Pendant Expométrique 2007, j'avais acheté de la voie "LUNA TRAM". Il s'agit de voie encastrée, normale ou métrique, l'encastrement pouvant au choix évoquer des pavés, de l'asphalte ou du gazon. Epoque et lieu obligeant, j'avais choisi les pavés.
La structure du réseau étant enfin en place, je peux procéder à la mise en place du premier tronçon de cette voie.
La voie, en écartement métrique - occasion unique pour du métrique d'acquérir une certaine noblesse en cotoyant du Märklin - est du type profilé creux. Elle est distribuées en petits coupons d'environ 10 cm sur base de plastique d'environ 1,5 mm d'épaisseur. Des petits trous ménagés dans la base permettent soit de la visser, soit de la clouer. Je fais partie des irréductibles qui ne collent pas la voie, ce qui permet de la récupérer en cas de démontage.
- coupon de voie Luna Tram. entrevoie pavée déjà installée
Comme il me restait plusieurs boîtes de petits clous Arnold, l'affaire est entendue.
Les coupons se fixent les uns aux autres par des éclisses qui entrent dans le profilé. On ne les voit donc pas de l'extérieur. La rigidité de l'ensemble est excellente, le contact électrique aussi. En quelques minutes, le tronçon est entièrement posé et les encastrements d'entrevoie sont glissés dans les clips qui les maintiennent en place.
- Voie Tram HOm se dirigeant vers son terminus à l'entrée de la gare.
La voie s'arrête à hauteur du corps de bâtiment de la gare. A l'origine, les modules devaient être plus profonds et la voie aurait dû traverser l'ensemble du réseau, en façade, à distance "FDEM" du bord. Les contraintes d'installation ont eu raison de ce souhait et l'interfaçabilité du réseau avec mes modules Saroulmapoul a été abandonnée.
Avant d'installer les encastrements extérieurs, je soude la diode de va et vient côté terminus gare. Pour amener le courant à la voie, il y a des petites pattes en chrysocal disposées de part et d'autre de certains coupons. Simple et discret. L'isolation du rail avant est tout simplement obtenue par absence d'éclisse. La diode sera noyée dans le carton plume qui continuera le pavage.
- Diode pour le va et vient
Pour installer les encastrement extérieurs à la voie, il faut fixer de petits supports. J'utilise les mêmes clous Arnold.
- Supports d'encastrement de voie Luna Tram
Il ne reste qu'à glisser la plaque d'encastrement, qui comporte des gorges, sur les ergots des supports.
- Insertion de la plaque d'encastrement externe
Et voilà: c'est en place.
- Encastrement externe en place
Et un deuxième. Y a plus qu'à! Je suis content de mon choix: cela rend bien. Une fois peint de la même couleur que les pavages avoisinants et enduit d'une légère couche d'ombre naturelle, on verra à peine la différence de pavage. Et puis il n'est pas rare que les voies trams soient sur un lit de pavés différents du reste de la chaussée. En tout cas, à Bruxelbourg, c'est comme ça.
- Voie Luna Tram en cours d'encastrement