Bonjour à tous
Je n'ai pas trouvé comment on importe directement une copie d'écran dans le forum, mais j'ai réussi quand même à intégrer mon réseau et à le transformer en image (Impression, Scan et sauvegarde en JPG).
Donc, voila le résultat de mes cogitations.
C'est un réseau qui reprend en partie les plans d'un modèle développé par Y.B. dans une magazine dont je tairais le nom ici, pour ne pas froisser certains. Dans le modèle en question, il était question d'une gare rurale terminée en cul-de-sac. En repensant un peu le modèle (il y a longtemps que j'avais cela en tête), j'ai doublé le modèle en continuant les deux voie en terminus vers le second module (du même acabit, mais inversé).
Selon la place dont je dispose(rais ,) je me suis limité à des modules de 1mX2m (l'original faisant 1,90x1) et d'une hauteur totale de 15 cm, de manière à disposer de suffisamment de place en hauteur à l'étage inférieur, les voies du niveau bas étant elles à moins 11 cm par rapport au niveau zéro.
En suivant les judicieux conseils de Stef plus haut dans ce post, j'ai réussi à tout caser dans cette place.
Ce réseau est principalement destiné à mon usage personnel, mais pourra éventuellement figurer dans des expositions.
- Le module de base avec la gare
Le thème est celui d'une petite gare rurale, dans une vallée, pourvue d'une petite annexe traction et d'une halle, la ligne à voie unique desservant aussi un EP. L'époque sera III/IV.
Dans le plan ci-dessus, on voit donc la gare avec sa voie principale et le voie d'évitement, qui partent en haut à droite se connecter sur le deuxième module - c'est le seul point de connexion entre les 2 modules, le sous-sol étant dans chaque cas rebouclé sur lui-même. Jusqu'ici, rien de bien compliqué.
- L'annexe traction, la halle et l'EP
Cela se complique sur le second module, en fait, ils sont faits - chez moi car je dispose d'un angle de 3,10m sur 2,20 m, ce qui permet juste de les connecter en L et de prévoir les échappements pour les dissocier - pour être configurés perpendiculairement l'un à l'autre, donc les 2 voies de la gare se connectent sur les 2 en bas à gauche, et la voie d'évitement dessert l'annexe et la halle. Puis, après le virage, on arrive sur l'EP avant d'attaquer la grande boucle de droite et plonger en sous-sol, pour remonter au même endroit.
Mais j'ai également prévu une configuration "Expo" pour le cas ou je ne pourrais pas faire un L, mais installer en ligne droite, dans ce cas, je me raccorderais aux 2 voies prévues en haut à gauche, lesquelles serviront de tiroir en temps normal. Comme vous pouvez le voir, les sous-sols sont chacun pourvus d'une voie de garage dans la boucle.
En configuration "Ligne droite, je serais sans doute obligé de prévoir un petit module de coulisse vers les voies du bas, afin de pouvoir accéder au dépôt et à la halle, car le triple qui dessert ceux-ci est limite du bord et je ne pourrais pas y accéder autrement.
J'ai donc prévu de rendre ce réseau visible des 2 côtés, car en config "ligne droite", les trains sont plus visibles vers le haut du module, tandis qu'en config en L (chez moi, ou aussi en expo) ils sont au contraire plus visibles en étant placé dans l'angle des modules.
Je remercie donc bien fort Stef pour m'avoir fait découvrir ce logiciel sympa, et l'avoir agrémenté de ses judicieux conseils.