Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
10 Fév 2009, 00:55

Si tu (re)lis bien l'introduction, tu as la réponse: sur un hypothétique troisième ou quatrième module: la ligne quitte Bruxelbourg central par le nord pour rejoindre Linkebourg. La frontière linguistique est aux abords de Linkebourg, waar Schieve Lavabos thuis zijn. :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar pelican
10 Fév 2009, 08:27

il manque une réserve naturelle ... pour le chat ... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
planque une dalle !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:04

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
10 Fév 2009, 09:31

Sont pénibles ces zoophiles... :prrrt:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar decstef_be
10 Fév 2009, 09:41

La Mouette a écrit:
POMidi a écrit:C'est vrai que l'idée et très bonne. :cool:

Il va falloir que tu installe un signal rouge au dessus de la porte, style "On air" car en cas d'ouverture malencontreuse de la porte ! :cry:

Amicalement.

Pierre


Si tu regardes la porte, il y a une clef dessus. Plus efficace qu'une loupiote tu ne crois pas ? :siffle:


Et remplacer la porte par une porte vitrée ? :siffle:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 10:42
Localisation: Namur Belgique

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar eric-vh
10 Fév 2009, 19:52

Rockandrail a écrit:Si tu (re)lis bien l'introduction, tu as la réponse: sur un hypothétique troisième ou quatrième module: la ligne quitte Bruxelbourg central par le nord pour rejoindre Linkebourg. La frontière linguistique est aux abords de Linkebourg, waar Schieve Lavabos thuis zijn. :mdr:


J'ai bien capté mais pourrait-on, un jour, envisager le déplacement de la frontière ?
Ou un corridor genre corridor de Dantzig ?
Les personnages Preiser faisant partie des minorités majoritaires qui vivront de l'autre côté du rideau d de la frontière auront-ils droit à des facilités temporairement définitives ? :siffle:
Faut penser à tout ça...sinon, ça t'empestera l'existence dans 10 ans. :rhaaa: :diable: :mur:

:mdr: :mdr: :mdr:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:23
Localisation: Gelbique !

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
14 Fév 2009, 22:31

Pendant que la réflection continue au sujet de la création d'un état Schieve Lavabien, j'ai déployé la base de la gare afin de me faire une idée de l'encombrement:

Bruxelbourg 090214a.JPG
Base kit Damtor avec une demi-extension


Au départ, la gare est symétrique de part et d'autre d'un corps de bâtiment central. En déplaçant les extensions d'un seul côté, j'ai repoussé ce corps de bâtiment vers la gauche du module. Mais cela ne me satisfait pas encore.

Un peu de kitbashing, donc: le tronçon qui sépare le corps de bâtiment de l'extrémité gauche est soigneusement découpé au cutter et reporté du côté droit. J'ai maintenant une base de gare terminus avec le bâtiment à gauche et une longue halle à droite. Bien entendu, toutes les autres pièces à installer à gauche du corps de bâtiment devront à leur tour être découpées suivant les même cotes.

Bruxelbourg 090214b.JPG
Base kit Damtor modifiée


J'ai aussi trouvé une peinture qui va bien pour les façades, j'ai planché (en dessin) sur l'aménagement intérieur de la gare que l'on verra en transparance derrière les vitres. Et je me suis décidé pour le fond de décors urbain: comme rien ne me plait dans le commerce, je vais le dessiner moi-même. (le rouleau de papier que l'on voit est prévu à cet effet).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Zébu
15 Fév 2009, 09:49

De toute façon, pas de tracas. Te connaissant, qu'il soit fait de bâtiments, d'un parc ou autre, ce ne sera que beau !
Z Märklin sans picots qui font rien que des tougoudou tougoudou !
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Couquorico, une fois
 
Messages: 570
Âge: 66
Enregistré le: 02 Avr 2008, 08:59
Localisation: Gelbique !

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar pelican
15 Fév 2009, 09:53

Rockandrail devient célèbre en Belgique !! sa fameuse technique de fond de maquette en perspective devient une théorie enseignée dans de nombreuses écoles d'Architecture, et sa notoriété atteint même les Bureaux d'Architectes les plus réputés ! :yin
la preuve : cette photo prise dans un des plus gros bureaux du Royaume , du côté de Thiméon (je suis obligé de taire le nom de l'Architecte, déontologie oblige) :siffle:

Image

ce que l'animal cache bien, ce sont les somptueuses royalties qu'il touche chaque fois que l'on cause de ses méthodes !! je vous dis pas ce que ça m'a coûté rien que pour prendre la photo !!! je comprend maintenant comment il a réussi a faire survivre Marklin, rien que pas ses achats !! :mdr2:

bizou de la part de l'Architecte, et mille mercis !!! :coeur1:
:ange2:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:04

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
15 Fév 2009, 14:52

:D Le bisou, on a bien dit de la part de l'architecte, hein! Parce que je me méfie...

Si j'avais su que c'était pour exposer comme ça, j'aurais essayé de boucher le trou de l'interface. J'aime bien les petits immeubles à côté :cool:

Quant à Märklin, si vous saviez ce qu'ils me coûtent! J'ai du lâcher Fortis pour les renflouer! :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
15 Fév 2009, 17:00

Pendant Expométrique 2007, j'avais acheté de la voie "LUNA TRAM". Il s'agit de voie encastrée, normale ou métrique, l'encastrement pouvant au choix évoquer des pavés, de l'asphalte ou du gazon. Epoque et lieu obligeant, j'avais choisi les pavés.

La structure du réseau étant enfin en place, je peux procéder à la mise en place du premier tronçon de cette voie.

La voie, en écartement métrique - occasion unique pour du métrique d'acquérir une certaine noblesse en cotoyant du Märklin - est du type profilé creux. Elle est distribuées en petits coupons d'environ 10 cm sur base de plastique d'environ 1,5 mm d'épaisseur. Des petits trous ménagés dans la base permettent soit de la visser, soit de la clouer. Je fais partie des irréductibles qui ne collent pas la voie, ce qui permet de la récupérer en cas de démontage.

Luna 01.JPG
coupon de voie Luna Tram. entrevoie pavée déjà installée


Comme il me restait plusieurs boîtes de petits clous Arnold, l'affaire est entendue.

Clous Arnold.JPG


Les coupons se fixent les uns aux autres par des éclisses qui entrent dans le profilé. On ne les voit donc pas de l'extérieur. La rigidité de l'ensemble est excellente, le contact électrique aussi. En quelques minutes, le tronçon est entièrement posé et les encastrements d'entrevoie sont glissés dans les clips qui les maintiennent en place.

Voie HOm posée.JPG
Voie Tram HOm se dirigeant vers son terminus à l'entrée de la gare.


La voie s'arrête à hauteur du corps de bâtiment de la gare. A l'origine, les modules devaient être plus profonds et la voie aurait dû traverser l'ensemble du réseau, en façade, à distance "FDEM" du bord. Les contraintes d'installation ont eu raison de ce souhait et l'interfaçabilité du réseau avec mes modules Saroulmapoul a été abandonnée.

Avant d'installer les encastrements extérieurs, je soude la diode de va et vient côté terminus gare. Pour amener le courant à la voie, il y a des petites pattes en chrysocal disposées de part et d'autre de certains coupons. Simple et discret. L'isolation du rail avant est tout simplement obtenue par absence d'éclisse. La diode sera noyée dans le carton plume qui continuera le pavage.

Diode.JPG
Diode pour le va et vient


Pour installer les encastrement extérieurs à la voie, il faut fixer de petits supports. J'utilise les mêmes clous Arnold.

Luna supports.JPG
Supports d'encastrement de voie Luna Tram


Il ne reste qu'à glisser la plaque d'encastrement, qui comporte des gorges, sur les ergots des supports.

Luna fixation encastr.JPG
Insertion de la plaque d'encastrement externe


Et voilà: c'est en place.

Luna encastrée.JPG
Encastrement externe en place


Et un deuxième. Y a plus qu'à! Je suis content de mon choix: cela rend bien. Une fois peint de la même couleur que les pavages avoisinants et enduit d'une légère couche d'ombre naturelle, on verra à peine la différence de pavage. Et puis il n'est pas rare que les voies trams soient sur un lit de pavés différents du reste de la chaussée. En tout cas, à Bruxelbourg, c'est comme ça. 8-)

Luna 02.JPG
Voie Luna Tram en cours d'encastrement
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités