Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Posté:
22 Juil 2016, 08:16
par bubule
Bonjour,
J’ouvre un fil ici car je me mets au train de jardin cet été. Je commence la réalisation d'un petit réseau d’extérieur en Fn3. C'est une échelle représentant de la voie de 3 pieds américaine en 45mm échelle 1/20.3 eme.
Voici les quatre premières vidéos de construction du pont principale du réseau. Un trestle bridge en courbe :
A suivre !
Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Posté:
22 Juil 2016, 11:05
par domi
Salut Bubule.
On va suivre ça avec grand intérêt.

Si ce réseau est de la même qualité que ton réseau N que j'ai enfin eu l'occasion de voir en vrai il y a deux mois, tout comme son propriétaire, ça nous promet de très heureux moments.
Doni
Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Posté:
23 Juil 2016, 08:07
par bubule
Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Posté:
23 Juil 2016, 20:42
par bubule
Suite avec le début de la construction du chemin de roulement en pierres maçonnées.
On creuse les fondations :

On coule du béton maigre dans les fondations. pose des pierres ayant une face plane en façade, pierres moins belles derrière pour bourrer.

A suivre.
Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Posté:
23 Juil 2016, 22:00
par Fanfan92
Très gros et beau boulot
Sur les vidéos je te trouve très bien bien conservé pour 35 ans

Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Posté:
26 Juil 2016, 21:22
par bubule
Suite de la construction avec la patine des premiers modules du pont, via un procédé chimique naturel et écolo :


Voici une vidéo tutoriel expliquant la réalisation de la teinte bois vieillis, sans avoir à passer par une dégradation par le temps et les intempéries.
Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Posté:
27 Juil 2016, 11:21
par Pirlouit95
Bonjour bubule.
Je m'installe devant ce fil qui promet d'être intéressant.
Tes petites vidéos sont on ne peut plus claires.
Ton pont est superbe, la patine excellente.
Je prend note des trucs du thé noir et du vinaigre. Ça peut servir même sur une autre échelle.
J'attends la suite avec impatience.
Cordialement.
Johan.
Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Posté:
31 Juil 2016, 08:53
par bubule
Merci Johan !
Je suis convaincu que tu as raison, le traitement vinaigre + thé dois pouvoir servir dans d'autres échelles.
Sinon suite des travaux de maçonnerie c'est un peu long mais une fois le terrassement terminé le plus compliqué sera passé.


A suivre !
Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Posté:
31 Juil 2016, 10:14
par Jean Paul
Les problèmes des réseaux de jardin, sont les effets du temps et des intempéries associés aux chutes des feuilles et des branches.
Un ami avait fait de la voie métrique au 1/22,5 posée au sol, certes une jolie voie en tiroir mais que de problèmes liés aux branches et aux feuilles ? Marc M...... qui a écrit un livre sur les chemins de fer de l'est Lyonnais.
Dégoutté il s'est mis avec moi au 5 pouces, ce fut mon premier secrétaire de Vapeur Hobby 69, devenu depuis : Le mini train des monts du Lyonnais.
Bien sur un réseau en chandelle sera plus facile d'entretient qu'un réseau à plat au sol.
Ceci pour dire que j'avais commencé au 1/20 de la voie normale donc 72 d'écartement, normalement posée au sol.
En faits nombre d'amateurs font comme toi, réseau en chandelles ou pseudo chandelles, en faits un véritable massif en hauteur supportant le réseau.
Un hauteur sol de 70 centimètres semble la bonne solution, pas trop haut et pas trop bas, et tout comme les réseaux HO des passages intérieurs pour intervenir la ou c'est nécessaire.
Ainsi les réseaux de Raymond Passatutto à Belay, ou celui d'un ami à Charvieux Chavagnieux région de Crémieux, ou encore sciancalépore, ou feu Michel Duterque.
En faits l'ami Bubulle est jeune, 35 ans et encore des reins solides, mais plus on vieillis plus on grossis et le dos en souffre beaucoup.
Lui apparemment à choisis un réseau plus haut que la normale ? Sans doute penses t'il aux passages inférieurs ou il faut se baisser pour passer de l'autre coté des voies ?
C'est vrais qu'on va suivre ses avancées, car ça n'est pas courant ici des réseaux de jardin en chandelle.
En 5 pouces , et pour des tas de raisons liés aux voies et à l'exploitation au public, celle ci est posée au sol, mais alors, bonjours les dégâts au dos, après une journée d’exploitation on marche le dos arrondis, pas mort de rire.
Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Posté:
06 Aoû 2016, 19:04
par bubule