De la menuiserie, toujours et encore...
Le deuxième module est construit et en place. Approchons-nous de la pièce. C'est la dernière à droite au fond du couloir des chambres:
- Bruxelbourg - le bureau oval
L'ensemble est disposé le long du mur de droite en entrant. Le long du mur d'en face, il y a un lit à deux places. Afin que la ruelle soit assez profonde, la profondeur des modules, initialement prévue à 70 cm, a été réduite à 62 cm.
La poignée de porte que l'on voit indique ce qui a déterminé la longueur de l'ensemble. Le module gare fait 150 cm, le module annexe fait 137,2 cm. Drôles de cotes? Non: elles correspondent à des longueurs exactes de coupons de rails Märklin C. J'avais en effet deux options: tronçonner les rails pour les adapter aux modules ou adapter les modules aux rails. Comme on ne tronçonne pas du Märklin (respect tout de même
), j'ai adapté les modules.
Entrons dans la pièce. Les modules sont des semi-showcase ala FDEM, plus hauts, plus profonds et plus ouverts. Pour ne pas briser la continuité, il n'y a pas de coulisse intermodule.
On distingue bien à l'avant du module gare à gauche le petit tableau de commande présenté plus haut. L'ensemble en façade sera peint en noir mat.
A la jonction, les deux modules sont supportés par des pieds communs. Ces pieds sont en contreplaqué ou en medium de 18 mm et mesurent 119 cm sur 10 cm.
- Bruxelbourg, c'est le pied!
Les pieds sont fixés aux modules par des boulons à tête hexagonale de 8 mm de diamètre et de 100 mm de long. Il y en a deux par pied. De plus, deux boulons du même type renforcent le serrage des flancs de module en leur centre. Le tout est serré par des écrous papillons La structure est d'une parfaite rigidité tout en étant intégralement démontable sans outils.
Les bandeaux latéraux sont également fixés entre eux de la même manière. Comme il y a là moins de contraintes, les boulons ne sont que de 6 mm. On aperçoit le néon 120 mm qui éclairera le module. Les deux modules ont le même type de néon.
A l'extrémité côté porte du deuxième module, les trous sont faits pour accueillir les futurs et hypothétiques modules supplémentaires. Les ébauches d'un grand dépôt vapeur et d'une gare secondaire (Linkebourg) sont sur plan. Mais ces modules ne pourront voir le jour qu'à la suite d'un déménagement futur.
En attendant, il reste 94 cm entre le flanc de module et la porte fermée. Cet espace va être utilisé: une coulisse pliante sera montée sur charnières sur le flanc du module ci-dessus. En exploitation, le coulisse sera relevée, soit avec la porte de la pièce ouverte (lorsque le chat aura été euthanasié), soit fermée (dans l'état actuel des choses).
Afin de permettre à la porte de se placer le long du mur, la coulisse sera réduite à 47 cm en profondeur. Son installation va représenter la prochaine étape de construction.
L'ensemble coulisse déployée me donnera une longueur totale de 3802 mm, en clair, 3m80. Ce n'est pas beaucoup mais c'est suffisant pour faire manoeuvrer des trains courts (4 voitures à bogies anciennes)