Tuto XTrkCad

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar jmcar17
31 Déc 2008, 00:13

Salut, Stef

Dans l'autre fil cité dans ce post, j'ai trouvé ça :

XTof_vl a écrit:
Rodolphe a écrit:A tester, je n'ai pas encore pris le temps :

http://www.xtrkcad.org/Wikka/HomePage

C'est du logiciel libre et il y a deux versions (Win et Linux).

Rodolphe

Je viens d'installer. Cela me semble très complet, et j'ai déjà créé quelques voies en très peu de temps, sans lire la doc.

Il y a peut-être trop d'informations à l'écran, mais cela semble paramétrable.

Qui d'autre pour essayer ce logiciel? Pour faire profiter de ses commentaires?


Puis, suite à tes conseils, pour tester également, j'ai aussi téléchargé et installé. J'ai un petit souci en suivant ton tutoriel, dès le début, une fois ajouté la première voie droite, je clique sur l'icône indiquée sur ton tableau pour les voies courbes, mais je ne vois pas la liste des voies proposées, la zone reste blanche. Peut-être faut-il prédéfinir une fabriquant ? Mais je n'ai pas trouvé où. De plus, il ne m'a jamais été demandé de saisir une clé, dans le processus d'installation. Je suis perplexe.
Merci de tes conseils.
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 23:21
Localisation: La Rochelle (17)
 
Anniversaire

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
31 Déc 2008, 10:10

jmcar17 a écrit:Salut, Stef
...
Puis, suite à tes conseils, pour tester également, j'ai aussi téléchargé et installé. J'ai un petit souci en suivant ton tutoriel, dès le début, une fois ajouté la première voie droite, je clique sur l'icône indiquée sur ton tableau pour les voies courbes, mais je ne vois pas la liste des voies proposées, la zone reste blanche. Peut-être faut-il prédéfinir une fabriquant ? Mais je n'ai pas trouvé où. De plus, il ne m'a jamais été demandé de saisir une clé, dans le processus d'installation. Je suis perplexe.
Merci de tes conseils.


Salut,

Si tu ne vois pas d'éléments de voie dans la liste, cela peut-être du à deux raisons; soit tu utilise une échelle pour laquelle tu n'as pas d'éléments prédéfinis, soit le programme n'a pas chargé les éléments prédéfinis.

Dans le premier cas, fais un essai en HO, la liste est assez complète.
Dans le second, j'ai donné un peu plus loin dans les explications, la manière de 'choisir' les éléments par constructeur. Tu peux utiliser la même procédure pour vérifier ce qui est chargé:

stef sur PME a écrit:Maintenant, si vous avez un fabriquant de prédilection, il serait bien de n'avoir, dans la barre des éléments de voie, que celles de ce fabriquant.
Donc: 'File -> Parameter Files' qui vous donnera accès à l'écran suivant:
Image

Chaque constructeur se voit assigner pour chaque set de voie, un fichier de config (il se trouve dans le répertoire 'param' du répertoire d'installation). Cet écran vous donne la liste actuellement 'chargée' dans l'éditeur et donc disponible pour votre réseau.


ainsi que ceci pour vérifier si ton install est bonne!
stef sur PME a écrit:Toutes les librairies se retrouvent dans le répertoire d'installation du soft, sous répertoire 'param'. Pour moi, c'est donc 'c:/Program Files/XtrkCAD4/param'. Dedans on y retrouve cette liste de fichiers:
Image
Image

S'il vous en manque, il faut réinstaller la 4.0.2

A ce sujet, mon petit Storm, ton titre de fenêtre XTrkCad semble indiquer une version '4.0.1', ce qui pourrait expliquer la différence. Vérification via 'Help -> about' pour avoir:
Image


Pour ce qui est d'un clé d'enregistrement, la version 4.0.2 n'en exige plus!
J'espère que cela aide

Stef
Avatar de l’utilisateur
steamystef
 
Messages: 51
Âge: 62
Enregistré le: 19 Fév 2008, 21:10
Localisation: Erpent, Namur, Belgique

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar jmcar17
01 Jan 2009, 20:59

Salut à tous et bonne année 2009

Merci Stef de tes conseils.
Par contre, j'ai essayé de mettre en PJ le dessin du réseau créé mais je n'ai pas réussi. Comment faire pour l'insérer ?
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 23:21
Localisation: La Rochelle (17)
 
Anniversaire

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar XTof_vl
03 Jan 2009, 18:43

Tu veux dire, poster l'image sur le forum?

Tu dois d'abord la sauvegarder dans un format "image" tel que jpeg. Attention, il y a des limitations de taille et de dimensions. Voir la rubrique "A lire" pour plus d'informations!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar jmcar17
04 Jan 2009, 19:23

Bonjour à tous

Je n'ai pas trouvé comment on importe directement une copie d'écran dans le forum, mais j'ai réussi quand même à intégrer mon réseau et à le transformer en image (Impression, Scan et sauvegarde en JPG).
Donc, voila le résultat de mes cogitations.

C'est un réseau qui reprend en partie les plans d'un modèle développé par Y.B. dans une magazine dont je tairais le nom ici, pour ne pas froisser certains. Dans le modèle en question, il était question d'une gare rurale terminée en cul-de-sac. En repensant un peu le modèle (il y a longtemps que j'avais cela en tête), j'ai doublé le modèle en continuant les deux voie en terminus vers le second module (du même acabit, mais inversé).
Selon la place dont je dispose(rais ,) je me suis limité à des modules de 1mX2m (l'original faisant 1,90x1) et d'une hauteur totale de 15 cm, de manière à disposer de suffisamment de place en hauteur à l'étage inférieur, les voies du niveau bas étant elles à moins 11 cm par rapport au niveau zéro.

En suivant les judicieux conseils de Stef plus haut dans ce post, j'ai réussi à tout caser dans cette place.

Ce réseau est principalement destiné à mon usage personnel, mais pourra éventuellement figurer dans des expositions.
Plan Réseau 001~1.jpg
Le module de base avec la gare


Le thème est celui d'une petite gare rurale, dans une vallée, pourvue d'une petite annexe traction et d'une halle, la ligne à voie unique desservant aussi un EP. L'époque sera III/IV.

Dans le plan ci-dessus, on voit donc la gare avec sa voie principale et le voie d'évitement, qui partent en haut à droite se connecter sur le deuxième module - c'est le seul point de connexion entre les 2 modules, le sous-sol étant dans chaque cas rebouclé sur lui-même. Jusqu'ici, rien de bien compliqué.
Plan Réseau 002~1.jpg
L'annexe traction, la halle et l'EP


Cela se complique sur le second module, en fait, ils sont faits - chez moi car je dispose d'un angle de 3,10m sur 2,20 m, ce qui permet juste de les connecter en L et de prévoir les échappements pour les dissocier - pour être configurés perpendiculairement l'un à l'autre, donc les 2 voies de la gare se connectent sur les 2 en bas à gauche, et la voie d'évitement dessert l'annexe et la halle. Puis, après le virage, on arrive sur l'EP avant d'attaquer la grande boucle de droite et plonger en sous-sol, pour remonter au même endroit.
Mais j'ai également prévu une configuration "Expo" pour le cas ou je ne pourrais pas faire un L, mais installer en ligne droite, dans ce cas, je me raccorderais aux 2 voies prévues en haut à gauche, lesquelles serviront de tiroir en temps normal. Comme vous pouvez le voir, les sous-sols sont chacun pourvus d'une voie de garage dans la boucle.
En configuration "Ligne droite, je serais sans doute obligé de prévoir un petit module de coulisse vers les voies du bas, afin de pouvoir accéder au dépôt et à la halle, car le triple qui dessert ceux-ci est limite du bord et je ne pourrais pas y accéder autrement.
J'ai donc prévu de rendre ce réseau visible des 2 côtés, car en config "ligne droite", les trains sont plus visibles vers le haut du module, tandis qu'en config en L (chez moi, ou aussi en expo) ils sont au contraire plus visibles en étant placé dans l'angle des modules.

Je remercie donc bien fort Stef pour m'avoir fait découvrir ce logiciel sympa, et l'avoir agrémenté de ses judicieux conseils.
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 23:21
Localisation: La Rochelle (17)
 
Anniversaire

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar XTof_vl
04 Jan 2009, 19:46

Tu peux presque tout dire ici, même citer LR et certainement Yann Baud.

Pour intégrer un screenshot, tu dois le sauvegarder dans un logiciel de dessin et le sauvegarder en jpg, par exemple.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar steamystef
05 Jan 2009, 12:16

Salut,

Un beau projet effectivement. Je vois que tu as pu retrouver les éléments de voie nécessaire.
Attention aux courbes - contre courbes trop serrées, cela peut provoquer des soucis, sinon génial

Stef
Avatar de l’utilisateur
steamystef
 
Messages: 51
Âge: 62
Enregistré le: 19 Fév 2008, 21:10
Localisation: Erpent, Namur, Belgique

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar jmcar17
05 Jan 2009, 13:03

Salut, Stef et merci

Pour ne pas encombrer ce post avec mon réseau, j'ai ouvert un autre post voir ci-après

viewtopic.php?f=16&t=2103" target="_blank
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 23:21
Localisation: La Rochelle (17)
 
Anniversaire

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar jmcar17
05 Jan 2009, 13:05

steamystef a écrit:Salut,

Un beau projet effectivement. Je vois que tu as pu retrouver les éléments de voie nécessaire.
Attention aux courbes - contre courbes trop serrées, cela peut provoquer des soucis, sinon génial

Stef


Sinon, comme c'est un réseau rural années 50 à 75, je n'aurais dessus que du matériel court, et les courbes ne seront pas un problème pour lesdits matériels.
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 23:21
Localisation: La Rochelle (17)
 
Anniversaire

Re: Tuto XTrkCad

Messagepar destroyedlolo
24 Mar 2012, 17:04

Salut,

J'ai enfin réussi a installer XtrkCad sur mes machines Gentoo, j'en ai parlé sur mon blog et fait une référencer sur ce fil ... Si ca pose un probleme, merci de me le dire et je le supprimerais.

Bye

Lolo
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités