Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar JIPEHEL
25 Jan 2009, 18:58

Rockandrail a écrit:
De la menuiserie, toujours et encore...



Fais gaffe, y a un espion chez toi qui fait des photos!!!!! :rhaaa:
Bruxelbourg 090125f.JPG

Beau boulot en tout cas :cool:

Cordialement
Jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
JIPEHEL
 
Messages: 46
Âge: 77
Enregistré le: 08 Jan 2009, 16:54
Localisation: Pres de BAYEUX (Calvados)

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar joseph
25 Jan 2009, 23:11

Beau travail, c'est super propre! surtout dans un appartement! :shock: :applause: :applause:

En revanche, pour moi il y a un truc qui ne passe pas. ça ne s'adresse pas spécialement à Rock, chez d'autres modélistes j'ai déjà vu le cas: pourquoi ces pieds en CP ou medium? pour moi, c'est d'un illogisme infernal :diable:
Ces panneaux ne sont pas fait pour travailler ainsi et ce n'est pas assez solide (bon OK là il y a du 19mm quand même).
De plus, il me semble plus simple de couper un tasseau de 30x30 par exemple, plutôt que de tailler une bandelette de CP (ou de medium) de 5cm de large!

Bref sinon ça se présente très bien! :applause: et puis, adapter le caisson aux longueurs de rail... c'est bien une idée de Markliniste ça! :twisted: mais somme toute, c'est pas si bête. :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar pelican
26 Jan 2009, 09:51

Rockandrail a écrit:
De la menuiserie, toujours et encore...

Le deuxième module est construit et en place. Approchons-nous de la pièce. C'est la dernière à droite au fond du couloir des chambres:

Bruxelbourg 090125a.JPG


L'ensemble est disposé le long du mur de droite en entrant. Le long du mur d'en face, il y a un lit à deux places. Afin que la ruelle soit assez profonde, la profondeur des modules, initialement prévue à 70 cm, a été réduite à 62 cm.

Bruxelbourg 090125b.JPG


La poignée de porte que l'on voit indique ce qui a déterminé la longueur de l'ensemble. Le module gare fait 150 cm, le module annexe fait 137,2 cm. Drôles de cotes? Non: elles correspondent à des longueurs exactes de coupons de rails Märklin C. J'avais en effet deux options: tronçonner les rails pour les adapter aux modules ou adapter les modules aux rails. Comme on ne tronçonne pas du Märklin (respect tout de même :mdr2: ), j'ai adapté les modules.

Entrons dans la pièce. Les modules sont des semi-showcase ala FDEM, plus hauts, plus profonds et plus ouverts. Pour ne pas briser la continuité, il n'y a pas de coulisse intermodule.

Bruxelbourg 090125c.JPG


On distingue bien à l'avant du module gare à gauche le petit tableau de commande présenté plus haut. L'ensemble en façade sera peint en noir mat.

A la jonction, les deux modules sont supportés par des pieds communs. Ces pieds sont en contreplaqué ou en medium de 18 mm et mesurent 119 cm sur 10 cm.

Bruxelbourg 090125d.JPG


Les pieds sont fixés aux modules par des boulons à tête hexagonale de 8 mm de diamètre et de 100 mm de long. Il y en a deux par pied. De plus, deux boulons du même type renforcent le serrage des flancs de module en leur centre. Le tout est serré par des écrous papillons La structure est d'une parfaite rigidité tout en étant intégralement démontable sans outils.

Bruxelbourg 090125e.JPG


Les bandeaux latéraux sont également fixés entre eux de la même manière. Comme il y a là moins de contraintes, les boulons ne sont que de 6 mm. On aperçoit le néon 120 mm qui éclairera le module. Les deux modules ont le même type de néon.

Bruxelbourg 090125f.JPG


A l'extrémité côté porte du deuxième module, les trous sont faits pour accueillir les futurs et hypothétiques modules supplémentaires. Les ébauches d'un grand dépôt vapeur et d'une gare secondaire (Linkebourg) sont sur plan. Mais ces modules ne pourront voir le jour qu'à la suite d'un déménagement futur.

Bruxelbourg 090125g.JPG


En attendant, il reste 94 cm entre le flanc de module et la porte fermée. Cet espace va être utilisé: une coulisse pliante sera montée sur charnières sur le flanc du module ci-dessus. En exploitation, le coulisse sera relevée, soit avec la porte de la pièce ouverte (lorsque le chat aura été euthanasié), soit fermée (dans l'état actuel des choses).
Afin de permettre à la porte de se placer le long du mur, la coulisse sera réduite à 47 cm en profondeur. Son installation va représenter la prochaine étape de construction.

L'ensemble coulisse déployée me donnera une longueur totale de 3802 mm, en clair, 3m80. Ce n'est pas beaucoup mais c'est suffisant pour faire manoeuvrer des trains courts (4 voitures à bogies anciennes)

8-)

connaissant cett phase Chi .. de la réalisation d'un réseau, je salue le travail réalisé !!! :applause:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
26 Jan 2009, 12:06

Merci les copains! J'en ai besoin. Ma femme s'est déjà arrangée pour se prendre plusieurs fois les pieds dedans afin de me faire comprendre que cela gêne. :roll:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
26 Jan 2009, 12:11

joseph a écrit:
...En revanche, pour moi il y a un truc qui ne passe pas. ça ne s'adresse pas spécialement à Rock, chez d'autres modélistes j'ai déjà vu le cas: pourquoi ces pieds en CP ou medium? pour moi, c'est d'un illogisme infernal :diable:
Ces panneaux ne sont pas fait pour travailler ainsi et ce n'est pas assez solide (bon OK là il y a du 19mm quand même).
De plus, il me semble plus simple de couper un tasseau de 30x30 par exemple, plutôt que de tailler une bandelette de CP (ou de medium) de 5cm de large!...


Ben si, c'est beaucoup plus simple: je fais couper mes planches de CP à la bonne longueur chez les marchand de bois. Les tasseaux, il ne les coupe pas. Ensuite il est beaucoup plus facile de percer droit dans une planche de 18 mm d'épaisseur et de 10 cm de large que l'on pose bien à plat que dans un tasseau de 30 x 30 mm. Enfin, c'est très solide et souple à la fois. Toutes les autres façons de procéder que j'ai testées (dont les tasseaux) m'on moins rendu satisfaction. :|
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar XTof_vl
26 Jan 2009, 14:20

Rock at work! :cool: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar joseph
26 Jan 2009, 15:33

Ah oui, c'est sûr, lorsqu'on est en ville et qu'on est contraint de faire découper ses panneaux... j'avais oublié ce "détail". ;)

Moi je reste un accro du tasseau :ange:
Bon alors la suite? :diable: :siffle: :siffle:
OK je :arrow: :arrow:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Mtb
26 Jan 2009, 20:16

dans l'esprit de la remarque de joseph:
les pieds ainsi ,ne se gondoleront pas dans le temps? si cela arrive, tu peux toujours les renforcer par un tasseaux vissé verticalement ...
as tu réuni les pieds AV et AR par une traverse ? ce que la photo ne montre pas...
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb
 
Messages: 253
Âge: 73
Enregistré le: 07 Déc 2008, 17:47
Localisation: Montauban 82

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar pelican
27 Jan 2009, 10:10

pour le piètement de mes réseaux à la maison, j'utilise des étagères Ikéa !!! ( bien avant que canard ne le fasse !!)
j'ai même renforcé une même étagère pour la monter facilement en expo :cool:
on peut ranger le brol à la maison, et en expo, déposer son petit matériel du bon exposant : coffre à outils, matériel roulant de rechange, cafetière, four micro onde, bac de bière, victuailles ... etc ... :diable:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar XTof_vl
27 Jan 2009, 11:13

pelican a écrit:pour le piètement de mes réseaux à la maison, j'utilise des étagères Ikéa !!! ( bien avant que canard ne le fasse !!)
j'ai même renforcé une même étagère pour la monter facilement en expo :cool:
on peut ranger le brol à la maison, et en expo, déposer son petit matériel du bon exposant : coffre à outils, matériel roulant de rechange, cafetière, four micro onde, bac de bière, victuailles ... etc ... :diable:

Exact, et s'il y a bien quelqu'un de bien ordonné et efficace en expo, c'est Pélican. Surtout pour l'intendance! :cool: :coeur1:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités