d'option et décrire la gestion des niveaux et 'Layers'.

Les écrans d'options disponibles:
L'écran de gestion des 'Fonts' pour les caractères:

Image
Cet écran n'a de sens que sur la version Linux. Il permet de modifier le type de Font utilisé pour les divers textes affichés à l'écran. Pour ce qui est de la taille, il vous est toujours loisible de la modifier via la barre d'information en bas de page lors de la mise en place d'un texte.

L'écran de gestion des 'Couleurs':

Image

La gestion des couleurs permet d'adapter à vos préférences l'affichage de divers éléments dans le soft. Pour ma part, je n'ai jamais modifié cette partie mais je pense que c'est affaire de gout :D

La gestion des niveaux, élévations, etc. permet de s'assurer que notre futur réseau est réaliste d'un point de vue 'Rampes' et 'Pentes' et que les voies qui se croisent ne seront pas dans le chemin l'une de l'autre! Bon, ne vous attendez pas à un système d'alertes hyper complet avec alarmes. Vous devrez vérifier beaucoup de choses par vous même mais dans l'ensemble, c'est largement suffisant.

Sur base d'un plan plus ou moins complexe que vous aurez dessiné, nous allons placer nos premières données d'élévation. Le réseau à préparer #B2 :

Image

Rien de bien compliqué, ce serait inutile. Nous allons, pour commencer, préparer notre config pour afficher une alerte au cas ou notre taux de pente . rampe était trop grand. Pour ce faire, 'Options -> Preference' et dans le champ 'Maximum Track Grade', vous placez la valeur 3.00. Par après, ce sera votre choix :D .

Vous avez votre petit réseau de test devant vous ? Non, la pose en elle même est classique. Un aiguillage 'à gauche', une première 'extension' de la partie commune pour représenter le reste du réseau. Une seconde extension de la voie en alignement, la plus longue possible. Une troisième de la voie déviée composée comme suite: un alignement de 28cm, une courbe allongée d'environ 180cm, une courbe plus serrée de 1m croisant la voie en alignement. Ensuite, à l'aide de l'outil 'Split Track', vous placez un joint de part et d'autre de la voie en alignement. Vous sélectionnez la voie courbe entre ces deux joints et vous la définissez en 'Tunnel'. Au final, vous aurez quelque chose ressemblant à mon plan :)

Il est important de placer des joints sur la voie courbe car c'est sur ces joints que nous allons définir les données d'élévation. Pour ce faire, vous sélectionnez l'icône 'Change Elevation' Image, celle de gauche. Elle vous donnera accès à l'écran suivant:

Image

Chaque point de référence peut se voir assigner une information via cet écran. Information qui se répartissent comme suite:
None Aucune donnée de définie
Defined L'élévation est précisée via le champ de gauche et imposée
Hidden L'élévation est également précisée, mais ne sera pas affichée sur le plan (pas de label)
Computed Vous laissez le soft calculer la hauteur et l'afficher via le label
Grade Idem mais ici, vous aurez le taux de pente dans le label
Station Idem mais vous pourrez donner l'intitulé à afficher
Ignore Ce point ne sera pas calculé, performance :)

Avec ces éléments, vous allez commencer par définir l'élévation sur le premier point de référence de la voie déviée, vous l'initialisez comme suite: 'Defined' et '0 cm'. Vous placez votre fenêtre d'élévation au dessus de l'aiguillage:

Image

Et avec le pointeur, vous faites un click gauche sur ce point de référence.

Ensuite, vous introduisez les informations:

Image

Si vous n'avez pas de label affiché, 'Options -> Display' puis pour le champs 'Label Enable', vous sélectionnez 'Track Description'. Vous devrez peut-être déplacer le label hors de la voie en utilisant l'icône à gauche de celle utilisée pour l'écran d'élévation 'Move a Label'.

Répétez l'opération pour le point de référence placé au premier portail du tunnel et donnez lui les valeurs 'Defined' et '-6cm'. Si en quittant votre gestion des élévations, vous avez votre voie affichée en rouge, votre pente est supérieure à la valeur définir via les options. Soit vous vous permettez plus, soit vous allongez la voie avant le tunnel.

Image

Comme toutes ces données sont calculées et affichées en temps réel, il peut arriver que l'affichage ne soit pas exactement à jour. Dans ce cas, vous pouvez forcer une recalcul complet histoire d'avoir les bonnes données, 'Change -> Recompute Elevations'.

Prochain post, encore de l'élévation du profil, etc!

Stef
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Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
15 Sep 2008, 16:54

Suite sur l'élévation,

Une fois que vous aurez déterminé les points de référence fixes (positifs ou négatifs) il vous est possible de visualiser, pour un chemin particulier, l'allure générale de la ligne. Par exemple, sur notre exemple, où j'ai ajouté une cote d'élévation au niveau de la fin de la voie déviée (-5cm), on obtient ce profil:

Image

On voit clairement le profil de la voie, on voit également que XTrkCad, dans sa version actuelle, ne gère pas encore les raccords parabolique verticaux mais je ne doute pas que cela vienne un jour. Le tout s'est d'en tenir compte en réduisant votre taux maximum.
Sur cette autre vue, j'ai zoomé pour montrer l'affichage du gradient en intermédiaire:

Image

Quid maintenant pour ce qui est de la gestion des spirales pour 'rattraper' des différences de niveaux. Voici un petit test, deux voies à rattraper avec une spirale, l'une à 0cm de hauteur, l'autre à 20cm:

Image

Si on regarde les caractéristiques de la spirale avant connexion aux voies (Icône 'Describe Object'):

Image

Nous la connectons aux deux voies via l'outil 'Join' puis, à nouveau 'Describe Object':

Image

et:

Image

Ce dernier est à comparer avec le tableau avant connexion. On constate que les points de raccordement sont décrits, que nous avons le gradient de la montée ainsi que la différence entre deux niveaux ('Separation'). Seul le nombre de tours est modifiable, actuellement '1'.

Changeons l'altitude du point haut pour passer à 30cm et observons le résultat:

Image

Le gradient est passé à 3.656 alors que la séparation est à 13,8cm. Normalement, la voie sera affichée en rouge, 'Ctrl' + 'L' pour rafraichir ou recalculer si jamais. En modifiant à 2 le nombre de tours, on retrouve un gradient correcte et une séparation de 9,4cm, tout à fait correcte.

Une autre petite facilité qui pourra s'avérer utile si vous avez un réseau assez complexe dont une partie doit être relevée ou abaissée. Sélectionnez les sections de voie à traiter, puis via le menu 'Change -> Raise/Lower Elevations', vous aurez accès à un petit écran vous permettant de fournir la valeur à ajouter aux gradients existants (positive ou négative). Il n'est pas nécessaire de sélectionner toutes les sections de voies intermédiaires mais bien les points de référence sur lesquels vous aurez imposé une élévation (on les visualise avec un petit point jaune lorsque l'on est en mode 'Change Elevations'). J'en profite, pour vous montrer les divers cas et la traduction à l'écran:

Image

Entre deux points de référence ou je définis les altitude de 10 et 12cm, dans l'ordre de gauche à droite, point de référence;
- None: rien n'a été défini sur ce point
- Defined et Sélectionné, l'écran visualise ses informations (10.40cm) (représenté par un gros point rouge)
- Hidden: pas de données affichées sur le plan mais une altitude imposée est définie (représenté par un point orange)
- Computed: La valeur affichée est celle calculée en ce point (10.96cm)
- Grade: Le gradient est calculé à 2,6% montée vers la droite
- Station: Une petite station :)
- Ignore: Le point de référence n'est pas repris dans les calculs, (représenté par un point bleu)

Les points 'Defined' étant représentés par un point orange.

Rem 1: Lorsque vous êtes en mode de définition des altitude donc si vous avez ce petit écran devant vous:

Image

en positionnant votre pointeur sur la voie puis en faisant 'Shift' + 'Left Click', vous définirez un point de référence où vous pourrez assigner une info.

Rem 2:Vous ferez attention que les points définis comme 'Ignore' bloquent le calcul de la courbe d'élévation, à n'utiliser que si c'est vraiment nécessaire.

Prochain post, la définition de nouveaux éléments de voie et la création d'appareils de voie sur le plan.

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Re: Tuto XTrkCad

Messagepar Rockandrail
16 Sep 2008, 16:32

Un petit tutoriel, disait-il... :shock: :cool:
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Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
16 Sep 2008, 20:19

Ben quoi, il est pas grand... :roll:
Si? Ahh bon... ;)

Merci à vous,

La suite pour bientôt
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Re: Tuto XTrkCad

Messagepar piko30
16 Sep 2008, 22:42

steamystef a écrit:Ben quoi, il est pas grand... :roll:
Si? Ahh bon... ;)

Merci à vous,

La suite pour bientôt


Par avance merci :cool: :applause:
Cordialement
Bernard

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Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
30 Déc 2008, 16:34

Salut,

Pour terminer l'année en beauté et vous permettre de meubler vos longues journées d'inactivité, je termine ce 'petit' tuto sur XTrkCad avec:
La définition de nouveaux éléments de voie et la création d'appareils de voie sur le plan.

J'espère que vous avez pratiqué quelque peu depuis le mois de septembre, sinon, il est temps de reprendre vos 'souris' en main!
Nous allons donc débuter par la création de quelques éléments de voie, en premier une voie droite (Straight Section). Mais avant tout, une remarque importante!
Les éléments que vous allez décrire via cette méthode seront classés et associés à l'écartement courant (HO, HOm, N, etc.) Gardez bien cela à l'esprit car vous pourriez avoir des surprises par après.

Bien débutons, pour cela, vous accédez au menu via
'Manage' -> 'Turnout Designer' -> 'Straight Section':

Image

Une fenêtre de composition est affichée pour fournir les informations importantes:
Lenght: la longueur de l'élément de voie, ici en Cm
Manufacturer: Si vous transposez des voies du commerce, le nom du fabricant, sinon à vous de choisir
Description: Histoire de retrouver l'élément dans la liste des éléments disponibles
# : Un numéro de 'catalogue' ou un numéro croissant
Rodbad Width: Va permettre de tracer deux lignes parallèle de part et d'autre de l'axe à la distance indiquée en cm + un demi écartement. Dans mon exemple, l'écart entre les deux lignes sera de 7,65cm. Ne rien mettre sinon
Line Width: Epaisseur du trait pour ces lignes
Color: la couleur de ces lignes

Image

Pour éditer vos éléments de voie, vous pouvez utiliser l'option
'Management' -> 'Custom Management'
Qui va ouvrir une fenêtre avec la liste de vos propres appareils de voie et vous permettre de les gérer (dont l'édition). Attention à nouveau, toutes vos créations dans tous les écartements seront reprises ici :

Image

Plus compliqué, la création d'appareils de voie plus complexes. Nous prendrons le cas d'un aiguillage simple, sachant que pour les autres, on pourra suivre une procédure similaire. On prend donc l'option
'Manage' -> 'Turnout Manager' -> 'Regular Turnout'
pour avoir cet écran de définition:

Image

Vous tracassez pas pour les notions 'Gauche' 'Droite', le programme s'en occupe tout seul. Même procédure que pour un élément droit et il me reste à décrire les informations importantes:
Lenght (supérieur): la longueur de la voie déviée mesurée parallèlement à l'axe d'origine (ici, c'est le même que pour la voie en alignement. Mais dans un aiguillage courbe, vous aurez deux offset à préciser ! )
Angle: l'angle en degré ou le numéro de la pointe de coeur, ceci dépend de ce que vous avez sélectionné avec les boutons à droite notés 'Frog #' et 'Degrees'. Pour ce qui du numéro de croisement, on y reviendra.
Offset: L'écartement entre la voie déviée et la voie droite mesuré perpendiculairement à l'axe de la voie droite.
Lenght (inférieur): la longueur de la voie droite

Et enfin des infos déjà décrites dont les deux descriptions et numéros pour les deux nouveaux appareils de voie. La longueur des lames d'aiguillage n'est pas spécifiée car inutile pour le dessin mais vous pouvez la préciser dans la description!

Vous aurez remarqué qu'il est possible de créer des appareils de voie aussi complexe que des aiguillages courbes, triples, symétriques, des croisements, des jonction simples ou doubles, des liaisons simples ou doubles et des éléments de voie. Il ne s'agit pas de reproduire exactement des éléments du commerce ou des prototypes en plaçant des détails comme les contre rails mais juste de permettre d'avoir des objets ayant l'encombrement réel de ces appareils!

Petite info: Les diverses extrémités de votre appareil de voie pourront être étendues avec l'outil 'Extend a track' mais par défaut, c'est toujours en alignement! Si vous voulez avoir une courbe, même outil mais click droit au lieu de click gauche et surveillé l'info du rayon de courbure en dessinant votre extension. Vous pourrez la réduire par après avec le click gauche pour la ramener à une longueur correcte!

Prochaine étape, créer un appareil complexe directement sur le plan! Là, c'est moins simple mais peut être utile!

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Re: Tuto XTrkCad

Messagepar Rodolphe
30 Déc 2008, 19:50

Quel boulot, bravo !
Et merci car ça va certainement en aider plus d'un !

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