Le réseau de Moselle Est

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Papou89
05 Mar 2016, 14:49

:vieux: Tes touristes vont être déçus : y'a pas de ouagon... :siffle:

Entre nous, crois-tu que ces (mauvais) souvenirs de notre histoire aient leur place sur un réseau ?

J'avais été choqué, il y a quelques temps, par un réseau (allemand ?) représentant, en gare, le chargement de déportés dans des wagons couverts, sous la surveillance de boches et de leurs bergers allemands. Le module était très bien fait, mais quand même... :diable2:

Un réseau, c'est le plaisir, l'accumulation des bons souvenirs d'hier ou d’aujourd’hui.

Je m'imagine mal jouer au train devant l'entrée d'un camp de concentration.

Les temps ont changé, maintenant les Juifs font la guerre, et les boches font du commerce ( :mrgreen: ),faut évoluer, sans oublier pour autant... :yin
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
05 Mar 2016, 16:48

Bonjour Papou89,

Je ne partage pas du tout ta vision et je ne pense pas que cela est de mauvais gout. Je prends cela plutôt comme un devoir de mémoire.
Pour beaucoup d'entre nous, le but du modélisme ferroviaire et de faire circuler nos trains dans un univers plausible et le plus réaliste possible. Etant passionné par l'histoire de France et de ma région en particulier, j'ai marié deux centres d'intérêts en un seul.
De plus, les trains circulant en Alsace-Moselle mais aussi ailleurs, longent des sites "historiques". Je ne sais pas si tu connais la région, mais dans l'Est, il y a plein de forts, bunker et bien d'autres bâtiments datant des conflits.
C'est certain que les temps ont changé, et de nos jours au 21ème siècle, les allemands, même s'ils font du commerce, participent aujourd'hui avec nous à toutes nos commémorations. Et ça c'est de l'actualité et de notre temps. Pour la petite histoire, le 11 novembre à Sarrebruck, grande ville Allemande située à environ 10 Km de chez moi, il n'y a que des Français et inversement les jours fériées en Allemagne, il y a plein d'Allemands dans nos rues. Et cela se passe très bien et ça fait marcher le commerce des deux cotés.
Concernant le camp de concentration, le camp du Struthof dans le Bas Rhin est un des sites les plus visités de l'Est de la France.
Afin d'éviter le coté "glauque", mes réalisations sont belles et biens situées dans notre époque avec un camp et fort entretenus avec du gazon, fleurs, etc. J'ai par contre volontairement réalisé mes sites sans mise en scène de prisonniers ou soldats allemands avec des bergers, mais plutôt avec des visiteurs qui viennent visiter un site mémorial.
Mon plaisir n'est pas de ressasser le passé, mais de créer, construire, bâtir des maquettes et un environnement qui est très proche de ce qui se trouve en 2016 dans mon environnement.
Je ne reste pas accroché au siècle dernier et je vis bien au 21ème siècle. Pour preuve je suis sur un forum et j'utilise Internet.
Maintenant si cela choque les gens, je peux arrêter de diffuser la présentation de cette partie du réseau et m'orienter sur la partie urbaine, qui elle représentera une ville et des sites industriels. Mais là aussi, je n'évoluerai pas plus car je vais représenter des sites miniers et/ou sidérurgiques tous fermés aujourd'hui. C'est sites sont aussi très présents de part chez moi, et eux aussi ne sont pas forcément très attrayants de part leur coté grisâtre et lugubre comme peuvent l'être les industries. Il est vrai qu'il existe des environnements bien plus bucoliques pour faire évoluer nos petits trains. Mais j'ai choisis de faire passer mon train dans les paysages proches de ce qui se voit dans ma région.

A+ Gigi57
Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Wolfram
05 Mar 2016, 18:06

Faut dire que j'apprécie moyennement le terme "boches", ce genre d'expression devrait appartenir définitivement au passé.

Après... chacun est libre de se créer son petit monde comme il veut. Et bien sûr le spectateur goûtera mieux les scènes bucoliques voire coquines qu'on trouve parfois, la jeune femme en not pants qui se noue le lacet, etc, que des rappels d'une histoire à laquelle nous tous ou presque ne participons que par héritage mais qui nous dit aussi que papy n'a peut-être pas fait autant de résistance qu'il dit, et que comme partout et de tous temps, il était bien plus facile et rassurant de ne rien voir.
J'ai soutenu il y a quelque temps l'opinion que si on tient à avoir des locomotives à l'aigle et croix gammée parce que scène historique, on ferait bien de montrer aussi dans une cour des soldats faisant monter une famille en camion, et des vitrines cassées, ou encore des noms juifs sur les magasins biffés et remplacés par des noms bien "convenables".
La création d'un mémorial silencieux sur une voie désaffectée ne me choque donc pas, au contraire.

Mais en poussant la réflexion plus loin, la France a été secouée par la terreur, autour de l'indépendance des colonies et notamment de l'Algérie. Des milliers de jeunes hommes ont perdu la vie dans des combats pour ce qu'on a du mal à justifier aujourd'hui. La guerre d'Indochine a failli devenir nouveau conflit mondial, jusqu'à la fin de la guerre du Viêtnam, et la division coréenne nous fait encore des ombres.
Est-on obligés à en montrer trace sur nos réseaux ? Certes non. Car chacun fait comme bon lui semble, et s'il préfère des scènes plus idylliques, libre à lui. Mais ne soyons pas choqués de voir ces thèmes mis en scène.
Tout comme les grandes grèves... Pour clore cette vision des choses qui, bien entendu, n'est que mienne et n'engage que moi, moi et moi-même, quand il y a quelques mois les chemins de fer allemands étaient paralysés par la grève du syndicat des machinistes, le Miniatur-Wunderland à Hambourg s'est emparé du sujet et a montré des gares vides. Juste pour quelques minutes par heure mais quand même. Le public a apprécié.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar la frégate
05 Mar 2016, 20:19

Bonsoir
j'avais pas vu ta ville Freyming Merlebach, je connais par là, Forbach, Stiring Wendel et Sarrebruck
J'ai un peu du coin dans les veines.
Faut éviter les trucs absurdes comme le fameux diorama et trains spéciaux.
Ce mémorial ne me choque pas, employons juste les bons mots.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
06 Mar 2016, 11:44

Bonjour à tous

Merci à Wolfram et frégate pour leur avis. Pour info, j'ai habité 17 ans à Forbach avant de construire à Freyming. Pour les gens ne connaissant pas le coin, Forbach est aussi une ville frontalière avec l'Allemagne et fait également partie du bassin Houiller. Elle est très proche de Freyming. Le réseau de FERBACH de Jacques Le Plat est inspiré par la ville de Forbach.

Mais revenons au réseau de Moselle Est.

Les travaux du mémorial m'ont motivé pour terminer la fond de la vallée.
Les gros travaux concernent l'aménagement des voies et du PN, mais avant de faire cela, je souhaite terminer l'aménagement de la gare d'Arzviller/Saint-Louis. Cette gare comme en réalité n'est plus en activité. Mais contrairement à la vrai, je souhaite qu'elle ne soit pas à l'abandon, mais qu'elle soit entretenue et que la "vie" soit présente dans cet édifice.
Je pensais à un restaurant gastronomique avec terrasse dans la cour, une maison d'hôte (mais nous sommes à proximité d'une voie ferrée), une salle des fêtes communale, etc., etc.. Bref je ne sais pas trop quoi faire. Vos idées et suggestions seront les bienvenues.


Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
07 Mar 2016, 11:32

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous présenter le Village de Saint-Louis tel qu'il est aujourd'hui, le 07 mars 2016.
Je tiens à rappeler que je fonctionne beaucoup aux coups de cœur. Voilà une des raisons pour laquelle je ne réalise pas que des constructions intégrales. Si une maquette d'un industriel ou artisan me plait, je cherche un endroit pour la placer sur le réseau en respectant tout de même une certaine cohérence avec l'existant. C'est ma façon à moi de pratiquer le modélisme.
J'aime bien aussi les vieilles pierres et comme Saint-Louis se trouve en hauteur, je me suis dit, tiens nous allons faire un village protégé par des anciens remparts. Et comme nous sommes à cheval entre la Moselle et l'Alsace que j'affectionne particulièrement, je vais typer ce village

Ci-dessous vue générale du village



Ci-dessous vues rapprochée sur le rue principale avec au fond le porte de Saint-Louis



Comme je l'ai également signalé dans ma présentation, en règle général, je construis l'ensemble et je travaille les détails une fois l'ensemble terminé. C'est pourquoi les photos suivantes montrent des réalisations non terminées et non patinées. Mais naturellement tout cela viendra en son temps.
Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
07 Mar 2016, 11:36

Au départ, en face de la chapelle, de la caserne des pompiers et de l'Hôtel restaurant "Au château du Haut-Schlossberg" (construction sans toiture) il y avait un talus et un bout de mur de soutènement.
Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
07 Mar 2016, 11:38

Je me suis dit qu'en face de ces trois établissements il fallait un parking.
Donc, destruction du talus



Et reconstruction avec parking cette fois-ci
Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
07 Mar 2016, 11:40

J'ai profité de ces travaux pour créer un petit rocher et un passage souterrain qui permet d'accéder à pieds au fort situé sur les hauteurs.




A+ pour la suite Gigi57
Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: Le réseau de Moselle Est

Messagepar Gigi57
11 Mar 2016, 14:46

Bonjour à tous,

Comme expliqué auparavant, en règle général je conçois et construit le décor de mon réseau grossièrement pour revenir sur les détails et finitions par la suite, au grès de mes humeurs et envies et de la disponibilité du matériel nécessaire. Il arrive parfois que mes idées de base se transforment jusqu'à ce que je trouve l'harmonie et l'atmosphère qui me conviennent.

En ce moment je travaille sur l'hôtel restaurant "Le haut-Schlossberg".
La toiture entourée par le rond rouge ne me convenait pas et la pente ne me paraissait pas réaliste.

J'ai donc réalisé un petit charcutage de sorte à créer un toit plat afin de faire une petit terrasse en toiture

Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 12:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 25 invités