...Très bientôt, même: le voici
Plan du réseau Bruxelbourg central. Version provisoirement définitive
A gauche, le module gare. 1500 mm en longueur pour 620 mm en profondeur. L'avant du module est en bas sur le shéma. La hauteur au sol du plancher du module sera à 120 cm. Le BV est représenté par un rectangle. Le plancher sous la halle est à 7 cm du sol du module. La voie C fait environ 1 cm de haut sur ballast. La hauteur du rail sera donc à environ 128 cm du sol. On est proche des cotes FDEM. Il y a bien 4 voies en gare. Les flèches indiquent le sens de roulement: on roule à droite au Bruxelbourg. La largeur des voies sur le plan correspond à la largeur hors tout (ballast compris) de la voie C: 4 cm. Les aiguilles sous la halle permettent de décrocher une loco entrée en tête voie 3 et de la faire sortir par la voie 2. Les coupons de rail bleus sont des décrocheurs électromagnétiques, très laids mais indispensables et invisibles à cet endroit. Ailleurs, les décrochages seront digitaux avec les doigts.
Le trajet en rouge est sans doute le futur trajet de la navette.
Il y a deux quais, entre les voies 1/2 et 3/4. Ceux-ci sortent de la halle. Leur longueur totale sera de 1400 mm (1m40). C'est assez peu pour du H0 mais je n'ai pas le choix. Sous la halle, environ au tiers gauche, il y aura deux escaliers par quai venant du rez de chaussée de la gare.
Le fond du module sera un alignement de façades sur rue pavée.
+-+-+-+-+-+-+-+
Au centre, le module que j'appelle "annexe"
Ce module commence à gauche sur un pont d'environ 35 cm de long. Face à lui, au fond, une perspective à définir. Peut-être un square. Le tram qui circulera en avant plan de la gare, au niveau du sol du module, tournera à gauche sous ce pont.
La voie terminus du fond longe l'annexe marchandise. Derrière elle, un alignement d'arrières d'immeuble. A sa droite, après le butoir, une façade d'usine (brasserie?)
En avant de ce module, deux voies techniques avec un petit tiroir. Il y aura là un petit atelier avec charbon, huile, eau, remise, etc. Non pas pour les locomotives de ligne qui vont se ravitailler plus loin, dans un hypothétique futur grand dépôt, mais bien pour le petit parc de manoeuvre en gare (une Köf, une T3 et une BR86 actuellement, complétées plus tard d'une V36 et d'une V60).
Au centre, le faisceau d'aiguilles principales. Leur disposition est faite pour permettre à un train quittant la voie 1 ou 2 d'aller en fin de coulisse, d'y décrocher la loco et de la remettre en tête ou d'en amener une autre (dans le cas des vapeurs: pas encore de plaque tournante) pour faire rentrer le train en voie 3 ou 4.
+-+-+-+-+-+-+-+
A droite enfin, la coulisse, pliante sur charnières afin de pouvoir ouvrir et fermer la porte de la pièce.
Des amis qui ont déjà vu les premières ébauches m'ont fait remarquer que cela était très droit! C'est exact mais n'oublions pas que c'est une très grande gare. Hors coulisse, l'ensemble mesure 2872 mm, soit 250 m à l'échelle 1/1. Cela n'a rien d'excessif pour une ligne droite. Si un jour le réseau est prolongé, les deux voies centrales, dans le prolongement direct des voies 2 et 3, seront raccordées à une double courbe parallèle dès la sortie du module annexe.
Avant d'en arriver à ce plan, j'en ai essayé des dizaines d'autres. aucune configuration autre ne me permettait de sortir complètement un train des voies 1 et 2 et de le rentrer en voies 3 et 4, compte tenu de l'espace disponible, objectif de jeu du réseau.