Bonjour Bruno !
Pour l'échelle "S" (1:64) sur le forum US, c'est à cette rubrique qu'il faut voir:
http://us.leforum.eu/f5-S.htmRubrique animée de main de maître par Frederic Testard et Alexandre Zelkine
Nous avons déjà eu l'occasion d'en discuter sur les deux forums (US et PME), le fait est que l'échelle "S" est bien mieux implantée aux USA de par le fait que le S (en voie normale) y a été autrefois une échelle "grand public", quasiment concurrente de l'échelle 0 dans les années 50: ce n'est absolument pas le cas chez nous, où elle n'est pour ainsi dire pas "dans les moeurs"...
Sinon, la tentation de l'échelle Sm (1/60ème sur voie de 16,5 mm) a forcément toujours été plus ou moins dans l'air chez les amateurs de voie étroite, en particulier avant l'émergence du H0m au début des années 80. Mon père s'y était timidement essayé au début des années 70 en bricolant une machine Rivarossi et quelques wagons... Moi même, quelques années plus tard, j'ai "commis" ces bricolages en carton et balsa sur bogies Jouef et Fobbi

:

Je venais juste de découvrir la regrettée revue "MTVS", dans laquelle tous les plans de matériels roulants étaient à l'échelle 1/60, ce qui n'était certes pas un hasard...
... et puis Mr Mougel a sorti son Billard en H0m, et j'ai abandonné sans regret: je me sentais vraiment trop "isolé" dans cette échelle !