Rockandrail a écrit:Ce qui est sûr, c'est que la motorisation et la transmission sont très inhabituels pour du Märklin. Le moteur est horizontal et central, avec deux axes dont l'un porte un volant d'inertie, qui entrainent pas une vis sans fin deux cascades de pignons en plastique blanc qui motorisent les deux essieux. La prise de courant "rail" se fait par des lames frottant les axes d'essieux et non les roues.
La platine en époxy qui porte le circuit électronique DELTA participe également de la fixation des essieux dans leur logement. Bref, cela ne ressemble à rien d'autre de la marque...
C'est intéressant, car cette description ne correspond pas à mon modèle Bemo en H0m MAIS... c'est un exemplaire à motorisation dite "1ère génération" (petit moteur 5 pôles sans volant d'inertie) sorti dans les années 80. Hors, la motorisation du "Wismar" Bemo a été complètement revue dans les années 90
, avec un moteur plus gros et à volant d'inertie... dont je serais curieux de comparer la ressemblance avec le châssis du modèle Märklin !
ça fera donc quand même une chose à vérifier à l'occasion, même si la caisse Bemo et la caisse Märklin sont (très) légèrement différentes...
Rockandrail a écrit:(...) Alors, du Bemo avec un ski? Pourquoi pas
ça, ça existe même déjà !
: une Mallet CFF en H0 (à voie normale) du type Ed 2/2 7681-7686 sortie en 2007 dans la série limitée "Metal Collection" était disponible à la fois en "2 rails" (ref. 1693-411) et en "3 rails/digital" sous la ref. 1593-411...
Et la série d'autorails H0
Regioline, au catalogue Bemo depuis les années 2000, est aussi proposée dans les deux version (reférences commençant par "15" pour le "3 rails/digital", et par "16" pour le "2 rails", comme la Mallet)...
Comme on le voit, la firme Bemo n'est pas seulement voisine de Märklin : elle montre aussi un certain intérêt pour le "3 rails" dans ses productions (assez méconnues chez nous, il est vrai...) en H0/voie normale !